Assurance auto non paiement : éviter la résiliation
un service de meilleurtaux.com

Assurance auto non paiement : éviter la résiliation

assurance auto non paiement

Voir le comparateur d'assurance auto pour conducteurs résiliés

Il s'en faut de peu de pour voir son contrat résilié du jour au lendemain par votre compagnie d'assurance suite à un défaut de paiement. Et puisque l'assurance automobile est obligatoire pour avoir le droit d'utiliser son véhicule, c'est une situation à éviter autant que possible. Ce guide vous donne les clés pour échapper à cette situation, ou pour la surmonter.

ASSURANCE AUTO NON PAIEMENT : CE QUE DIT LA LOI

Suite à l'échéance du paiement de votre cotisation, prévu dans le contrat, vous avez dix jours pour payer. Au-delà, votre assureur vous envoie un courrier recommandé avec accusé de réception vous mettant en demeure de payer sous trente jours.


Passés ces trente jours, le non paiement total ou partiel de votre prime vous expose à une résiliation venant de votre assureur autorisée par la loi par l'article L. 113-3 du Code des Assurances. Sachez tout de même qui si vous réglez la situation sous trente jours, vos garanties sont suspendues pour la période de non paiement, et que vous ne serez pas couvert pendant cette période, même si le contrat est toujours valide. Les frais de poursuite et de recouvrement éventuels seraient également à votre charge. Le contrat reprend effet le lendemain du paiement des sommes dues à midi.

ASSURANCE AUTO NON PAIEMENT : CAUSES DE RESILIATION

Beaucoup de situations auxquelles on ne pense pourtant pas immédiatement peuvent vous mettre dans la situation d'une résiliation d'assurance pour défaut de paiement. En voici la liste, à connaître pour mieux anticiper ce désagrément commun à de nombreux automobilistes :

-   Un problème de versement de salaire, et votre compte n'est pas approvisionné, ce qui entraine un défaut de paiement : c'est une raison de plus pour garder un œil sur vos comptes régulièrement.

-   Une erreur de votre agence bancaire peut toujours arriver : à vous d'être réactif en cas de problème, car l'enjeu est de taille.


    Un changement de coordonnées bancaire doit toujours être annoncé à l'avance à votre assureur, pour gérer les changements administratifs à temps.

-   Un blocage de prélèvement de votre part est également possible : si vous contestez une augmentation de la prime de votre assureur, sachez que vous risquez de vous retrouver très rapidement en défaut de paiement : il vaut mieux négocier directement avec lui que bloquer le prélèvement.

En évitant ces situations, ou en anticipant à temps un prélèvement trop important, vous vous laissez le temps de renégocier les garanties et franchises de votre contrat avec votre assureur véhicule pour faire baisser votre prime. Cela devrait vous permettre de rester dans les clous. Si vous rencontrez des difficultés dues à une hausse de votre prime, pensez aussi à comparer les offres en ligne : vous verrez rapidement si vous pouvez trouver une assurance auto plus adaptée à vos besoins !

ASSURANCE AUTO NON PAIEMENT : LE RISQUE MAJEUR

Sachez enfin que le principal risque lié à la résiliation de votre police d'assurance par votre compagnie pour ne pas avoir payé vos cotisations sera de ne pas retrouver d'assureur. En effet, lorsque vous souscrivez à une assurance, l'agent général ou le courtier qui réalise votre devis vous demande toujours quel était votre assureur précédent, et vous questionne aussi sur l'éventuelle résiliation effectuée à l'initiative de votre ancienne assurance. Si la réponse est affirmative, vous aurez toutes les peines du monde à vous réassurer ! Les assureurs considèrent alors que si l'un de leur confrère n'a pas été payé, il est soumis au même risque.


Toutes les compagnies d'assurance fonctionnent de la même manière. La seule manière de retrouver un assureur sera alors hélas d'accepter de payer votre prime auto beaucoup plus chère.  Et cela est valable pour toutes les assurances : assurance habitation, assurance moto, etc…

Par conséquent, évitez au maximum de vous retrouver dans cette situation. Même si vous faites une économie sur le moment en ne payant pas votre assureur, cette économie pourrait au final vous coûter très cher !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €