Gens du voyage : un mode de vie spécifique

Ces nomades parcourent les routes de France de manière régulière et n'ont pas nécessairement de résidence fixe. Ils vivent dans leur caravane et doivent donc la protéger comme il se doit. Et, au-delà de l'utilisation spécifique qu'ils font de cette caravane, il est à noter qu'il s'agit de véhicules la plupart du temps assez volumineux puisqu'il s'agit également d'un lieu d'habitation. Ainsi, leurs caravanes sont plus lourdes que les 750 kg maximum prévus dans la garantie responsabilité civile que couvre l'assurance auto. Elles sont également plus chères, or la valeur d'un bien peut impacter le montant de la prime d'assurance. À mode de vie spécifique, assurance auto spécifique donc.


En quoi consiste l'assurance caravane habitation des gens du voyage ?

La caravane est une remorque, elle est mobile, elle est donc soumise à l'obligation d'être assurée, au minimum avec une garantie responsabilité civile. En effet, elle peut à tout moment engendrer un sinistre, blesser un tiers en tombant suite à un événement climatique par exemple, la victime doit pouvoir être indemnisée par votre compagnie d'assurance.

Mais cela va bien plus loin. Puisque cette caravane est considérée comme une habitation, il est nécessaire de l'assurer comme telle. Il est donc conseillé de souscrire une assurance caravane habitation. Cette protection complète a pour vocation d'assurer votre caravane, tant durant ses déplacements qu'au quotidien.

Concrètement, comme son nom l'indique, l'assurance caravane habitation est un mix entre l'assurance auto et l'assurance habitation.

Quelles garanties souscrire pour une assurance caravane habitation ?

Il existe un certain nombre de garanties à souscrire afin de protéger au mieux cette caravane qui vous sert à la fois de véhicule et de lieu d'habitation.

Nous l'avons évoqué précédemment, l'assurance obligatoire est la responsabilité civile qui couvre la caravane, les occupants et les tiers. Ensuite, d'autres protections pourront être choisies selon votre budget, la nature de votre caravane et son utilisation dans le cadre de l'assurance caravane pour gens du voyage.


Afin de ne pas vous retrouver sans abri et sans indemnisation en cas de destruction totale ou partielle de votre caravane, nous ne pouvons que vous inviter à souscrire des garanties telles que la garantie incendie, foudre, explosion et dégâts des eaux.

Mais ce n'est pas tout. Vous devrez souscrire une assurance caravane pour gens du voyage qui vous protège en cas de catastrophe naturelle, de grêle, de tempête, de neige et autres événements climatiques.

Autre point important à ne pas négliger : le bris de glace. La caravane des gens du voyage est de manière générale assez grande et est dotée de plusieurs fenêtres. N'oublions pas encore une fois qu'il s'agit d'une habitation. Si une fenêtre venait à être endommagée, le confort au quotidien serait altéré. De ce fait, mieux vaut être certain d'être indemnisé en cas de souci. Attention toutefois. Selon le contrat que vous souscrirez, il est tout à fait possible que vous deviez payer une franchise. N'hésitez pas à calculer le coût de celle-ci au regard des dépenses qui vous seraient imposées en cas de réparation ou de changement de fenêtre. Il est parfois plus intéressant de souscrire une garantie plus élevée et d'éviter ainsi toute franchise.


Une assurance défense et recours peut également s'avérer utile en cas de litige. Cela permet de prendre en charge au minimum une partie des frais de justice, ce qui n'est pas négligeable. En effet, en cas de litige, nombre de personnes refusent d'aller en justice en raison des frais élevés engendrés par l'appel à un avocat.

Enfin, pour votre assurance caravane habitation pour gens du voyage, rappelons une fois de plus qu'il s'agit bel et bien d'une habitation. À ce titre, le contenu de celle-ci peut être précieux puisqu'elle contient toute votre vie. Ordinateur, télévision, bijoux de valeur, etc., nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire une assurance pour le contenu de votre caravane. Cette dernière, comme toute habitation, peut en effet être victime d'un cambriolage, d'un incendie, etc.

Assurance caravane pour gens du voyage : comment payer moins cher ?

Cette assurance caravane habitation a un coût. En effet, le risque est élevé puisqu'il s'agit à la fois d'une habitation et d'un mode de transport qui parcourt de nombreux kilomètres dans l'année.

Il existe plusieurs solutions pour réduire le prix de la prime d'assurance caravane pour gens du voyage. La première est naturellement de moduler vos garanties. En effet, nous l'évoquions précédemment, vous pouvez déterminer le montant de vos garanties, notamment en jouant sur les franchises. Lorsque celles-ci sont appliquées, le coût de votre assurance caravane habitation est réduit. De même, vous pouvez prendre le risque de ne pas souscrire quelques garanties telles que les garanties défense et recours, événements climatiques, vol, etc. Libre à vous d'adapter votre assurance à vos besoins réels et à votre budget.


Si vous ne souhaitez pas réduire le niveau des garanties, la seconde solution est d'utiliser un comparateur d'assurance. Celui-ci permet, en quelques clics seulement, de trouver des garanties adaptées à vos besoins sans pour autant payer plus cher. Il suffit de remplir un questionnaire pour que le comparateur en sache un peu plus sur votre caravane et votre profil, vous obtiendrez des devis pour votre assurance caravane gens du voyage. Vous le constaterez rapidement, les prix sont bien différents selon les compagnies, à vous de sélectionner ensuite l'assurance qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.