Fonctionnaire hospitalier et assurance auto

Les agents de la fonction publique se voient proposés par quelques compagnies d'assurance des formules de couverture auto spécialement conçues à leur intention et qui leur sont donc réservées. Les plus connues sont notamment la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) ainsi que l'Assurance Mutuelle des Fonctionnaires(AMF).

Cependant, un fonctionnaire n'occupe pas exactement une situation identique selon le versant de la Fonction Publique (État, territoriale et hospitalière) où il exerce. De ce fait, les assureurs concoctent des contrats d'assurance voiture s'adaptant au mieux aux besoins des différents personnels, comme les étudiants en médecine ou encore les infirmiers.


Ces formules spécifiques peuvent par contre être soumises à des conditions de situation pour pouvoir y souscrire. Il peut vous être demandé de ne pas avoir de malus, d'être assuré depuis un certain nombre d'années, ou encore de ne pas résider dans certains quartiers.

Ces propositions élaborées pour les fonctionnaires peuvent par exemple comprendre des garanties comme :

  • le zéro franchise bris de glace,
  • la couverture des frais de déplacement professionnels (dans le cadre ou le fonctionnaire est amené à prendre son véhicule personnel au cours de son activité professionnelle) : en cas de panne ou de sinistre sur ce véhicule, l'assurance prend en charge le service d'assistance.

Ces formules peuvent aussi comprendre des remises très intéressantes comme par exemple :

  • 10 % sur votre contrat d'assurance automobile,
  • sur la vétusté du véhicule : l'assureur vous indemnise les réparations en valeur à neuf et non pas à l'âge réel de la voiture, d'où une indemnisation majorée ;
  • sur le prêt d'un véhicule de courtoisie : pas de cotisation en sus pour un conducteur expérimenté ;
  • sur la surprime appliquée aux jeunes conducteurs (ayant donc moins de 3 ans de permis ou 2 ans si formation en conduite accompagnée).

Vous le constatez, une assurance pour fonctionnaire hospitalier est l'occasion de faire de très belles économies.

Mais comme les conditions pour en bénéficier sont assez difficiles à remplir, nous vous conseillons de faire le tour des offres par le biais d'un comparateur en ligne.


Quel prix coûte une assurance pour fonctionnaire hospitalier ?

L'intérêt principal de choisir une assurance auto pour fonctionnaire hospitalier tient dans deux choses :

  • des services d'assistance étendue (comme l'assistance dépannage et le prêt d'un véhicule de remplacement pour aller travailler),
  • une meilleure prise en charge des frais suite à un sinistre.

De manière globale, les formules d'assurance automobile pour fonctionnaires sont proposées à un coût moindre si on les compare aux formules pour tout autre conducteur. En effet, diverses réductions et remises permettent d'abaisser le prix des cotisations.

Vous avez aussi l'opportunité de faire baisser vous-même le coût de votre assurance, tout simplement en étudiant et en jouant sur les diverses modalités. Par exemple, vous pouvez minimiser le montant de la prime d'assurance :

  • en augmentant le montant des franchises,
  • en allongeant les délais de carence,
  • en baissant le montant des plafonds d'indemnisation,
  • en jouant sur les exclusions de garanties.

C'est quoi, une franchise, un plafond d'indemnisation, un délai de carence ?

Le terme franchise signifie le reste à charge : c'est le montant que l'assuré doit assumer de sa poche après indemnisation des frais de sinistre par son assureur.

Un plafond d'indemnisation est le montant maximum dont vous serez indemnisé par votre assurance suite à un sinistre. Prenons un exemple : la somme de l'indemnisation au titre de la garantie dommages tous accidents peut être plafonnée à 1 500 euros. C'est donc le montant maximal que vous toucherez même si vos dépenses de réparation se montent à 2 000 € suite à un sinistre.


Un délai de carence est la période indiquée au contrat pendant laquelle les garanties ne sont pas encore applicables. Par exemple, un délai de carence de 6 mois sur la garantie bris de glace signifie qu'entre la date de souscription du contrat et le 1er jour du 7e mois, vous ne serez pas remboursé si vous effectuez un changement de vitre ou pare-brise.

Comment trouver la meilleure assurance auto pour fonctionnaire hospitalier ?

Définir le plus précisément possible ses besoins

Avant de choisir son assurance auto, il est primordial de réfléchir aux garanties que l'on considère les plus importantes à souscrire. Vous pourriez souhaiter bénéficier par exemple :

  • d'une bonne garantie contre le vol et l'incendie,
  • du remboursement à la valeur à neuf du véhicule,
  • de la garantie dommages tous accidents y compris le vandalisme

Peut-être êtes-vous aussi soucieux de faire valoir que vous roulez peu et que vous avez un véhicule peu polluant ? Il est sans doute très important pour vous en tant que fonctionnaire hospitalier de pouvoir disposer rapidement d'un véhicule de prêt en cas de panne de votre voiture ?

Penser à vos besoins, les prioriser, tout a son importance dans la sélection du contrat le mieux adapté. S'il est normal de souhaiter des mensualités les moins onéreuses possibles, il faut cependant préparer minutieusement son affaire au risque de se trouver dépourvu de la couverture adéquate au moment opportun.


Comparer en ligne les offres d'assurance pour fonctionnaire hospitalier

Il est donc très intéressant de faire le choix d'une assurance auto personnalisée. Comment faire ça rapidement et simplement ? En se servant d'un comparateur en ligne. Il suffit de renseigner les informations concernant votre situation, de sélectionner toutes les garanties qui vous intéressent, et vous obtenez sans frais des devis correspondant précisément à vos critères. C'est le moyen idéal pour savoir qui propose le meilleur prix et les meilleurs remboursements.

Comparez en quelques minutes seulement les solutions proposées par les meilleures compagnies d'assurance pour fonctionnaire hospitalier, et réalisez de substantielles économies sur vos cotisations. Notez bien que notre comparateur en ligne est 100% gratuit et sans aucun engagement : ce serait dommage de s'en priver.