Quelle différence entre la voiture sans permis 4 places et la VSP 2 places ?

Les caractéristiques de la mini voiture 4 places sont différentes de celles de la voiture sans permis 2 places. Faisons un point sur ces différences pour bien comprendre.

La voiture sans permis 2 places est un quadricycle léger. Son poids à vide est de 350 kg et sa puissance maximale est de 6 kW selon la réglementation 168/2013/UE et de 4 kW selon l'ancienne réglementation 2002/24/CE. Sa vitesse ne peut excéder 45 km/h, elle ne peut ainsi accéder aux voies rapides et aux autoroutes. L'âge minimal pour conduire cette voiture 2 places est de 14 ans.


La voiture sans permis 4 places est un quadricycle lourd qui dispose d'une banquette arrière. Son poids à vide est de 400 kg et sa puissance maximale est de 15 kW. Elle peut rouler à 80 km/h et ne peut accéder aux voies rapides et aux autoroutes. Il faut avoir au minimum 16 ans pour conduire cette voiture.

Quel permis pour conduire une voiturette 4 places ?

Les personnes nées après 1988 doivent être titulaires du BSR pour conduire une voiture sans permis 2 places.

Au-delà de l'âge, la différence majeure entre voiturette 4 places et voiture sans permis 2 places réside dans le permis nécessaire pour prendre le volant. De fait, il faut avoir le permis B1, un permis auto allégé qui nécessite moins d'heures de conduite que le permis B. C'est un peu un compromis entre le permis AM et le permis B.

Ainsi, la voiture sans permis 4 places n'existe pas en réalité. Il s'agit d'une mini voiture 4 places.

Combien coûte une voiture sans permis 4 places ?

La voiture sans permis 4 places a un coût. Dans la mesure où un permis B1 est obligatoire, il n'est pas nécessairement avantageux d'opter pour cette solution. Mieux vaut passer directement le permis B et accéder à un large panel de voitures. Car, contrairement à la voiture sans permis 2 places, le choix en matière de mini voiture 4 places est plus réduit. Aixam propose une Crossline GT à partir de 15 999 €, cela vous donne une idée. Naturellement, il en existe des moins chères et vous pouvez en trouver d'occasion pour alléger le coût. Mais cette voiture peut également être bien plus chère, surtout si vous prenez des options pour être plus à l'aise.


Voiture sans permis 4 places : assurance auto et garanties

Comme tout véhicule à moteur, vous devez assurer votre voiture sans permis 4 places. La nature des garanties sera déterminée en fonction des caractéristiques de votre voiture, mais aussi selon votre profil.

La garantie minimale obligatoire est l'assurance au tiers. Il s'agit simplement de la responsabilité civile. Si vous êtes responsable d'un accident, votre compagnie d'assurance auto prend en charge les dommages causés au tiers. En revanche, vous ne percevez aucune indemnisation pour votre véhicule.

Vous pouvez opter pour une garantie tous risques pour votre voiture sans permis. Cette fois, vous bénéficiez d'une protection complète, que vous soyez responsable ou non d'un accident. De plus, la garantie tous risques vous indemnise en cas d'incendie, de vol, de bris de glace, de catastrophe naturelle, etc.

Si votre voiture est récente et que sa valeur est plus importante, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques. Toutefois, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aussi opter pour une assurance au tiers avec des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace). C'est un parfait compromis entre le tiers classique et le tous risques.

Au-delà des caractéristiques de votre voiture sans permis 4 places, le choix se fera selon votre profil. Si vous avez un malus ou si vous êtes jeune conducteur, le prix de votre assurance auto pour mini voiture 4 places sera naturellement plus élevé. Si, à cela, vous ajoutez une assurance auto tous risques, votre prime d'assurance va être très élevée.


Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à simuler votre assurance auto afin de savoir quelle solution est la mieux adaptée, tant pour couvrir correctement votre voiture que pour votre budget.

Comment trouver une assurance pas chère pour sa VSP 4 places ?

Vous recherchez une assurance auto voiture sans permis 4 places ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons de comparer les prix de manière simple et rapide. Le comparateur d'assurance auto permet, en quelques clics seulement, de trouver l'assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous cherchez une assurance auto pas chère, vous allez la trouver aisément. Toutefois, nous vous invitons à être vigilant sur les garanties proposées. L'assurance auto la moins chère propose parfois des exclusions ou des franchises. Faites un comparatif global pour votre assurance voiture sans permis 4 places afin d'être protégé en toute circonstance.

Remplissez un simple formulaire qui permet au comparatif de disposer des éléments essentiels pour vous proposer différents devis adaptés à vos besoins spécifiques.

Le comparateur d'assurance auto est gratuit et ne vous engage pas. Vous ne prenez aucun risque à tenter de trouver une assurance voiture sans permis moins chère tout en bénéficiant de garanties correctes.