L'assurance auto collection: généralités
un service de meilleurtaux.com

L'assurance auto collection: généralités

Assurance auto collection

Pendant que les amateurs de voitures se ruent sur les différents nouveaux modèles que viennent de commercialiser les grandes marques, les plus nostalgiques sont constamment à la recherche d'automobiles anciennes. Ces dernières sont qualifiées de voitures de collection et pareillement aux autres véhicules « modernes », doivent être assurées pour pouvoir emprunter les routes européennes.

Assurance auto collection: présentation

Du point de vue législatif, les véhicules de collection doivent être âgés de plus de 25 ans et disposer de cartes grises spécifiques, non soumises aux contrôles techniques.
Lesdits véhicules peuvent être une auto ou une moto de collection et la condition de leur rareté n'est pas prise en compte.


En pratique, il en est autrement puisque les établissements d'assurance spécialisés disposent d'une autre définition des voitures de collection. La quasi-totalité des compagnies d'assurance a rabaissé la moyenne d'âge des véhicules de collection aux alentours d'une dizaine d'années, n'impose pas de kilométrages minimaux et prend en considération le critère de la rareté du modèle, mais dans une certaine mesure.

Néanmoins, les entreprises spécialisées dans les assurances auto de collection imposent diverses conditions par rapport à leurs produits. Ces dernières reposent essentiellement sur la possession d'une autre voiture « moderne » et sur les antécédents du conducteur désigné par rapport à son permis et son assurance.

Premièrement, les automobiles de collection ne sont supposées prendre la route qu'à titre exceptionnel, en raison de leur valeur. Par conséquent, l'assurance voiture de collection restreint leurs sorties, à raison de quelques trajets par année. Le véhicule moderne est alors destiné à répondre aux besoins de déplacements quotidiens.

Pour ce qui est de la seconde condition, les prestataires en matière d'assurance auto de collection imposent que le conducteur désigné soit âgé de plus de 21 ans et qu'il soit titulaire d'un permis valable depuis 2 ans au minimum. Ce dernier ne doit pas faire l'objet d'un litige avec les assureurs et disposer de bonus, autant sur le permis que l'assurance.


Assurance auto collection: les avantages et les garanties

En résumé, le principal atout d'une assurance auto collection réside dans la compétitivité des cotisations en raison de la faiblesse de la survenance des risques éventuelles.
Les établissements prestataires estiment en effet que les propriétaires sont très attentifs par rapport à la conduite de leurs véhicules, d'autant plus que ces derniers ne sont pas utilisés quotidiennement.

Toutefois, il est important de souligner que certains assureurs proposent des assurances auto de collection sur des véhicules à usage quotidien, notamment pour se rendre au travail et sans obligation de posséder une voiture moderne, en parallèle.

Certains établissements n'imposent pas également de détenir une carte grise dite de collection et même de réaliser des expertises, pour pouvoir assurer le véhicule en dommages. Il est possible d'assurer sa voiture de collection via une formule tous risques, au tiers ou à travers des garanties spécifiques.

Les services de l'assurance auto collection diffèrent selon les assureurs mais portent en règle générale sur les points suivants. Les prestations en matière d'assurance pour les voitures de collection concernent généralement l'assistance 0 kilomètre ou le dépannage ainsi que le remorquage vers le garage le plus proche, la réparation du véhicule même à des coûts supérieurs à sa valeur et la prise en charge de l'acquisition des pièces détachées.
Elles prennent également en charge les frais liés aux accidents du conducteur et parfois même des passagers et assument surtout les frais juridiques en cas de litige.

Les prestations d'assurance de voitures de collection ne manquent pas à l'heure actuelle et les sociétés spécialisées en la matière ne cessent de proposer des services associés afin de rendre leurs produits plus attractifs.
Parmi les services les plus singuliers figurent les réductions conséquentes pour les membres de club de collectionneurs, la recherche de lieux « sûrs » pour garer les voitures lors des manifestations et les services d'assistances pneumatiques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €