Qu'est-ce qu'un autoentrepreneur ?

Le statut autoentrepreneur existe depuis 2008 et concerne les travailleurs indépendants possédant une microentreprise. Forgé pour assouplir les formalités de création et de gestion d'entreprise, le statut autoentrepreneur permet de pratiquer une activité dans de multiples domaines, de l'artisanat au commerce en passant par les prestations de service. Ces activités peuvent nécessiter l'usage d'un ou plusieurs véhicules au nom de l'entreprise, ceux-ci devant être assurés pour respecter les obligations légales.

Quels usages un autoentrepreneur fait-il d'un véhicule professionnel ?

Le choix du type de véhicule est libre et déterminé par les usages professionnels de l'autoentreprise. Il peut s'agir d'une voiture classique, d'un véhicule utilitaire, d'un engin de chantier, d'un poids-lourd, etc. Un autoentrepreneur peut par exemple utiliser le véhicule pour :

  • transporter des outils, des machines ainsi que des matériaux sur un chantier ;
  • effectuer des livraisons de marchandises ;
  • démarcher les prospects ;
  • rencontrer les clients ou les fournisseurs.

Les usages d'un véhicule à titre professionnel sont vraiment très diversifiés. Le plus important est que son utilisation soit bien en liaison avec les activités de l'entreprise.


L'usage professionnel du véhicule privé

Un autoentrepreneur peut aussi parfaitement utiliser un véhicule privé à titre professionnel. Pour cela, il est indispensable d'en informer la compagnie assurant ce véhicule pour qu'il puisse examiner les conditions de son utilisation. La compagnie d'assurance peut soit :

  • proposer une clause à rajouter dans le contrat d'assurance auto existant ;
  • proposer de souscrire un nouveau contrat d'assurance du véhicule plus adapté.

Certaines activités d'autoentrepreneurs nécessitent des déplacements réguliers mais non quotidiens. Dans ce cas, la voiture est utilisée en grande majorité pour les déplacements personnels. L'ajout d'une clause d'utilisation mixte convient très bien à ce genre d'usage.

Par contre, si l'utilisation du véhicule personnel est indispensable au service de l'entreprise chaque jour ouvré, il est préférable de souscrire un nouveau contrat d'assurance auto professionnelle. C'est le cas par exemple si vous travaillez du lundi au vendredi avec votre utilitaire et que vous vous en servez parfois le week-end pour votre usage personnel.

Quelle assurance voiture pour un auto-entrepreneur ?

La souscription d'une assurance voiture autoentrepreneur est obligatoire pour circuler librement sur la voie publique, comme c'est le cas pour tout véhicule à moteur. Pour une voiture utilisée à titre professionnel par un auto-entrepreneur, deux types d'assurances sont possibles.


L'assurance auto au tiers

Assurance minimale, l'assurance auto microentreprise au tiers offre une garantie en responsabilité civile. Celle-ci couvre le conducteur pour les dommages matériels et corporels causés à d'autres véhicules et personnes que lui-même, en tant que responsable de l'accident.

Par contre, avec l'assurance au tiers, les frais engendrés par les dégâts sur votre propre véhicule ainsi que les dommages corporels que vous pourriez subir resteront à votre entière charge.

L'assurance auto tous risques

Une assurance voiture autoentrepreneur tous risques offre une couverture complète sur l'ensemble des risques encourus par l'usage du véhicule à titre professionnel. C'est la meilleure option en cas d'achat d'un véhicule neuf ou à faible kilométrage, mais aussi de forte valeur.

Un contrat tous risques comprend généralement un grand nombre de garanties comme :

  • le bris de glace ;
  • le vol et l'incendie ;
  • les dommages collisions et corporels ;
  • les garanties de services.

D'autres garanties peuvent être facultatives comme l'assistance, le dépannage 24h/24, le rapatriement maladie ou accident ou encore la prévention permis.

Il faut bien déterminer les garanties nécessaires pour assurer au mieux l'autoentrepreneur lui-même et son véhicule professionnel.

Par exemple, vous pourriez souhaiter être couvert pour la prise en charge:

  • du remorquage de l'auto à votre domicile ;
  • des biens transportés (marchandises, matériels…) ;
  • d'un véhicule de courtoisie pour assurer la continuité de votre service en cas d'immobilisation de votre véhicule.

Le contrat flotte

Le choix d'un contrat flotte est une option à envisager si l'autoentrepreneur dispose d'un parc de trois véhicules ou plus. Si vous possédez une flotte automobile composée de voitures, d'utilitaires, de camions ou encore de scooters, voire de véhicules de chantiers et remorques, le contrat flotte est une option très intéressante plutôt que de multiplier les contrats individuels.


Une assurance flotte automobile comprend les garanties classiques de responsabilité civile et dommages corporels et matériels du conducteur. Vous pouvez souscrire des garanties complémentaires suivant votre activité et votre besoin.

Comment trouver une assurance voiture autoentrepreneur ?

Il est possible de contacter sa propre assurance pour lui demander de vous faire une proposition adaptée.

Cependant, un comparateur en ligne est le moyen le plus rapide de disposer d'un panel d'options élargi pour le choix d'un contrat d'assurance voiture autoentrepreneur.

En fournissant vos informations, comme le type de véhicule et votre activité, ainsi que l'ensemble de vos souhaits, comme par exemple la garantie contre le vol et le dépannage 7j/7, le comparateur est en mesure de vous orienter vers les meilleures offres correspondant à vos critères. Vous disposez ainsi en quelques minutes de multiples devis bien ciblés. Vous pouvez dès lors étudier chaque offre attentivement et faire le choix qui vous convient le mieux, en termes de prix et de garanties.

En résumé

Un autoentrepreneur peut donc assurer une ou plusieurs voitures utilisées dans le cadre de son activité professionnelle. Selon l'usage, il peut bénéficier d'une extension de son contrat d'assurance de véhicule privé, ou souscrire à un contrat spécifique, comme à un contrat flotte. Pour faire le choix entre les nombreuses garanties proposées par les assureurs, il est indispensable de cerner précisément ses besoins. Ceux-ci peuvent varier grandement, en regard de la diversité des activités professionnelles praticables en autoentreprise. Attention, l'utilisation des véhicules est uniquement réservée aux personnes mentionnées par l'auto entrepreneur dans le contrat d'assurance. Multipliez vos chances de trouver le contrat d'assurance voiture autoentrepreneur fait pour vous en utilisant les services d'un comparateur en ligne.