Quelles sont les règles en matière de permis auto et d'immatriculation ?

Avant d'aborder l'assurance remorque, revenons sur le permis nécessaire pour tracter cette dernière. Lorsque la remorque affiche un poids total en charge (PTAC) inférieur à 750 kg, le permis B est suffisant. Si le poids de la remorque et celui du véhicule qui la tracte n'excède pas 4,250 tonnes, là encore le permis B est suffisant. Si le PTAC cumulé de ces deux véhicules excède 4,250 tonnes, alors vous devrez passer un permis spécifique, le permis BE. Attention, le PTAC de la remorque ne peut excéder 3,5 tonnes. Ce permis remorque peut être passé dès l'âge de 18 ans. Il faut être au minimum titulaire du permis B et avoir le code depuis moins de 5 ans au moment de passer le permis BE.


Vous devrez suivre une formation théorique si vous avez obtenu votre code depuis plus de 5 ans. Ensuite, vous suivrez une formation pratique, le nombre d'heures étant déterminé par le centre de formation selon vos compétences. La formation pratique se déroule en deux temps : une partie hors circulation et une partie en circulation.

Autre point important à connaître : si votre remorque affiche un poids total en charge supérieur à 500 kg, vous devrez établir une carte grise propre à celle-ci et poser une plaque minéralogique correspondant à ce certificat d'immatriculation.

En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous devrez être à même de présenter le certificat d'immatriculation de la remorque et du véhicule tracteur. Vous devrez également fournir les deux certificats d'assurance ainsi que le contrôle technique du véhicule tracteur.

Faut-il assurer votre remorque ?

La question est importante puisqu'un véhicule doit être assuré en cas de sinistre. En matière de remorque, la règle est extrêmement simple. Si son PTAC est inférieur à 750 kg, alors vous pouvez l'intégrer à votre assurance auto. En revanche, si son poids total en charge est supérieur à 750 kg, votre remorque devra être assurée à part.

Pourquoi assurer sa remorque ?

Si vous choisissez de ne pas assurer votre remorque de plus de 750 kg, vous serez en faute. Ainsi, vous pourrez être sanctionné pour défaut d'assurance, vous encourez une amende de 500 €. Toutefois, en cas de récidive, cette amende peut atteindre 3 750 €. De plus, dans ce second cas, vous risquez une suspension de permis ou une annulation, une confiscation du véhicule, une peine de jours-amende, une peine de travail d'intérêt général et vous devrez suivre un stage de désensibilisation à la sécurité routière.


Mais, au-delà de la peine encourue, n'oublions pas qu'un défaut d'assurance peut avoir des répercutions. Si vous avez une remorque de plus de 750 kg et que vous ne l'avez pas assurée, que se passera-t-il si vous créez un sinistre ? Imaginez que votre remorque se détache de votre voiture sur la route et qu'elle entraîne un accident. Si vous n'avez pas assuré cette remorque, la victime sera indemnisée par le FGAO, le fonds de garantie des assurances obligatoires. Or, le FGAO se retournera ensuite contre vous pour récupérer les sommes versées. Cela pourrait donc vous coûter cher.

Si vous aviez été assuré pour votre remorque, c'est votre compagnie d'assurance qui aurait pris en charge l'indemnisation.

Comment assurer sa remorque de plus de 750 kg ?

Comme pour toute assurance auto traditionnelle, votre remorque de plus de 750 kg devra être au minimum assurée au tiers. Cela correspond à la garantie de responsabilité civile. Ainsi, en cas d'accident, un sinistre avec un tiers sera pris en charge par votre compagnie d'assurance auto. Attention toutefois, cette garantie civile ne vous protège pas, vous et votre remorque. Ainsi, si vous êtes responsable d'un sinistre et que votre remorque est endommagée, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation de la part de votre assurance. Pour une protection plus complète, mieux vaut opter pour une assurance tous risques qui comprend la garantie vol, incendie, tempête, catastrophe naturelle, et qui prendra en charge vos réparations en cas d'accident responsable. Naturellement, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires à l'image de l'assistance, du dépannage, du rapatriement, etc. Selon le contenu de votre remorque, il peut être intéressant également de souscrire une assurance remorque qui prend en charge le vol ou l'altération de son contenu.


Comment payer moins cher son assurance remorque ?

Vous savez à présent qu'avec une remorque de plus de 750 kg vous devez souscrire une assurance spécifique. Naturellement cette obligation a un coût que vous devrez ajouter à celui de votre assurance auto classique. Pour autant, il n'y a pas matière à s'inquiéter. En effet, nous avons pour vous une solution parfaite pour réaliser des économies sur votre assurance remorque : le comparateur d'assurance. En quelques minutes seulement, de manière totalement gratuite, vous allez pouvoir comparer les tarifs de diverses compagnies d'assurance pour trouver une assurance remorque pas chère.

Et, pendant que vous recherchez une assurance pas chère pour votre remorque de plus de 750 kg, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser notre comparateur d'assurance auto ? En économisant sur votre assurance auto et votre assurance remorque, vous allez alléger sensiblement votre budget mensuel.