Comment déterminer la meilleure assurance auto pour chaque conducteur ?

S'il existe des contrats types, force est de constater que la meilleure assurance auto va dépendre en réalité des besoins de chacun. Prenons quelques exemples pour mieux comprendre. Imaginons un conducteur propriétaire d'une grosse berline puissante et récente qui parcourt  40 000 km chaque année. Celui-ci va chercher une assurance auto très protectrice. Pourquoi ? D'une parce que sa voiture a de la valeur, d'autre part parce que le risque de sinistre est plus important au regard de la fréquence d'utilisation de son véhicule. La meilleure assurance auto, dans ce cas, sera une assurance tous risques.


Imaginons à présent un conducteur retraité propriétaire d'une petite citadine de plus de 10 ans avec laquelle il parcourt 5 000 km par an. Cette fois, le risque est plus limité et la valeur du véhicule ne justifie pas une garantie trop importante. Une assurance au tiers pourrait suffire.

La meilleure assurance auto est celle qui s'adapte à l'utilisation de son véhicule, à la nature de celui-ci et à son âge. C'est la valeur de la voiture qui va impacter votre choix. 

Quelles sont les garanties proposées ?

Nous venons de le constater, il existe différentes garanties. Trouver la meilleure assurance auto offrant le meilleur rapport qualité/prix, c'est donc réfléchir en amont à ce que vous propose chaque contrat. 

L'assurance auto tous risques est la formule la plus protectrice. Avec elle, vous serez indemnisé en toute circonstance. Bris de glace, vol, incendie, accident responsable ou non, dégâts matériels ou corporels pour vous, vos passagers et un tiers, tout est pris en charge par votre compagnie d'assurance auto.

L'assurance auto au tiers est la garantie la plus faible. Cette fois, votre assurance, en cas de sinistre responsable, n'indemnisera que le tiers impliqué. Si vous êtes blessé, si votre voiture est endommagée ou irréparable, vous n'obtiendrez rien de votre compagnie d'assurance. L'assurance au tiers représente uniquement la responsabilité civile.  


Pour trouver la meilleure assurance auto au meilleur rapport qualité/prix, il faut parfois songer à adapter les garanties. Aujourd'hui, il existe une solution nommée tiers plus ou tiers intermédiaire selon les compagnies d'assurance. L'idée est cette fois de composer votre contrat à la carte. Vous optez pour une assurance auto au tiers, vous y ajoutez des garanties selon vos besoins et vous obtenez une protection personnalisée. Vous pouvez ainsi choisir l'option bris de glace, vol, incendie, etc. 

Comment la prime d'assurance auto est-elle calculée ?

Pour bien comprendre l'univers de l'assurance pour trouver le meilleur rapport qualité prix pour son assurance auto, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux. Comment est calculée la prime d'assurance?? Votre prestataire va prendre en compte différents paramètres. D'une part, il va s'intéresser au véhicule : grosse berline, petite citadine, récente, ancienne, valeur, puissance, etc. De cette manière, la compagnie d'assurance auto mesure le risque en termes d'indemnisation. Ensuite, elle va regarder le profil du conducteur. 

Un relevé d'information fourni par l'ancienne compagnie d'assurance permet de mieux cerner le comportement de l'automobiliste. De fait, ce document indique l'historique des sinistres et notamment la responsabilité du conducteur dans chaque accident. On retrouve également sur le relevé d'information le coefficient de bonus ou de malus


À partir de ces éléments, la compagnie d'assurance mesure le risque. Mieux vaut donc ne pas avoir été responsable de sinistres. Non seulement cela envoie un signal négatif à votre compagnie d'assurance auto, mais le malus va augmenter le prix de l'assurance.

Comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Vous l'aurez noté en consultant ce dossier, la première chose est de bien choisir sa garantie. En effet, comme nous l'évoquions précédemment, le meilleur rapport qualité/prix pour une assurance auto va dépendre d'un certain nombre de paramètres et n'est pas universel. Prenez donc en considération la nature de votre véhicule, votre profil, l'utilisation de votre voiture et estimez s'il est nécessaire de prendre une assurance complète ou de souscrire une assurance au tiers, voire avec quelques garanties complémentaires. 

Trouver une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix, c'est aussi tenir compte de différentes offres proposées par les compagnies d'assurance. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de réduire sensiblement le prix de votre assurance tout en étant parfaitement assuré. 

Le Pay As You Drive est une assurance auto au kilomètre. Si vous êtes un petit rouleur et que vous roulez moins de 8 000 ou de 5 000 km par an (selon les compagnies), vous obtiendrez un tarif préférentiel. En contrepartie, vous devrez simplement communiquer le nombre de kilomètres parcourus chaque année. 


Le Pay How You Drive est, cette fois, une assurance auto qui récompense les bons conducteurs. Un boîtier est placé dans le véhicule, il analyse le comportement de l'automobiliste. Cela permet, à terme, de baisser le montant de sa prime si la conduite est vertueuse.

Enfin, pour trouver l'assurance auto au meilleur rapport qualité/prix, n'oubliez pas de comparer les offres. Un comparateur d'assurance auto en ligne vous permet de comparer, à garanties égales, le meilleur prix. L'économie peut être conséquente, utilisez cette solution simple, rapide et surtout, gratuite.