Les paramètres pris en compte pour déterminer le montant de la prime d'assurance

Les compagnies d'assurance, pour déterminer la prime que vous devrez payer chaque année, prennent en considération différents facteurs. Pour ce calcul, elles vont ainsi déterminer votre profil et se baser sur la nature du bien à assurer.

Une assurance camping-car assure le véhicule, il est donc essentiel pour les compagnies d'assurance de connaître la valeur de celui-ci pour estimer les indemnisations éventuelles. Vous devrez donc fournir diverses informations à savoir la marque du véhicule, son modèle, sa valeur d'achat, sa date de mise en circulation, sa puissance, etc.

L'assurance devant maîtriser le risque, elle doit également savoir qui conduira ce camping-car. Elle tiendra ainsi compte de votre âge et de la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire. Elle s'intéressera naturellement à votre passé. Si vous souscrivez une assurance camping-car auprès d'une nouvelle compagnie, vous devrez lui fournir un relevé d'informations. Cela lui permet de savoir si vous avez un bonus ou un malus et si vous avez été responsable d'un accident au cours des dernières années.


Enfin, votre compagnie d'assurance aura besoin de savoir de quelle manière vous utilisez votre camping-car. Vous devrez ainsi lui indiquer si vous l'utilisez de manière quotidienne ou non, si vous l'utilisez pour les déplacements professionnels ou privés. Vous devrez également informer votre compagnie d'assurance du lieu de garage de ce camping-car. En effet, la prime pourra varier en fonction de cela, un véhicule étant plus protégé dans un garage privé que sur un parking public.

Quelles garanties choisir ?

Comme pour tout véhicule, vous aurez le choix entre diverses garanties. Vous devez à minima assurer votre véhicule au tiers, ce qui correspond à la garantie de responsabilité civile. Cela permet, en cas d'accident responsable, d'indemniser le tiers. En revanche, avec cette garantie, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation.

Vous pouvez choisir l'assurance tous risques pour camping-car. Cette fois, selon les clauses de votre contrat, vous pourrez obtenir une indemnisation en toutes circonstances. Cette assurance plus protectrice est naturellement plus chère. Attention toutefois, certaines franchises sont parfois appliquées, il est possible de moduler le prix de votre assurance camping-car pour limiter ces franchises en cas de sinistre.

Pour maîtriser le prix de votre assurance de camping-car, vous pouvez également opter pour l'assurance au tiers et souscrire des garanties complémentaires. Garantie vol, incendie, bris de glace, à vous de sélectionner ce qui vous semble judicieux selon le risque.


Bien choisir son assurance camping-car, c'est déterminer en amont vos besoins. Si votre camping-car a 30 ans, il n'a que peu de valeur, prendre une assurance tous risques ne sera pas nécessairement judicieux. Cela vous coûtera plus cher pour une indemnisation qui sera faible en cas de sinistre, par exemple si votre véhicule n'est plus utilisable.

En revanche, si vous avez acheté un camping-car flambant neuf, cette fois il est plus que conseillé de prendre une assurance tous risques qui vous évitera de prendre en charge les réparations et qui vous permettra de bénéficier d'une indemnisation conséquente si toutefois votre véhicule ne pouvait plus rouler. Vous pourriez alors en acheter un nouveau.

Au-delà des garanties classiques, n'oubliez pas qu'un camping-car est un véhicule dans lequel vous allez vivre durant quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Ainsi, songez que vous allez transporter des effets personnels, un appareil photo, un ordinateur, etc. Il est conseillé d'opter pour une garantie optionnelle qui couvre les objets transportés. En cas d'accident ou en cas de vol, vous pourrez être indemnisé au regard de la valeur de vos biens.

Enfin, ce n'est parce que l'on a acheté un camping-car que l'on parcourt nécessairement beaucoup de kilomètres. Aussi est-il conseillé de souscrire une assistance 0 km. Souvent, dans les contrats d'assurance, il est proposé une assistance à partir d'une distance de 50 km de son domicile, or une panne peut intervenir à tout moment et le prix du dépannage est assez conséquent.


Quelle assurance pour une location de camping-car ?

Lorsque vous louez un véhicule, et notamment un camping-car, le prestataire vous propose bien souvent une assurance a minima. Certes moins chère, elle ne vous protège pas correctement si vous êtes responsable d'un sinistre, si vous avez besoin d'être dépanné, etc.

Aussi est-il plus que conseillé de prendre une assurance camping-car temporaire. Contactez votre compagnie d'assurance et évoquez-lui votre besoin selon la nature de votre voyage. Vous pourrez alors souscrire des garanties plus protectrices et partir l'esprit tranquille en vacances.

Comment trouver une assurance camping-car pas chère ?

Le prix d'une assurance camping-car va dépendre, comme évoqué précédemment, de différents facteurs. Toutefois, sachez que les prix des assurances sont libres, plusieurs compagnies d'assurance vont vous proposer un prix différent pour des garanties parfois similaires.

Vous souhaitez faire baisser le prix de votre assurance camping-car ? Utilisez un comparateur d'assurance. Simple, rapide et efficace, il peut vous faire économiser quelques centaines d'euros par an pour des garanties tout à fait correctes. Ces économies vous permettront de vous faire plaisir durant votre voyage en camping-car et de mieux profiter de votre séjour tout en voyageant serein et bien assuré.