Assurance auto professionnelle pour startup

L'assurance est obligatoire pour toutes les formes de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camions, machines agricoles et engins de chantier. Si vous êtes entrepreneur et que vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre activité, vous pourrez bénéficier d'un contrat d'assurance auto professionnelle. Ce type de contrat est adapté aux entrepreneurs et leur fait bénéficier d'un montant de prime d'assurance avantageux et de garanties propres à leur activité. Le fait que vous utilisez le véhicule dans le cas de votre métier devra figurer dans le contrat. Si ce n'est pas le cas et que vous subissez un accident, l'assureur pourra annuler le contrat et ne vous indemnisera pas. Il convient donc d'être prudent.


Assurance auto : quelles garanties pour les startup ?

Au même titre que dans les contrats d'assurance auto traditionnels, la garantie minimale à souscrire pour une assurance auto startup est la responsabilité civile. Elle vous couvre des dommages corporels et matériels causés aux tiers en cas d'accident. Vous aurez la possibilité de souscrire à différentes formes de contrat, tout comme pour un véhicule particulier. Les formules tiers, tiers plus et tous risques classiques sont souvent représentées. Les garanties complémentaires contre le vol, l'incendie et les collisions sont également accessibles.

Or il est également possible de souscrire à des garanties facultatives qui sont uniquement accessibles aux professionnels. Elles permettent de recevoir une indemnisation en cas de circonstances particulières liées à votre activité. L'assureur qui vous propose un contrat d'assurance auto startup vous proposera d'adapter les garanties selon votre activité et les besoins de votre entreprise.

La garantie de véhicule de remplacement peut être indispensable dans le cadre de certaines professions. En effet, si votre activité devait cesser parce que votre véhicule est immobilisé, vous auriez tout intérêt à souscrire à une telle garantie. Les assurances professionnelles sont généralement compréhensives et si votre véhicule immobilisé est un utilitaire, vous bénéficierez du même type de véhicule en remplacement.


Si dans le cadre de votre activité vous véhiculez du matériel (informatique, médical, échantillons…) il est intéressant de souscrire à une garantie qui couvre les objets transportés. Ils seront couverts en cas de sinistre auto et vous serez indemnisé s'ils subissent des dommages. Les objets stockés dans le véhicule sont généralement couverts contre le vol s'il y a une effraction de celui-ci et/ou du garage dans lequel il est garé.

Quand on gère une startup qui possède des véhicules, il est également intéressant de souscrire à une garantie conducteur pour protéger les salariés qui seraient amenés à conduire les véhicules de l'entreprise. Elle est normalement incluse dans les contrats d'assurance auto, mais il peut s'avérer judicieux d'en étendre le capital.

Chaque métier impliquera des besoins spécifiques et donc des garanties adaptées. Lors de votre souscription à une assurance auto startup, il est impératif de clairement définir ces besoins et de ne pas en oublier avant de signer.

Assurance auto startup : choisir le meilleur contrat

Pour les entrepreneurs, il existe deux types de contrats d'assurance auto. Dans le cas d'un véhicule unique, comme cela serait le cas pour un auto-entrepreneur, alors un contrat d'assurance auto individuel est suffisant.

Si en revanche vous disposez d'au moins 3 véhicules à assurer, vous pourrez bénéficier d'un contrat d'assurance flotte. Le nombre de véhicules minimum pour bénéficier d'un contrat flotte varie d'une compagnie d'assurance à une autre. Ce type de contrat permet de regrouper tous les véhicules sous un seul contrat. Ils sont plus intéressants financièrement que d'assurer individuellement chaque véhicule. Tout est géré par un seul même et unique interlocuteur et le contrat unique n'a donc qu'une seule échéance. Le contrat flotte ne présente que des avantages pour les entrepreneurs puisqu'il simplifie considérablement les démarches administratives. Sachez également que si vous êtes amenés à faire l'acquisition de véhicules en cours d'année pour votre activité, il est possible de modifier le nombre de véhicules couverts par le contrat flotte.


Pour choisir le meilleur contrat, il est nécessaire de tenir compte de différents paramètres. Les besoins de votre entreprise sont à établir afin de déterminer quelles garanties sont à souscrire en priorité. Il est également important de tenir compte du budget de votre startup. De ce fait, pour dénicher le meilleur contrat, il est très utile d'utiliser un comparateur d'assurances auto startup.

Les paramètres qui influencent le montant de la prime d'assurance auto startup sont les suivants :

  • Nombre de conducteurs à assurer ;
  • Nombre de véhicules à assurer ;
  • Modèle et âge des véhicules à assurer ;
  • Usage des véhicules ;
  • Lieu de stationnement et parking des véhicules de l'entreprise.

L'assurance auto startup en bref

Si vous êtes un entrepreneur à la tête d'une startup et que votre activité nécessite l'utilisation de véhicules, quels qu'ils soient, il faut absolument les faire assurer sous un contrat d'assurance auto professionnel. En plus de bénéficier d'un montant de prime d'assurance réduit, vous pourrez souscrire à des garanties spécifiques, liées à votre activité. Si votre startup possède plusieurs véhicules, l'assurance flotte vous permettra de simplifier considérablement les démarches administratives. Mais pour les chefs d'entreprise comme pour les particuliers, il est très important de comparer les différents contrats et de faire jouer la concurrence avant de signer. Utiliser un comparateur vous permet de trouver les contrats d'assurance auto les plus avantageux en quelques clics seulement.