Assurance temporaire auto : en bref
un service de meilleurtaux.com

Assurance temporaire auto : en bref

Assurer sa voiture est obligatoire. La formule d’assurance minimale requise est la responsabilité civile. Aussi, quand on dispose d’une voiture pour quelques jours seulement, pour des raisons qui peuvent être multiples, vous pouvez avoir recours à l’« assurance temporaire », qui existe notamment pour l’assurance auto.

Assurance temporaire auto

» Comparez les offres d'assurance temporaire pour votre auto

Assurance temporaire auto : comment ça marche ?

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Vous faites venir une voiture de l'étranger,
  • Vous exportez une auto,
  • Vous empruntez un véhicule, non assuré ou mal assuré pour le prêt de volant,
  • Vous êtes à l'étranger,
  • Vous résidez en France temporairement.

Dans ce cas, les assurances auto temporaires peuvent vous être d'un grand secours. Vous l'avez compris : ce type de couverture s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin d'assurer un véhicule pour une courte période.

La période de souscription peut aller de 1 à 90 jours, à vous de choisir la durée de votre contrat. Le montant de la cotisation dépendra de votre coefficient bonus/malus, mais aussi de la durée du contrat et du nombre de chevaux de votre véhicule.


Cependant, certaines compagnies d'assurance tiendront à ce que l'assuré ait plus de deux ans d'ancienneté de permis de conduire ou qu'il ait plus de 21 ans et moins de 70 ans. D'autres, enfin, n'accepteront pas les conducteurs au coefficient malus trop élevé. Mais, là encore, cela dépend des assureurs.

Pour souscrire, seules les photocopies de votre permis de conduire (français ou étranger) et de votre carte grise (ou bon de commande en l'absence de carte grise) vous seront demandées.

Assurance temporaire auto : les garanties

Parmi les garanties que comprend cette assurance on trouve :

  • La garantie responsabilité civile
  • L'assistance en cas de panne ou d'accident

Les garanties protection juridique et dommages au conducteur sont souvent en option. Même si l'assurance temporaire est plus coûteuse qu'une assurance auto traditionnelle, si l'on rapporte le coût de la cotisation à la durée de la couverture, il s'agit d'une solution économique pour les conducteurs occasionnels ayant besoin d'une police d'assurance d'urgence.

Grâce à cette assurance, avec un contrat supérieur à 3 jours vous pouvez vous déplacer à travers toute l'Europe et le Maghreb.

Mais comme pour une assurance annuelle plus commune, soyez vigilant quant aux franchises appliquées, c'est-à-dire les sommes restant à votre charge lors d'un sinistre. Ce type de contrat sur-mesure a tendance à imposer des restes à charge élevés afin d'encourager le conducteur momentané à être aussi prudent que tout autre chauffeur.

Enfin, comme toute assurance, il est conseillé de comparer dans la mesure où ce genre de contrat très spécifique peut présenter des écarts importants d'un assureur à l'autre.

Sachez qu'il est très rare aujourd'hui de trouver une assurance auto temporaire comportant la garantie tous risques.

N'hésitez pas à multiplier les demandes de devis et à réaliser des comparaisons d'assurance auto temporaire car les prix varient énormément d'un site à l'autre.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)