Doit-on assurer une voiture de plus de 10 ans ?

La réponse est clairement oui. Votre voiture a moins de valeur, vous pourriez être tenté de ne pas l'assurer. Or, n'oubliez jamais qu'en France l'assurance auto est obligatoire. Selon l'article du Code des assurances L211-1, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. L'âge n'entre pas en ligne de compte. Car, que votre voiture ait 1 an ou 20 ans, si vous êtes responsable d'un accident, vous devrez a minima pouvoir indemniser le tiers. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance auto, vous risquez une amende de 3 750 euros, une suspension de permis de conduire de 3 ans et une confiscation du véhicule. 


De plus, cela pourrait vous coûter cher. En effet, si vous causez un accident sans assurance, c'est le fonds de garantie des assurances qui dédommagera la victime. Mais sachez que le FGA se retournera ensuite contre vous, vous devrez alors régler la note. Sans assurance, vous pourriez donc vous retrouver dans une situation financière très délicate. 

Quelle différence entre une assurance tous risques et au tiers ?

Pour comprendre si l'assurance tous risques est utile pour une voiture de plus de 10 ans, il est tout d'abord nécessaire d'aborder les différents types d'assurance auto. L'assurance auto tous risques est l'assurance la plus complète. Elle permet d'être indemnisé en cas d'accident responsable, en cas de bris de glace, de vol, d'incendie, voire de catastrophe naturelle selon les termes de votre contrat. L'assurance au tiers permet uniquement d'indemniser la victime d'un accident dont vous êtes responsable. L'assurance au tiers intermédiaire permet, quant à elle, de souscrire des garanties supplémentaires. Vous pouvez ainsi ajouter des garanties telles que le vol, le bris de glace, etc. 

Ce sont à la fois le profil du conducteur et le véhicule qui vont influencer votre choix, mais aussi votre budget. En effet, plus protectrice, l'assurance tous risques coûte plus cher. Toutefois, est-elle indispensable pour une voiture de plus de 10 ans ? Rien n'est moins sûr. 


Faire évoluer l'assurance auto avec l'âge de la voiture

Toutes les compagnies d'assurance s'accordent à dire que l'assurance auto doit évoluer en fonction de l'âge et de la valeur du véhicule. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre compagnie d'assurance auto va se baser sur la valeur de votre véhicule pour calculer le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. On parle alors de valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE). 

Soyons un peu plus précis pour que vous compreniez si l'assurance auto tous risques pour une voiture de 10 ans est réellement justifiée. Imaginons une voiture qui a un an et dont la valeur Argus est estimée à 10 000 euros. En cas d'accident, votre assurance vous indemnisera en fonction de cette valeur, qu'il s'agisse de réparer votre véhicule ou que celui-ci ne soit plus en état de fonctionnement et qu'elle procède à une indemnisation. Si vous payez 1 000 euros de prime annuelle, cette solution est encore adaptée puisque l'indemnisation va bien au-delà de votre dépense annuelle en matière d'assurance auto.  

Imaginons à présent que votre voiture a 15 ans, qu'elle est endommagée et qu'elle est estimée à seulement 500 euros. Il serait dommage de payer une prime trop importante puisque l'assurance va se baser sur cette valeur pour réaliser les travaux de réparations ou procéder à une indemnisation financière. 


Concrètement, il est entendu qu'il est préférable d'assurer une voiture en tous risques jusqu'à 5 ou 7 ans puis de passer à une formule au tiers intermédiaire ou tiers plus. Cette solution permet de souscrire des garanties supplémentaires telles que le bris de glace. Car, n'oubliez pas que si vous roulez et que votre pare-brise est endommagé par un jet de caillou, cela peut vous coûter plusieurs centaines d'euros voire plus selon la nature de votre pare-brise, mieux vaut être assuré pour cela. Certes, vous aurez peut être une franchise à payer mais ce sera un moindre mal. Au-delà de 10 ans, certains estiment qu'une assurance au tiers suffit. Là encore, il faut toutefois, au-delà de l'âge, estimer la valeur du véhicule et éventuellement souscrire tout de même quelques garanties supplémentaires. 

N'hésitez pas à contacter votre conseiller afin de savoir de quelle manière vous serez réellement indemnisé en cas de sinistre. 

Comparer pour trouver une assurance auto moins chère

S'il est important de savoir si une assurance tous risques est justifiée pour une voiture de plus de 10 ans, il est intéressant de comparer les prix. En effet, l'assurance tous risques est plus chère, mais il est tout de même envisageable de réduire le montant de la prime.


Un comparateur d'assurance permet, sans sortir de cher soi, de comparer les prix de nombreuses compagnies d'assurance auto. Faites des simulations, c'est simple, rapide et gratuit. Vous saurez alors s'il est préférable, selon votre budget, de prendre une assurance tous risques, plus protectrice, une assurance au tiers ou une assurance au tiers avec des garanties supplémentaires. 

Avec un comparateur d'assurance auto, vous pouvez économiser chaque année plusieurs centaines d'euros pour votre auto de plus de 10 ans, cela vaut le coup d'essayer.