Qu'est-ce que l'assurance tous risques ?

L'assurance tous risques est une assurance auto (ou moto) très complète. Selon le contrat que vous souscrirez et la compagnie d'assurance que vous allez sélectionner, l'assurance tous risques va vous permettre d'être assuré en cas de dommage à un tiers, mais pas seulement. Cette garantie permet d'assurer le conducteur du véhicule et les divers sinistres dont vous pouvez malheureusement être victime. Cela peut aller du bris de glace au vol en passant par l'incendie, la catastrophe naturelle ou encore la protection juridique. Vous bénéficierez également d'une garantie dépannage

Comme nous vous l'évoquions, la nature exacte des garanties dépend de votre contrat précis. Ainsi, par exemple, la garantie bris de glace peut vous permettre d'être intégralement remboursé. Mais, dans certains cas, vous devrez également payer une franchise. Il en va de même pour le dépannage. Certains contrats d'assurance tous risques vous permettent d'être dépanné partout. D'autres ne proposent une assistance qu'à 50 km de chez vous.


Il existe des garanties complémentaires que vous pouvez souscrire. Parmi celles-ci, on retrouve la garantie panne mécanique, le prêt d'un véhicule de courtoisie si votre voiture est immobilisée, la garantie conducteur étendue, la protection juridique étendue voire la garantie valeur à neuf. 

Pourquoi choisir cette assurance auto ?

Cette assurance auto tous risques est parfaite si vous souhaitez obtenir une protection maximale. Ainsi, elle est plus que conseillée si votre véhicule est neuf ou très récent et que vous parcourez de nombreux kilomètres. En effet, une voiture récente engendre des réparations plus importantes en termes de prix en cas de sinistre, mieux vaut être parfaitement assuré si vous souhaitez limiter les dépenses. 

En revanche, pour les véhicules plus anciens, voire les voitures qui ne roulent que quelques kilomètres par jour, il n'est pas utile de souscrire une assurance tous risques. En effet, le niveau d'assurance doit être adapté au véhicule et à son utilisation. Dans ce cas, une assurance au tiers ou au tiers intermédiaire peut être suffisante. 

Quelle différence avec les autres assurances ?

L'assurance au tiers est l'assurance auto la plus basique. Elle ne vous couvre pas, vous et votre véhicule, en cas d'accident responsable. Comme son nom l'indique, cette garantie permet de protéger un tiers. Si vous heurtez un véhicule ou blessez un tiers, c'est votre compagnie d'assurance qui prendra en charge l'indemnisation. 


Si votre voiture est volée, si vous êtes victime d'un bris de glace ou si votre véhicule est incendié, alors vous ne pourrez être indemnisé, sauf si vous avez souscrit des garanties optionnelles.

L'assurance tous risques est-elle plus chère ?

Bien sûr. L'assurance tous risques est plus protectrice, elle est donc plus chère. Cela paraît tout à fait naturel puisque la prime d'assurance est déterminée selon le risque. Si votre compagnie d'assurance prévoit de vous indemniser en cas d'accident responsable, en cas de bris de glace, de catastrophe naturelle ou de tout autre sinistre, elle doit anticiper cela en proposant un tarif plus élevé. Avec l'assurance tous risques, vous payez votre sérénité. 

Il est donc important au préalable de déterminer vos besoins précis. Cela pourrait même influencer votre achat de véhicule. Par exemple, un jeune conducteur paie une surprime. S'il doit en plus payer une assurance tous risques plus cher, cela peut très vite impacter son budget mensuel. Peut-être est-il donc préférable, en tant que jeune conducteur, d'opter pour une voiture ancienne et une assurance au tiers. 

Il en va de même si vous êtes malussé. Vous paierez plus cher, l'assurance tous risques n'est peut-être pas la solution la mieux adaptée à votre situation.


Utiliser un comparateur d'assurance auto pour trouver la meilleure assurance tous risques

Trouver la meilleure assurance tous risques est important pour nombre de conducteurs. Parce que votre voiture est neuve ou récente et que vous souhaitez la protéger et surtout, limiter les risques financiers, vous allez partir à la recherche des meilleures garanties. Mais ce n'est pas tout. Lorsque l'on parle de trouver la meilleure assurance tous risques, on pense également prime. En matière d'assurance auto, les prix sont totalement libres. Ainsi, d'une compagnie à l'autre, vous allez constater des différences de prix très importantes. 

C'est pourquoi nous vous proposons d'utiliser un comparateur d'assurance auto pour trouver la meilleure assurance tous risques. Cette solution, vous allez le constater, apporte son lot d'avantages. 

D'une part, utiliser un comparateur d'assurance est gratuit. C'est loin d'être un détail. Auparavant, vous deviez appeler chaque compagnie voire vous déplacer et expliquer à chaque fois votre situation. C'était une perte de temps considérable. À présent, vous pouvez trouver les meilleures garanties au meilleur prix sans bouger de votre chaise et ce, en quelques clics seulement.

Pour trouver votre assurance auto tous risques, il vous suffit de remplir un formulaire. Celui-ci va permettre de déterminer la nature de votre véhicule et de mieux cerner votre profil. Car, ne l'oublions pas, la prime d'assurance est aussi déterminée par le conducteur (son âge, les sinistres responsables et donc le malus, etc.). Une fois le formulaire rempli, vous allez recevoir un certain nombre d'offres adaptées à vos besoins. À vous ensuite d'affiner cela en vous adressant directement aux compagnies d'assurance qui vous semblent proposer les meilleures assurances tous risques au meilleur prix.