garantie auto

Quand on souscrit à une garantie vol du véhicule, on espère être correctement protégé, qu'importent les circonstances du vol. Mais dans les faits, c'est loin d'être aussi évident. Il y a plusieurs choses à savoir car chaque cas est différent.

Auto: les cas particuliers de la garantie vol

Si votre véhicule est volé par un proche ou un membre de votre famille alors, vous ne serez pas couvert par l'assurance vol de votre véhicule. De même, l'escroquerie n'est pas prise en compte dans cette garantie.
La tentative de vol, elle, est comprise. Car bien souvent tentative de vol rime malheureusement avec détérioration importante du véhicule.


Si le véhicule volé comprenait des accessoires, selon votre contrat vous pourrez être indemnisez. Cependant s'il s'agit d'accessoires qui ne sont pas d'origine, il est essentiel d'avoir fait part de leur ajout à votre assureur lors de la souscription à l'assurance vol. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol. De même, si seuls les accessoires vous sont subtilisés, ce que l'on nomme « vol à la roulotte », vous serez rarement indemnisé. Il est donc essentiel de bien examiner votre contrat et si besoin de rajouter des clauses.

Pour les véhicules haut de gamme, les assureurs exigeront parfois que le véhicule dispose d'une alarme, d'un traceur GPS et qu'il soit dans un garage fermé la nuit.

Garantie auto: les particularités des contrats

En général votre véhicule est moins couvert par votre assurance auto, si au moment du vol, il était stationné dans la rue.
Par exemple, si vous vous faites voler les pneus au moment où votre véhicule stationne dans la rue, alors peu d'assureurs vous indemniseront. Certaines clauses du contrat d'assurance établissent que votre véhicule n'est assuré que lorsqu'il stationne dans un lieu fermé. Dans ce cas, si le vol a lieu dans la rue, vous ne serez pas indemnisé. Dans de nombreux contrats pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait effraction, soyez donc vigilant. Mieux vaut donc éviter de laisser les portes ouvertes ou pire les clés sur le contact.


Garantie auto: en savoir plus sur les indemnisations

Finalement dans votre malheur, le mieux qu'il pourrait vous arriver c'est que votre véhicule ne soit pas retrouvé. Vous êtes automatiquement indemnisé.
85% des véhicules volés sont retrouvés dans les 15 jours suivant le vol. Si votre véhicule est retrouvé, vous pouvez au choix :
- préférer l'indemnisation de votre assureur et ainsi ne pas récupérer votre véhicule
- conserver votre véhicule et votre assureur vous paiera les réparations.

Le remboursement des frais que vous avez engagé pour retrouver votre véhicule est également un point à contrôler quand vous souscrivez à la garantie vol.
A chaque contrat ses spécificités, c'est pourquoi il est essentiel de le lire attentivement mais aussi de comparer les assurances voiture pour être bien couvert au meilleur prix.