Qu'est-ce qu'un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire léger est destiné à être utilisé dans le commerce, l'industrie, l'artisanat. Sa partie avant est la seule comportant des places assises, alors que sa partie arrière est aménagée uniquement pour recevoir des marchandises.

La mention « véhicule utilitaire » doit en outre impérativement être inscrite sur le certificat d'immatriculation. En termes de dimensions, il est limité à 12 mètres en longueur et 2,55 mètres en largeur. Il ne doit pas non plus peser plus de 3,5 tonnes. Au-delà, le véhicule passe en catégorie poids lourd. Dans le langage courant, un véhicule utilitaire léger est facilement qualifié de fourgon ou de camionnette.


Le choix de l'assurance et de la garantie

Si le véhicule est utilisé à titre personnel, il est possible d'opter pour l'assurance utilitaire pour particulier. Un usage au sein d'une entreprise nécessite quant à elle une souscription d'assurance utilitaire professionnelle au nom de l'établissement. La souscription d'une assurance dans un cadre professionnel offre la possibilité de choisir les garanties liées au véhicule. On retrouve les garanties suivantes :

Type de garantieDétails
Assurance auto professionnelle au tiers (assurance minimale légale)Remboursement des frais liés aux dégâts matériels et physiques subis par un tiers pendant un accident
Assurance auto professionnelle intermédiaire (tiers plus)Même garantie que l'assurance auto professionnelle au tiers, combinée à une couverture en plus pour le vol et l'incendie
Assurance auto professionnelle tous risquesContrat comprenant toutes les garanties nécessaires pour couvrir le conducteur ou une tierce personne, pour des dommages corporels et matériels
Garantie de l'aménagementGarantie valable dans le cas où le véhicule a été aménagé pour une activité professionnelle
Garantie perte financière après immobilisationIndemnité en cas d'immobilisation du véhicule utilitaire après un sinistre

Trouver une assurance utilitaire pro adaptée à l'entreprise

Avant de souscrire à une assurance véhicule utilitaire, il faut prendre le temps de faire le point sur les besoins réels de l'entreprise. Cela peut être par exemple :

  • le nombre de véhicules et celui des conducteurs à assurer,
  • l'utilisation qui est faite des véhicules,
  • le budget que l'entreprise peut y consacrer,
  • les garanties essentielles aux yeux de l'entreprise,
  • la valeur du véhicule utilitaire ou de la flotte de véhicules.

Pour faciliter les choses, il ne faut pas hésiter à demander un devis qui apportera plus de précisions sur cette assurance utilitaire grâce aux informations suivantes :

  • les garanties proposées y compris les optionnelles,
  • la couverture de la garantie Responsabilité Civile,
  • les garanties d'assistance,
  • les garanties pour le conducteur,
  • la base et le plafond des indemnités,
  • les conditions des garanties,
  • les franchises,
  • les procédures de déclaration de sinistre.

Certaines garanties peuvent être incluses par défaut par une compagnie d'assurance alors qu'elles se trouvent être facultatives chez une compagnie concurrente. La prime d'assurance pouvant rapidement croître avec les garanties optionnelles, il convient d'être très attentif aux options incluses ou non dans les différentes formules.

Qui doit souscrire une assurance utilitaire professionnel ?

Les besoins des professionnels sont très divers, les activités et les usages des véhicules variant énormément selon le secteur ou la taille des entreprises.

Un contrat auto classique

Les indépendants peuvent très bien choisir d'assurer sous un contrat auto standard le véhicule utilitaire dont ils se servent professionnellement. Ce n'est pas forcément le meilleur choix pécuniaire mais c'est une possibilité pour toute entreprise unipersonnelle, comme les infirmiers libéraux ou les artisans.


Un contrat spécifique : les assurances flotte

Si le parc automobile de l'entreprise est assez important, la souscription d'un contrat assurance utilitaire spécifique est recommandée afin de couvrir l'ensemble des véhicules de la société sous un contrat unique. A noter que le contrat peut être modulable en fonction de l'évolution de la flotte.

Un contrat temporaire

Ce type de contrat d'assurance concerne les entreprises qui louent des véhicules utilitaires pour des usages professionnels. Dans ce genre de situation, le contrat d'assurance doit impérativement être cité dans celui de location.

Le locataire est par défaut couvert en Responsabilité Civile, mais peut, afin d'être mieux protégé, ajouter quelques clauses supplémentaires : vol, incendie, dégâts matériels subis par l'utilitaire. La franchise est également négociable.

Attention, le loueur propose un contrat de couverture avec sa compagnie d'assurance partenaire : c'est pratique mais pas forcément le moins cher. Aussi, avant d'effectuer la réservation du véhicule utilitaire, il y a tout intérêt à faire le tour des compagnies d'assurance pour connaître les tarifs des assurances pour location d'utilitaire. Beaucoup d'assureurs font ainsi des offres de contrat temporaire (allant d'une seule journée à trois mois de location).

Ce qu'il faut savoir de l'assurance utilitaire pour particulier

Bien entendu, tout particulier peut être propriétaire d'un véhicule utilitaire. Si son utilisation ne correspond pas à une activité professionnelle, la couverture à prendre est une assurance auto standard. L'assurance utilitaire pour particulier n'est donc pas autre chose qu'une simple assurance voiture pour particulier.


Les garanties proposées par les assureurs sont les mêmes que pour une assurance professionnelle. Les tarifs des formules et des garanties en options diffèrent cependant fortement selon la compagnie d'assurance.

Comme certains modèles d'utilitaire sont très onéreux, la cotisation peut se révéler plutôt élevée. Le meilleur compromis est alors de souscrire une formule de base à laquelle seront ajoutées quelques garanties indispensables selon les spécificités de l'usage du véhicule, à l'appréciation du propriétaire.

Un comparateur d'assurance pour trouver le meilleur contrat d'assurance utilitaire

Pour trouver le meilleur contrat d'assurance utilitaire, un comparateur d'assurances reste le moyen le plus pratique. Celui-ci permet de comparer les offres de diverses compagnies d'assurance et de découvrir ainsi une multitude de solutions pour couvrir son véhicule utilitaire. Il permet ainsi d'éviter de passer à côté d'une offre très avantageuse. Le comparateur donne aisément et rapidement accès à plusieurs propositions de devis personnalisés pour trouver la