Franchise assurance auto

Que vous ayez souscrit à une assurance moto ou auto, il y a toujours des franchises dont les montants varient selon le contrat. Il s'agit d'un critère à bien examiner lors de la souscription à une assurance auto, car celle-ci va conditionner de manière significative le prix de votre assurance automobile.

Franchise assurance auto : qu'est-ce que c'est ?

La franchise est la somme qui reste à votre charge lors d'un sinistre pour lequel vous êtes responsable ou non. Le montant des franchises figure sur votre contrat, il est établi par l'assureur en fonction des risques que vous représentez.

Le coût des franchises varie en fonction de :

  • L'automobile assurée : les réparations sont plus onéreuses pour une assurance voiture de luxe que pour une citadine d'occasion, le montant des franchises est donc variable d'une catégorie de voiture à l'autre.

  • La nature du sinistre : en d'autres termes, la franchise sera moins élévée si les réparations portent sur un remplacement de pare-brise que si elles portent sur une réparation plus importante de la carrosserie.

Sachez enfin que le montant de la franchise dépend aussi de votre responsabilité dans l'accident. Ainsi si votre responsabilité dans le sinistre n'est que de 50%, votre franchise sera divisée par deux. Par ailleurs, dans le cadre des catastrophes naturelles, le montant de la franchise a été fixé par l'Etat à 380 euros.


Franchise assurance auto : les différentes formes

Il existe plusieurs types de franchise dans votre assurance auto :

  • La franchise absolue. Il s'agit de la plus utilisée par les compagnies d'assurance. Le montant de la franchise est fixe, et est déduit du montant de l'indemnité.

  • La franchise simple. Si le montant des réparations est inférieur à celui de la franchise, la compagnie d'assurance ne vous indemnisera pas. Mais à l'inverse, si le montant des réparations est supérieur au montant de la franchise, votre assureur vous indemnisera dans la totalité, sans déduire la franchise.

  • La franchise en jours. Elle établit le nombre de jours après lequel les risques sont couverts. On l'appelle aussi souvent « délai de carence ».

  • La franchise kilométrique. Cette franchise n'est applicable que dans le cadre de la garantie « assistance ». Un périmètre est établit autour du lieu de résidence du véhicule : ce dernier n'est plus pris en charge par la garantie assistance lorsque vous êtes à l'intérieur de ce périmètre. Une franchise kilométrique de 20 km indique donc que vous devez vous être éloigné d'au moins 20 km de votre lei d'habitation afin d'être pris en charge.

  • La franchise proportionnelle. Elle détermine en pourcentage du montant total des réparations le montant de l'indemnisation minimum et maximum.

Franchise assurance auto : à quoi ça sert ?

Les franchises permettent à l'assureur de financer les frais de gestion mais elles ont également pour fonction de responsabiliser l'assuré et de l'inciter à la prudence. Elles permettent également à l'assuré de trouver le tarif d'assurance voiture le moins cher. Ainsi une assurance dont le montant de la prime est très bas, s'expliquera souvent par des franchises plus élevées. A l'inverse, des franchises dont le montant est moindre, engendrent forcément des primes d'assurance plus élevées, puisque l'assureur, en cas d'accident, versera une somme plus importante. La franchise est un élément important à prendre en compte lorsque vous établissez une comparaison d'assurance.