Trouver la bonne assurance pour son camping-car

Avant d'évoquer la manière de trouver une assurance pas chère pour votre camping-car, prenons le temps de comprendre comment cette assurance va vous protéger. En optant pour un tel véhicule, vous envisagez de faire beaucoup de route à travers la France, mais aussi à l'étranger. Il est donc important d'être bien assuré. Vous devez ainsi penser aux diverses garanties qui vous sont proposées, des plus basiques aux plus protectrices. L'objectif est de pouvoir partir en toute sérénité sans s'inquiéter de ce qu'il adviendra en cas de panne ou d'accident

Trouver la bonne assurance pour ce véhicule, c'est adapter ses garanties à votre profil, à votre camping-car, et à son utilisation.


Quelles garanties choisir ?

Comme pour toute assurance auto, votre camping-car doit au minimum est assuré au tiers. Cela correspond à la responsabilité civile. Concrètement, si vous êtes responsable d'un sinistre, votre compagnie d'assurance prendra en charge les réparations du tiers impliqué. En revanche, de votre côté, vous ne pourrez obtenir une indemnisation.

Vous pouvez choisir d'assurer votre camping-car en tous risques. Cette fois, tout sera pris en charge. Accident responsable, bris de glace, vol, incendie, catastrophe naturelle, dépannage, cette assurance est la plus complète. Attention toutefois, toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes garanties. Certaines imposent des franchises tandis le dépannage peut être effectué chez vous ou à plus de 50 km selon votre contrat. 

Il existe une troisième option, à savoir ce que certaines compagnies nomment le tiers intermédiaire ou tiers plus. Cette fois, vous êtes assuré au tiers et pouvez souscrire des garanties complémentaires. 

Par exemple, le pare-brise d'un camping-car est imposant et son coût peut être important. De ce fait, vous pouvez prendre la décision d'opter pour une garantie bris de glace. Lorsque vous partez en voyage en camping-car, vous emportez nombre d'effets personnels avec vous (bijoux, ordinateur, tablette, etc.). Il est ainsi préconisé de souscrire une garantie vol. Renseignez-vous bien à ce sujet. En effet, certaines garanties vous protègent en cas de vol de votre camping-car, mais n'assurent pas son contenu. 


De même, songez que si vous partez loin et que votre camping-car tombe en panne, vous devrez faire appel à une assistance pour emmener votre véhicule dans un garage. Si la réparation est longue, vous aurez peut-être également besoin d'être rapatrié. De ce fait, dans le cadre d'une assurance camping-car, il est intéressant de souscrire une garantie assistance 24h/24 et 7j/7, en France et à l'étranger si vous envisagez de voyager loin. 

Prenez le temps de bien lire votre contrat d'assurance et de poser les bonnes questions avant toute souscription. 

Quid de la location d'un camping-car ?

Si vous préférez louer un camping-car, sachez que votre prestataire vous proposera une assurance pour ce véhicule. Toutefois, celle-ci n'est pas toujours très protectrice. Là encore, nous vous invitons à bien lire les termes du contrat. Si vous estimez que la protection est insuffisante, vous pouvez parfaitement souscrire un contrat temporaire de votre côté le temps de la location. Vous partirez l'esprit tranquille en sachant que vous serez accompagné en cas d'accident ou de panne.

Nos astuces pour trouver une assurance de camping-car pas chère

Abordons à présent la question du prix de la prime d'assurance camping-car. Tout d'abord, pour trouver une assurance camping-car pas chère, tournez-vous vers une compagnie d'assurance qui accepte de moduler ses tarifs. Car, ne l'oublions pas, le camping-car est un véhicule qui n'est pas utilisé en permanence. Vous allez l'utiliser quelques week-ends, durant les vacances, bref, certaines personnes ne l'utilisent en réalité que quelques semaines dans l'année. Pourquoi ne pas souscrire une garantie complète lorsque vous partez en voyage et une garantie inférieure lorsque votre camping-car ne roule pas ?


Songez également, pour limiter le prix de votre prime d'assurance de camping-car, à protéger votre véhicule. Une compagnie d'assurance mesure un risque. Ainsi, elle sera plus encline à faire un effort financier si votre camping-car est garé chez vous, dans un garage, que sur un parking public. Le risque de vol et de dégradation étant moindre, votre assurance camping-car sera moins chère.

Enfin, nous ne pouvons, une fois de plus, que vous inviter à comparer. Si certains prennent le temps d'aller d'agence en agence pour trouver le tarif le plus bas, d'autres ont parfaitement compris l'intérêt d'utiliser un comparateur en ligne

Un comparateur d'assurance camping-car en ligne permet de gagner un temps précieux. En effet, vous n'aurez pas besoin d'exposer votre profil à chaque compagnie d'assurance. Un formulaire est à votre disposition afin que le comparateur puisse trouver l'assurance camping-car pas chère qui vous correspond. Donnez les informations nécessaires sur votre profil de conducteur, votre véhicule, son usage, le lieu où il est stationné, le comparateur trouvera pour vous les meilleures garanties au meilleur prix. Vous ne devrez saisir ces informations qu'une seule et unique fois. Cela ne prend que quelques minutes et vous allez pouvoir réaliser d'importantes économies sans quitter votre fauteuil. 

De plus, utiliser un comparateur d'assurance camping-car est totalement gratuit. Vous avez donc tout à gagner à utiliser un tel outil pour trouver la meilleure assurance pour votre véhicule et voyager partout en toute sérénité.