L’assurance auto pour un fonctionnaire

Les spécificités du statut de fonctionnaire doivent être prises en compte lors de la recherche d’une assurance automobile. Comme tout un chacun, le fonctionnaire doit a minima souscrire une couverture au tiers. Ce statut lui permet cependant de choisir entre des contrats spécifiques liés à sa profession. Alors, comment réaliser le meilleur choix d’assurance auto lorsque l’on est fonctionnaire ? Faisons le point sur les conditions et les avantages d’une bonne assurance voiture pour fonctionnaire.

assurance auto pour un fonctionnaire

Les fonctionnaires en France

Selon l'État, près de 5,5 millions de fonctionnaires en France travaillent dans les trois versants de la fonction publique, à savoir les fonctions publiques de l'État (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH). Salariés de l'État, ils possèdent certains avantages dont celui de pouvoir souscrire des assurances particulières du fait de leur statut.

Dans quelles branches travaillent-ils ?

La fonction publique recouvre une multitude d'emplois possibles, notamment dans les branches suivantes:

  • éducation nationale,
  • santé,
  • territoire,
  • armée et la police,
  • justice,
  • mandats nationaux et locaux,
  • entreprises publiques,
  • organismes sociaux.

Quelles sont ses spécificités ?

Certaines spécificités du statut de fonctionnaire permettent aux compagnies d'assurance de leur proposer des contrats plus avantageux qu'aux travailleurs du secteur privé. Parmi celles-ci, citons l'emploi à vie garanti à environ 80 % des agents de la fonction publique, les avancements automatiques, ou le mode de calcul de la retraite.


Ainsi, salaire et régularité de revenu des fonctionnaires réduisent ou suppriment un important facteur de risque que les assurances incluent dans leurs tarifs pour d'autres catégories de travailleurs. Le niveau de confiance est plus élevé dans leur capacité à régler les cotisations du fait des risques réduits de chômage et de dépendance envers la conjoncture économique.

Si en tant que fonctionnaire, vous utilisez la voiture de la société pour des activités liées à la profession, une assurance véhicule de société pourrait être plus adaptée à vos besoins et offrir une protection plus complète. Pour trouver l'assurance véhicule professionnel qui répond le mieux à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne

L'utilisation du véhicule personnel

Dans le domaine de l'assurance automobile, il est dans l'intérêt des salariés de l'État de se pencher avec attention sur les garanties proposées et leurs modalités d'application. Dans certains métiers de la fonction publique, le véhicule personnel peut être directement utilisé au cours de l'activité professionnelle, comme cela peut être le cas dans l'enseignement, le milieu associatif reconnu d'utilité publique ou encore pour une infirmière ou un infirmier faisant des tournées. Bien sûr, l'auto sert également à beaucoup de fonctionnaires pour se rendre sur leur lieu de travail.


Quelle assurance auto choisir pour un fonctionnaire ?

Des compagnies d'assurance spécialisées fonction publique

Certaines compagnies d'assurance ont choisie d'axer leurs offres sur les fonctionnaires d'une manière générale, ou même de manière particulière en visant une branche spécifique.

Dans ce cas, nous pouvons citer :

  • la GMF (Groupe Mutuelle des Fonctionnaires),
  • la MAIF (Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France),
  • la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale),
  • l'AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires).

Les compagnies qui ont fait des agents du service public leur spécialité proposent des formules de contrats d'assurance avec plusieurs niveaux de protection et de nombreuses garanties, certaines obligatoires, d'autres optionnelles.

Avantages… et inconvénient !

Ces contrats réservés aux seuls fonctionnaires peuvent comprendre les avantages ci-après :

  • remise de 10% accordée sur justificatif d'emploi public,
  • prise en charge des frais de déplacement professionnels,
  • garantie bris de glace sans franchise,
  • indemnisation des réparations à la valeur à neuf du véhicule, c'est-à-dire que sa vétusté n'intervient pas,
  • prêt du véhicule sans déclaration si le conducteur a le permis depuis plus de 3 ans,
  • pas de majoration pour les agents publics jeunes conducteurs,
  • bonus véhicules propres,
  • bonus pour kilométrage faible.

Ces garanties permettent aux fonctionnaires de réduire le tarif de leur prime d'assurance.


En général, une formule d'assurance auto pour fonctionnaires comprend d'intéressants services d'assistance étendue et une prise en charge du véhicule améliorée en cas de sinistre. Ainsi, les employés de la FPH bénéficient par exemple du dépannage en cas de panne, conjugué au prêt d'un véhicule de remplacement pour rallier le lieu de travail.

L'inconvénient est qu'il peut être assez ardu de remplir les conditions demandées pour pouvoir y souscrire :

  • absence de malus,
  • ancienneté d'assuré,
  • lieu de résidence, etc.
Glossaire de l'assurance auto fonctionnaire
TermeDéfinition
FranchisePart de l'indemnisation restant à la charge de l'assuré
VétustéTaux d'usure du bien assuré
Prime d'assuranceCotisation versée à la compagnie d'assurance
MalusMajoration de la prime d'assurance
BonusMinoration de la prime d'assurance
Plafond d'indemnisationMontant maximal remboursé par l'assureur
Délai de carenceDélai entre la souscription et le début d'application des garanties
Exclusion de garantiesDisposition du contrat privant l'assuré du bénéfice de la garantie en considération de circonstances particulières

Quels tarifs pour l'assurance auto d'un fonctionnaire ?

D'une manière générale, le coût d'une souscription à une assurance auto pour fonctionnaire est moins élevé que pour un autre type de travailleur.

Certaines modalités peuvent abaisser le montant de la prime :

  • l'augmentation des montants des franchises,
  • l'abaissement des plafonds d'indemnisation,
  • l'allongement du délai de carence.

A contrario, il est aussi possible de rendre accessibles certaines exclusions de garanties contre une augmentation de la prime d'assurance auto.


Le souscripteur doit sélectionner les garanties qu'il juge indispensable pour son usage du véhicule et doit vérifier entre autres :

  • que les garanties dommages proposées ne soient pas superflues ou inadaptées à ses besoins (vol, collision, accident, bris de glace),
  • que l'assurance conducteur soit présente dans le contrat s'il souhaite être indemnisé au cas où sa responsabilité est engagée dans un sinistre,
  • les conditions de garantie d'assistance (dépannage à domicile ou à plus de 50 kilomètres du domicile…).

Généralement, le souscripteur est réputé conducteur principal, celui qui conduira le véhicule plus de la moitié du temps. Il peut aussi souscrire l'assurance sous son nom pour une autre personne, déclarer un conducteur secondaire (conduisant le véhicule de manière régulière), et prendre une garantie « prêt de volant » pour conducteur occasionnel, ce qui influera sur le tarif global.

Trouver la meilleure assurance auto fonctionnaire en comparant les offres

Avant de souscrire une assurance auto, il est judicieux de comparer les offres. Il est nécessaire de connaître le prix de la cotisation et l'étendue des garanties. Un comparateur d'assurance automobile permet de passer en revue différentes offres avant d'adhérer à celle qui se révélera la plus attrayante.

Comparer les devis proposés par les différentes compagnies d'assurance auto du marché permet de sélectionner la formule qui est à la fois la plus en adéquation avec les besoins propres d'un fonctionnaire et celle présentant le meilleur tarif.

Enfin, depuis la loi Hamon, il est possible de résilier un contrat d'assurance auto à tout moment et sans frais si celui-ci a plus d'un an d'ancienneté, en respectant toutefois un mois de préavis.