De quoi est constitué une assurance sans permis ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance voiture sans permis

Appelée voiturette ou micro-car par les plus jeunes, le succès de la voiture sans permis est grandissant ces dernières années et plus uniquement auprès des personnes âgées. Comme pour tout véhicule empruntant les routes en France, il est obligatoire pour son propriétaire de posséder une bonne assurance.

assurance voiture sans permis

Assurance voiture sans permis : généralités

Pour pouvoir assurer sa voiture sans permis, il est nécessaire de posséder le BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour tout conducteur né après le 1er janvier 1988 et d'avoir plus de 16 ans.

Le permis n'est donc pas obligatoire – comme son nom l'indique – à condition que la voiture en question ne comporte que deux places assises, et qu'elle soit limitée à 50cc. Au-delà le permis B1 est obligatoire. De même, si votre permis vous a été retiré pour une quelconque raison, sachez que le juge peut prononcer l'interdiction absolue de rouler avec une voiture …même sans permis. Mais c'est une décision rare.


Si malgré tout vous décidez d'aller à l'encontre de cette décision, votre deuxième problème sera alors de faire face à un refus des assureurs de vous couvrir.

Assurance voiture sans permis : tarifs et garanties

Les assureurs proposent des tarifs très attractifs concernant les automobiles sans permis. En effet d'après les statistiques, ce genre de véhicule est rarement impliqué dans les accidents graves. De même, sa faible vitesse (environ 45 km/h au maximum) en fait un véhicule que les assureurs ne craignent pas de couvrir. Au sujet des garanties, elles sont les mêmes que pour une assurance auto traditionnelle, à savoir la garantie vol, la garantie conducteur, la garantie tous risques…

Le montant des primes d'assurance atteint en moyenne 600 euros, mais les écarts de prix peuvent être importants entre les différents assureurs.

Le montant de la prime varie selon la formule d'assurance : au tiers, tous risques etc. mais il peut évoluer aussi selon vos antécédents : conduite en état d'ivresse, accident…

C'est pourquoi avant toute souscription, il est avantageux de comparer les prix des assurances voiturettes chez les différents assureurs.

Les leaders de l'assurance voiture sans permis

Les spécialistes européens du marché des Véhicules Sans Permis (VSP, aussi appelé voiture sans permis) sont français. En modifiant le design des véhicules, les constructeurs ont su séduire de nombreux automobilistes non titulaires du fameux permis de conduire. Le cliché du conducteur sans permis retraité est maintenant dépassé : de plus en plus d'actifs possèdent une voiture sans permis. Aixam et Drive Planet (Microcar et Ligier) se partagent plus de 80% du marché de la voiture sans permis.


Voici la liste des principaux constructeurs de véhicules sans permis :

  • Ligier : créée par un ancien pilote de Formule 1 éponyme, la marque Ligier s'est spécialisée dans la voiture sans permis depuis de nombreuses années.

  • AIXAM Mega : le groupe Aixam occupe la première place du marché de la voiture sans permis sur le sol français et européen.

  • Microcar : marque de voiturette rachetée par Ligier en 2008, pour former le groupe DrivePlanet.

  • Les autres marques de voitures sans permis : Simpa JDM, Secma, Chatenet, Bellier.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)