Qu'est-ce que l'assurance auto jeune conducteur ?

Cette assurance auto s'adresse aux personnes qui ont obtenu leur permis de conduire il y a moins de 3 ans. Cela peut également concerner les automobilistes qui n'ont jamais été assurés à leur nom. Il peut ainsi s'agir de conducteurs secondaires, de personnes ayant uniquement utilisé leur véhicule de fonction, etc. 

L'assurance jeune conducteur engendre une majoration de prime. En effet, pour mémoire, le coût d'une assurance auto dépend de la nature du véhicule, mais aussi du profil du conducteur. Si celui-ci a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans, les compagnies d'assurance considèrent que le risque de sinistre responsable est plus important. De fait, elles jugent que l'inexpérience de l'automobiliste peut engendrer plus d'accidents.


Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

Abordons de manière plus précise le coût d'une assurance jeune conducteur. Comme évoqué précédemment, cela dépend de différents paramètres, nous ne pouvons vous donner ici de prix précis. En effet, pour obtenir un devis d'assurance auto, il faut fournir à la compagnie d'assurance l'immatriculation du véhicule s'il ne s'agit pas d'une voiture neuve, sa valeur, sa marque, son modèle, la puissance et le kilométrage. Vos situations personnelle et professionnelle auront également un impact. Si vous avez déjà été assuré, la compagnie d'assurance vous demandera un relevé d'information qui permet de déterminer si vous avez été responsable d'un ou plusieurs sinistres depuis l'obtention de votre permis. Elle connaîtra alors votre coefficient de bonus-malus

Si nous ne pouvons ici vous fournir un prix d'assurance jeune conducteur, nous pouvons tout de même vous parler de la surprime. Nous vous le disions, selon les compagnies d'assurance auto, le conducteur novice est classé dans les conducteurs à risque. Ainsi, une surprime est systématiquement appliquée sur le prix initial de l'assurance auto. 

Si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans ou si vous n'avez pas été assuré au cours des 3 dernières années, vous subirez une majoration de 100 %. Au bout d'un an, si vous n'êtes responsable d'aucun sinistre, la surprime est de 50 %. Elle atteint 25 % la troisième année. 


Quelles garanties pour une assurance conducteur novice ?

Au-delà de la surprime appliquée, l'assurance jeune conducteur est la même que pour un conducteur classique. Ainsi, vous pourrez souscrire un contrat d'assurance au tiers, tous risques ou au tiers avec des garanties complémentaires. 

L'assurance au tiers correspond à la garantie responsabilité civile. C'est l'assurance la moins chère, mais la plus basique. En effet, elle n'assure que le tiers dans un sinistre dont vous être responsable. Ajouter des garanties permet d'être protégé en cas de bris de glace, d'incendie, de vol, etc. 

L'assurance tous risques est la plus chère, mais la plus protectrice. Avec elle, vous êtes indemnisé, que vous soyez responsable ou non du sinistre. Elle est à privilégier lorsque le véhicule est récent et que sa valeur est élevée. 

Comment trouver la meilleure assurance jeune conducteur ?

Nous l'avons vu, l'assurance pour conducteur novice coûte plus cher. Trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur, c'est donc trouver la solution pour payer moins cher. Pour cela, nous avons trois pistes à vous proposer.

Nous avons évoqué la nature des garanties. Pour payer moins cher, vous l'aurez compris, mieux vaut souscrire une assurance au tiers. Attention toutefois, nous l'avons souligné, cela est plus adapté à un véhicule ancien qui a peu de valeur. Notre premier conseil est donc, lorsque vous obtenez votre permis, d'acheter une voiture d'occasion pas trop récente, pas trop puissante, dont la valeur n'est pas importante. La garantie au tiers se justifiera et vous allez pouvoir économiser quelques centaines d'euros à l'année, ce qui est loin d'être négligeable. 


La deuxième solution pour trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur est d'opter pour la conduite accompagnée. Pourquoi ? Tout simplement parce, là encore nous l'avons évoqué, la compagnie d'assurance mesure le risque éventuel. Si vous avez déjà conduit avant de passer votre permis de conduire à 18 ans, cette expérience sera valorisée. Ainsi, concernant la surprime appliquée aux conducteurs novices, la majoration sera beaucoup moins importante. La première année, elle n'atteindra que 50 %. Sans sinistre responsable, au bout d'un an, elle sera de 25 %. Si vous n'êtes responsable d'aucun sinistre la deuxième année, alors la surprime atteindra 12,5 % la troisième année. Là encore, l'économie est réelle, il est intéressant de songer à cette solution.

Enfin, pour trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur, nous vous conseillons de comparer les offres. Les compagnies d'assurance sont totalement libres en termes de prix. Ainsi, pour des garanties égales, le montant va fortement varier d'une compagnie à l'autre. Si vous utilisez un comparateur d'assurance auto jeune conducteur en ligne, vous allez gagner un temps précieux et réaliser quelques centaines d'euros d'économies chaque année. 

C'est simple, il vous suffit de remplir un formulaire afin que le comparateur puisse déterminer les meilleures offres pour vous. Vous indiquerez la nature du véhicule, son utilisation, son kilométrage, etc., et donnerez quelques informations sur vous. Cela sera suffisant pour que le comparateur d'assurance jeune conducteur vous propose les tarifs les plus attractifs.