Assurance voiturette : est-ce obligatoire ?

Que vous soyez titulaire du permis B ou non, quel que soit le véhicule terrestre à moteur que vous conduisez, l'article L 211-1 du Code des assurances vous impose de souscrire un contrat d'assurance incluant, a minima, l'assurance responsabilité civile.

Cette assurance permet de protéger les victimes d'accidents de la route en les indemnisant pour les dommages matériels et les dommages corporels causés. Avec votre voiturette sans permis, vous pouvez blesser à tout moment un piéton, un cycliste ou un autre automobiliste. Grâce à cette assurance auto, vous vous protégez financièrement en cas de sinistre responsable.


Quelles garanties pour une assurance voiture sans permis ?

Conduire une voiture sans permis n'est pas très différent de la conduite d'une voiture classique. Les risques sont les mêmes, les garanties proposées par les compagnies d'assurance sont donc similaires. Vous devez choisir parmi trois formules d'assurance.

La formule au tiers est l'assurance voiture sans permis la moins chère, elle inclut essentiellement la garantie responsabilité civile.

L'assurance au tiers complémentaire, comme son nom l'indique, inclut des garanties complémentaires. Celles-ci sont assez variables selon les assureurs, on retrouve toutefois généralement la garantie vol, tentative de vol, incendie, bris de glace ou encore catastrophes naturelles.

L'assurance tous risques permet d'être indemnisé pour les dommages causés à votre voiturette, même lorsque vous êtes responsable de l'accident, grâce à la garantie dommages tous accidents.

Des garanties optionnelles peuvent être souscrites :

  • Garantie assistance panne 0 km pour une prise en charge par la compagnie d'assurance du remorquage ;
  • Véhicule de remplacement : un véhicule de prêt vous est fourni par la compagnie d'assurance ;
  • Protection juridique en cas de litige suite à un accident, à l'achat de votre Renault Twizy ou autre VSP ou encore suite à des réparations chez le garagiste.

Le prix d'une assurance voiture dans permis

Le montant de la prime d'assurance voiturette est déterminé selon différents facteurs :

  • La marque et le modèle : Twizy, Citroën Ami, voiturette Ligier, voiture sans permis classique ou utilitaire, la valeur peut fortement évoluer d'un véhicule à l'autre ;
  • La date de première mise en circulation indiquée sur la carte grise ;
  • L'utilisation de la voiture sans permis (domicile-travail, utilisation occasionnelle) ;
  • Le niveau de garantie ;
  • Le lieu de stationnement ;
  • Le profil du conducteur : un conducteur avec une annulation de permis paiera plus cher son assurance voiturette ;
  • Le montant de la franchise.

Nos conseils pour souscrire une assurance voiture sans permis pas chère

Acheter une voiturette d'occasion

C'est un premier point important, dans la mesure où l'assureur va étudier la valeur du VSP pour déterminer le niveau de risque. Moins votre voiturette a de la valeur, plus vous pouvez espérer une prime d'assurance faible.


Souscrire une assurance petit rouleur

Vous roulez peu avec votre voiture sans permis ? N'oubliez pas que les compagnies d'assurance proposent des solutions adaptées à l'image de l'assurance petit rouleur. Le kilométrage annuel est plafonné, ce qui permet de trouver une assurance pas chère pour votre voiture sans permis. Songez également à l'assurance au kilomètre qui pourrait être intéressante.

Souscrire une assurance au tiers

L'assurance auto la moins chère est l'assurance au tiers. C'est une solution à envisager si vous souhaitez faire des économies. Toutefois, cette assurance est peu protectrice, elle est conseillée uniquement pour une voiture sans permis assez ancienne qui a peu de valeur.

Jouer sur le montant de la franchise

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance auto, une franchise est la plupart du temps imposée. Les franchises ont un impact majeur sur votre indemnisation, il s'agit du montant qui restera à votre charge.

Pour payer moins cher votre assurance VSP, vous devrez privilégier une franchise plus élevée… en espérant ne pas avoir d'accident responsable ou de sinistre tel qu'un bris de glace.

Stationner dans un garage fermé

Les compagnies d'assurance déterminant le niveau de risque pour fixer le montant de la cotisation d'assurance, elles prennent en compte des éléments très variés liés aux garanties de votre contrat. Si vous avez souscrit une garantie vol ou vandalisme, le prix de l'assurance est susceptible d'être moins élevé si votre voiturette est stationnée dans un garage fermé où le risque est moins important.


Utiliser un comparateur d'assurance auto

Pour souscrire un contrat d'assurance auto sans permis moins cher, vous pouvez aussi, et surtout, utiliser un comparateur d'assurance auto. Cette fois, il n'est pas question de rogner sur les garanties. L'objectif est ici de trouver le meilleur rapport qualité/prix en comparant les offres de différentes compagnies d'assurance. En clair, nous vous proposons de trouver, à garanties équivalentes, l'assurance voiturette la moins chère.

Pour comparer, c'est très simple. Remplissez un court formulaire pour nous donner des informations sur votre véhicule et sur votre profil de conducteur (jeune conducteur ou expérimenté, nombre de sinistres, etc.).

Ensuite, vous découvrez les offres des assureurs, vous les comparez, il ne vous reste plus qu'à souscrire.

Résilier votre contrat d'assurance auto

Si vous recherchez une assurance voiture sans permis pas chère, cela peut passer par la résiliation de votre contrat actuel. Ce n'est pas parce que vous avez un contrat depuis plusieurs années chez un assureur que vous devez le conserver. N'oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Vous n'avez pas à vous justifier, vous envoyez simplement un courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation sera effective sous 30 jours. Vous avez donc tout le temps de trouver le meilleur contrat d'assurance auto pour faire des économies sans pour autant réduire votre niveau de couverture.