Quelle spécificité pour une assurance auto enseignant ?

Certains enseignants se déplacent beaucoup en voiture dans le cadre professionnel. C'est notamment les cas des professeurs suppléants qui effectuent des missions de remplacements à droite à gauche, en cas d'absence des titulaires.

Mais la principale spécificité que peut avoir un enseignant est d'être fonctionnaire. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous. Lorsque l'assuré est un enseignant exerçant dans la fonction publique, il peut profiter d'offres attractives liées à son statut.

Les conditions avantageuses ne sont pas seulement proposées par des compagnies d'assurances spécialisées dans les couvertures de fonctionnaires. Un cabinet d'assurance standard peut être intéressé par la stabilité des enseignants d'établissements publics. Pour dénicher les offres les plus intéressantes et comparer les prix et les garanties pour une même voiture, rien de tel que de passer par un comparateur d'assurance auto.


Quels sont les avantages auxquels peuvent prétendre les enseignants ?

Les enseignants au statut de fonctionnaire profitent chez beaucoup d'assureurs de conditions spéciales, comme par exemple :

  • une réduction jusqu'à – 30% sur le tarif de la prime,
  • une exonération de frais de dossier,
  • l'assistance offerte, voire le prêt de véhicule gratuit,
  • la garantie conducteur secondaire gratuite,
  • une remise sur franchise,
  • une garantie jusqu'à 3 000 € sur les effets personnels

Quel coût pour une assurance auto enseignant ?

Le tarif d'une assurance dépend de plusieurs choses (hormis la compagnie à laquelle vous faîtes appel).

La formule choisie

De la moins chère à la plus chère :

  • l'assurance responsabilité civile, dite assurance au tiers, est le minimum légal à souscrire ;
  • l'assurance intermédiaire, ou tiers étendu : c'est l'assurance au tiers à laquelle vous ajouter des options,
  • l'assurance tous risques, qui présente un niveau élevé de garanties, pour le conducteur comme pour son véhicule.

Certains assureurs proposent d'autres formules, comme par exemple la tous risques étendus.

Les options

Chaque assuré a la possibilité de compléter sa couverture avec des garanties en option qui renforcent les garanties de base du contrat, selon son choix. Voici quelques exemples de garanties :

  • vol, incendie, bris de vitres ou pare-brise, vandalisme,
  • dommages au conducteur si sa responsabilité est engagée dans un sinistre,
  • protection juridique,
  • assistance panne sans forfait kilométrique, prêt d'un véhicule de remplacement,
  • contenu du véhicule.

Chaque option ajoutée engendre un coût supplémentaire.


Le niveau de franchise

La franchise est le montant des réparations restant à la charge de l'assuré après un sinistre. De manière logique, plus la franchise est basse, et plus la cotisation est élevée.

Le contrat d'assurance précise comment elle se calcule et s'il s'agit d'une franchise relative ou absolue. L'indemnisation de l'assuré est :

  • nulle si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise,
  • intégrale si le montant du sinistre supérieur à celui de la franchise et si celle-ci est relative,
  • égale à la différence entre la franchise et le montant du sinistre si celui-ci est supérieur à celui de la franchise et si celle-ci est absolue.

Astuce : un bon moyen de faire baisser le tarif de son assurance auto enseignant est aussi de souscrire plusieurs contrats avec le même assureur : assurance voiture, mais aussi assurance logement et assurance des risques professionnels par exemple.

Comment trouver la formule idéale d'assurance auto enseignant ?

Faire un récapitulatif sur ses besoins en assurance auto

Vous souhaitez payer votre assurance auto moins chère ? Vous voulez trouver le parfait équilibre entre le prix à payer et les garanties qui vous intéressent ? Pour cela, il faut commencer par dresser l'état des lieux de vos besoins réels.


Les solutions d'assistance peuvent être très intéressantes pour couvrir les risques de se retrouver sans véhicule suite à une panne, un accident, un vol ou un acte de vandalisme. Pour se rendre à son travail tous les jours, l'enseignant qui utilise sa voiture a alors besoin d'une solution de remplacement. C'est ce à quoi sert la garantie service de prêt de véhicule lorsque le véhicule assuré est immobilisé à la suite d'une panne.

Si votre véhicule dort dans la rue, ou si l'établissement où vous enseignez est situé dans un quartier mal fréquenté, vous êtes peut-être plus enclin à renforcer votre protection contre le vol ou tentative de vol, le vandalisme voire même l'incendie.

L'âge de votre véhicule, sa valeur, son état général, le suivi de son entretien sont aussi des critères à prendre en compte : une coûteuse assurance tous risques n'est peut-être pas la meilleure solution pour un véhicule ancien et décoté.

Comparer les offres

Lorsque vous avez fait le point sur votre situation, utiliser notre comparateur d'assurance auto en ligne. C'est gratuit et rapide. C'est un outil très efficace pour recevoir en peu de temps de multiples propositions d'assurance auto fonctionnaire collant parfaitement à vos desiderata. Tous les devis réalisés sont sans aucun engagement, c'est-à-dire que vous êtes entièrement libre de donner suite ou pas.


En renseignant dans un formulaire l'immatriculation du véhicule, quelques informations sur le profil du conducteur, comme votre coefficient bonus-malus et vos antécédents au niveau des sinistres, vous obtenez des estimations de votre tarif d'assurance auto pour enseignant. En quelques minutes, vous êtes à même de comparer les prix, ainsi que les garanties, les options principales et les franchises des formules de divers assureurs. C'est idéal pour choisir la meilleure formule en toute sérénité sans y passer trop de temps.

Une fois votre assureur sélectionné, vous pouvez encore jouer sur les franchises pour faire baisser le montant de vos cotisations mensuelles. En acceptant des franchises plus élevées, vous pourrez obtenir la prime d'assurance qui convient parfaitement à votre budget !