L'assurance utilitaire pour professionnel est-elle obligatoire ?

Oui, cette assurance auto est obligatoire dans la mesure où l'utilitaire est un véhicule terrestre à moteur. L'article L. 211-1 du Code des assurances impose l'assurance auto pour ces véhicules qui doivent être couverts a minima au titre de la garantie responsabilité civile.

Mais au-delà de l'obligation légale d'assurance, souscrire un contrat d'assurance auto s'impose pour être couvert en cas d'accident ou de sinistre. Votre utilitaire professionnel est votre outil de travail. Comment imaginer ne pas l'assurer ? Quelle que soit votre profession, il ne s'agit pas d'un véhicule utilisé de manière occasionnelle. Vous êtes tous les jours sur les routes, ce qui augmente mécaniquement le risque de sinistre.


Quelles sont les garanties de l'assurance pour utilitaire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto pour un utilitaire pro, la question ne se pose pas. Vous devez souscrire toutes les garanties qui vous permettront d'obtenir une indemnisation en cas de sinistre et une assistance pour ne pas interrompre votre activité.

Pour mémoire, en matière d'assurance automobile, vous avez le choix entre trois formules. L'assurance au tiers est la couverture obligatoire, elle inclut uniquement l'assurance responsabilité civile. L'assurance auto au tiers complémentaire ajoute à cette garantie de base des protections complémentaires à l'image de la garantie bris de glace, incendie ou vol. Mais cela reste encore insuffisant.

Pour votre assurance d'utilitaire professionnel, c'est sans conteste l'assurance auto tous risques que vous devez souscrire. Une formule tous risques permet une prise en charge intégrale.

Elle permet, en outre, d'accéder à différentes options qui ne sont pas toujours proposées avec une formule d'assurance auto inférieure.

Assurance tous risques pour un utilitaire pro : quelle couverture ?

En choisissant une assurance qui assure tous les risques, vous anticipez les différents sinistres auxquels vous pouvez être confronté.

Cette assurance auto professionnelle vous offre une couverture intégrale qui inclut les risques suivants :

  • responsabilité civile ;
  • vol ;
  • vandalisme ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • catastrophe naturelle ;
  • dommages tous accidents ;
  • garantie du conducteur ;
  • protection juridique à la suite d'un accident.

Mais cela n'est pas encore suffisant.


Votre contrat doit inclure des garanties qui vous permettent de limiter le risque d'interruption d'activité et de prendre en charge les différentes réparations nécessaires. Aussi, les garanties suivantes sont à souscrire :

  • assistance panne 0 km ;
  • véhicule de remplacement ;
  • panne mécanique ;
  • remplacement à valeur d'achat.

Et parce que votre utilitaire contient de la marchandise ou tous vos outils selon votre activité, la protection du contenu du véhicule professionnel est également indispensable. Elle vous permet d'être indemnisé en cas de vol ou si le contenu de votre utilitaire pro est endommagé.

En tant que professionnel, vous ne pouvez vous permettre de souscrire une assurance auto de base pour votre utilitaire ou votre flotte automobile. Vous devez être parfaitement assuré en cas de dommages matériels et de dommages corporels.

Les points à vérifier avant toute souscription

Bien étudier les garanties de votre contrat d'assurance auto s'impose pour souscrire les garanties essentielles, mais aussi les garanties complémentaires qui vous permettront de bénéficier de la meilleure couverture pour les dommages subis en cas d'accident responsable.

Mais vous devez aller encore plus loin en consultant les conditions générales, ainsi que les conditions particulières pour prendre connaissance des éventuelles exclusions au contrat et des franchises. Pour préserver votre budget à long terme et éviter toute surprise financière, veillez à limiter le montant des franchises, voire à les racheter.


Un contrat sans franchise est certes un peu plus cher, mais cela vous permet de rouler plus sereinement.

Assurer un utilitaire : combien ça coûte ?

Le prix de l'assurance des véhicules utilitaires à usage professionnel est très variable. Cela va dépendre d'un certain nombre de paramètres tels que :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • le kilométrage ;
  • le nombre de kilomètres parcourus chaque année ;
  • le lieu de stationnement la nuit (parking ouvert, parking clos, garage) ;
  • le niveau des garanties souscrites ;
  • le profil du conducteur (jeune conducteur ou automobiliste expérimenté, coefficient de bonus-malus, conducteur résilié pour non-paiement pour une sinistralité trop importante, etc.).

Comment trouver la meilleure assurance pour un utilitaire professionnel ?

Un comparateur d'assurances peut vous permettre de trouver la meilleure offre pour votre parc automobile. Cet outil en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement, est indispensable pour comparer les différentes formules des assureurs. Car, ne l'oublions pas, les compagnies d'assurances sont libres de fixer leurs prix et garanties.

Aussi, un comparatif d'assurances pour les véhicules professionnels permet d'être certain de trouver le contrat d'assurance auto le plus performant capable d'assurer la prise en charge des frais pour tous les dommages causés à votre utilitaire. Cette assurance auto doit aussi vous accompagner en cas de panne et vous proposer un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation pour ne pas prendre le risque d'interrompre votre activité, et donc de subir des pertes financières.


Le comparateur d'assurances auto permet de trouver l'assurance la moins chère pour respecter votre budget tout en étant parfaitement assuré. Vous découvrirez, avec cet outil, que la prime d'assurance peut fortement varier d'un assureur à l'autre et qu'il est possible de faire des économies importantes à garanties équivalentes.

Lecomparateurassurance.com vous propose une économie moyenne de 340 € par an pour les mêmes garanties, pourquoi continuer à payer trop cher votre assurance pour utilitaire pro ?

Vous avez déjà une assurance et considérez qu'elle ne correspond plus à vos exigences. Sachez qu'avec la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Cela vous permet de trouver une assurance auto pas chère sans rogner sur les garanties.