Assurance auto avec malus
un service de meilleurtaux.com

Assurance auto avec malus

Assurance auto avec malus

Voir le comparateur d'assurance auto malussé

Le malus est obtenu suite à un accident dont vous êtes jugé responsable. A l'inverse du coefficient de bonus, avec le malus, le montant de votre prime d'assurance sera revu à la hausse.

Assurance auto avec malus : calcul

A chaque accident pour lequel vous êtes responsable, votre coefficient de malus augmentera de 25%: vous devez donc multiplier votre prime d'assurance par 1,25. Si la responsabilité est partagée, l'augmentation est de 12,5%, d'où une multiplication de 1,125. Le coefficient maximal du malus est de 3,5. Mais sachez qu'après 2 ans, sans sinistre responsable, votre malus revient à zéro.


Que vous changiez de véhicule ou que vous en acquériez un nouveau, votre bonus/malus restera le même.

Si votre coefficient de malus doit être multiplié par 1,25, soit le minimum, nul doute que votre assureur actuel pourra vous conserver, sauf si vous avez déjà connu de nombreux sinistres les années précédentes. Mais au-delà de 2,75, c'est déjà plus compliqué: la compagnie d'assurance considèrera alors que vous êtes un conducteur beaucoup trop risqué et résiliera votre police. Commencera alors une recherche compliquée pour trouver un nouvel assureur. Les compagnies n'aiment pas les chauffeurs qui ont eu beaucoup d'accidents, et encore moins ceux qui se sont fait résiliés par leur assurance.

Enfin, pour juger au mieux le risque que vous représentez, et renouveler votre contrat ou non, les assureurs prendront en compte votre degré de responsabilité, la nature des dommages (matériels, corporels) et la raison de l'accident (inexpérience, conduite en état d'ivresse).

Assurance auto avec malus : comment faire des économies ?

Il est tout de même possible de faire des économies sur les assurances auto quand on est un conducteur malussé. Pour cela, privilégiez des voitures de petite cylindrée. En réduisant les risques d'accident et de vol, vous réduisez également le montant de votre prime d'assurance malus.


Si vous ne faites que peu de kilomètres à l'année, privilégiez une assurance au kilomètre, aussi appelée « Pay as you drive », ou une formule « petit rouleur ». Vous choisissez alors votre forfait : celui-ci peut aller jusque 10 000 kilomètres, et vous ne payez que pour les kilomètres parcourus. Attention, cependant à ne pas dépasser la limite de kilomètre, auquel cas il ne s'agirait plus du tout d'une solution économique.

Une autre solution peut être de choisir une formule d'assurance au tiers, si vous disposez d'un véhicule d'occasion. Votre véhicule sera, certes, moins couvert, mais le montant de votre cotisation annuelle sera moins important.

Évitez les grandes compagnies connues. Sachez, qu'il existe des assureurs spécialisés dans l'assurance auto malus. Ils vous proposeront des contrats adaptés et des tarifs plus avantageux. Vous les trouverez en vous adressant à des courtiers de proximité, des agents généraux qui fonctionnent en mode courtage ou des assurances internet. Ces assurances spéciales « malus » sont dignes de confiance, puisque souvent réassurées par des compagnies très importantes.

Si vous avez été malussé récemment, il est peut être temps de comparer les devis assurance auto proposées par les différents assureurs. De cette manière, vous pourrez voir si vous payez le prix juste, ou si d'autres contrats sont plus intéressants et ainsi envisagez de résilier votre assurance auto pour faire des économies.

Le dernier conseil, et pas des moindres : sachez également que les assurances malus sont souvent présentes sur les comparateurs d'assurance. Même en étant un conducteur malchanceux, vous pouvez donc bénéficier de ces comparatifs gratuits, sur les formules d'assurance voiture pour malussés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €