À qui s'adresse l'assurance caravane habitation ?

Cette assurance caravane spécifique s'adresse concrètement à toute personne qui a décidé de faire de sa caravane son habitation. On pense notamment, en premier lieu, aux gens du voyage qui se déplacent régulièrement avec leurs caravanes d'un lieu à un autre et qui ont effectivement élu domicile dans ce type d'habitat. Mais il existe aussi des personnes désireuses de parcourir la France et le monde et qui résident, à l'année, dans leur caravane. 

Si cette assurance s'adresse aux personnes qui vivent dans leur caravane, elle concerne aussi et surtout des personnes très mobiles, le contrat d'assurance doit donc être lié au risque engendré par de nombreux déplacements. 


Les particularités des caravanes concernées par cette assurance

L'assurance caravane habitation est particulière. Contrairement à l'assurance caravane traditionnelle des vacanciers qui utilisent leur caravane quelques semaines dans l'année, cette assurance couvre des caravanes la plupart du temps plus grandes et plus chères. De plus, elles présentent un poids conséquent qui va au-delà des 750 kg assurés de manière générale lorsqu'il s'agit de tracter une remorque. D'autre part, leur poids impose à ces caravanes de disposer d'un certificat d'immatriculation propre qui sera ainsi différent de celui de la voiture qui les tracte. Enfin, il s'agit d'une habitation permanente. Cela implique qu'elles peuvent contenir des objets de valeur, cela aura un impact sur la nature de l'assurance.

Quelles garanties pour une assurance caravane habitation ?

La caravane étant mobile, elle doit, quoi qu'il arrive, bénéficier au minimum d'une garantie responsabilité civile. Cela permet de protéger un tiers en cas de sinistre. C'est utile sur la route, mais cela peut aussi servir en cas d'accident lorsque la caravane est stationnée (si elle s'effondre sur quelqu'un en cas de tempête par exemple). 

Mais au-delà de cette responsabilité civile, vous pouvez souscrire une assurance habitation plus complète avec différents niveaux de garanties. Vous pouvez ainsi souscrire une garantie incendie, explosion, ou une garantie contre la foudre. Vous pouvez vous protéger contre les catastrophes naturelles et les événements climatiques, les dégâts des eaux, le bris de glace, etc. 


Nous évoquions précédemment la présence d'objets de valeur dans votre caravane. Si vous optez pour une assurance caravane habitation, songez à souscrire une assurance vol si votre caravane est dérobée, mais aussi une garantie en cas de vol du contenu de ce véhicule. Une caravane peut parfaitement être cambriolée comme toute habitation traditionnelle. 

Enfin, il est possible de souscrire une garantie défense recours. Cela vous permettra, en cas de litige, d'obtenir une prise en charge des frais de justice.

Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller de bien comparer les offres des différentes compagnies d'assurance. En effet, selon le niveau de garanties proposé, des franchises vous seront peut-être appliquées. De même, n'hésitez pas à lire tous les termes du contrat. En effet, pour une assurance caravane habitation, vous pouvez souscrire une garantie dépannage. Assurez-vous que tout sera bien pris en charge, partout, que vous voyagiez en France ou à l'étranger. 

Comment trouver une assurance caravane pas chère ?

L'assurance caravane habitation est une assurance qui coûte cher. En effet, elle doit protéger ce véhicule à la fois lorsqu'il circule et lorsqu'il est en stationnement. Le nombre de kilomètres parcourus est important, cela aura un impact sur le montant de la prime. Ici, si le prix est élevé, c'est tout simplement parce que l'assurance caravane habitation est à la fois une assurance auto et une assurance habitation. De plus, sachez que tous les assureurs ne proposent pas ce type de garantie très spécifique.


Pour autant, payer cher son assurance caravane habitation n'est pas une fatalité. En effet, il est aujourd'hui très simple de réaliser des économies majeures sur ses assurances. Auparavant, pour cela, vous étiez contraint d'aller de compagnie en compagnie pour connaître les différents tarifs et garanties et trouver le contrat d'assurance le moins cher. 

Avec l'avènement du web, tout est devenu simple et rapide. Nul besoin de vous déplacer, il vous suffit de rester dans votre fauteuil et de vous rendre sur un comparateur d'assurance en ligne. Pour trouver la meilleure garantie au meilleur prix, vous devrez remplir un formulaire afin que le comparateur puisse déterminer votre profil. Il vous sera demandé des informations concernant votre véhicule, son utilisation, son âge, le nombre de kilomètres parcourus chaque année, etc. Votre profil sera également pris en compte. 

Ensuite, le comparateur fera son œuvre et vous proposera un certain nombre de devis de différentes compagnies d'assurance. Ainsi, vous allez pouvoir étudier les différentes propositions pour trouver la meilleure option. Utiliser un comparateur d'assurance caravane habitation est simple et s'adresse à tous, mêmes aux personnes qui ne sont pas expertes du web. Tout est intuitif, vous êtes guidé durant tout le processus. 

De plus, cet outil pour trouver une assurance pas chère est totalement gratuit. Il serait dommage de se priver au regard des économies que vous pourrez réaliser. Pour mieux comprendre, les chiffres sont particulièrement parlants. Une étude Ipsos a été réalisée en août 2017 sur 400 assurés. En utilisant le comparateur d'assurance de meilleurtaux.com, l'économie moyenne proposée était de 335 € par an. C'est loin d'être un détail.