Au tiers, tous risques... Quelles garanties d'assurance auto choisir ?
un service de meilleurtaux.com

Au tiers, tous risques... Quelles garanties d'assurance auto choisir ?

assurance auto voiture

L'assurance de votre voiture est un poste de dépenses important sur le budget annuel. Bien entendu, son but est de vous éviter les mauvaises surprises, car un accident peut vite coûter très cher s'il n'est pas couvert ! Quelles sont les garanties à privilégier pour maintenir l'équilibre entre protection et prix ?

En assurance auto, il existe trois principaux types de garanties : la garantie au tiers simple, au tiers étendu, et la garantie tous risques. Dans chacun de ces trois cas, le contrat contient une responsabilité civile, obligatoire pour pouvoir prendre la route.

L'assurance au tiers

L'assurance auto « au tiers » se limite à la couverture de base :

  • La garantie au tiers simple, également appelée "garantie responsabilité civile", est le minimum obligatoire auquel se doit de souscrire tout automobiliste pour rester dans la légalité. C'est également la moins chère, mais son niveau de couverture est le plus bas, puisqu'elle couvre uniquement les dégâts matériels et corporels que vous êtes susceptible de causer à autrui avec votre véhicule.

  • La garantie au tiers étendu reprend cette garantie de responsabilité civile, et peut inclure d'autres garanties telles que : bris de glace, incendie, vol, attentat, catastrophes naturelles et technologiques. Elle offre généralement un bon rapport qualité / prix.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AU TIERS <<

Vous avez un budget limité pour assurer votre véhicule ? Favorisez alors la garantie au tiers simple. L'assurance tous risques ne vaudrait pas le coup : en effet, en cas de sinistre vous risqueriez d'obtenir des remboursements inférieurs au cumul des primes d'assurance versées jusqu'alors. Cependant, cette piste ne doit être privilégiée que si votre véhicule a une faible côte à l'Argus.

Si toutefois, vous avez besoin d'une couverture plus complète, vous pouvez vous tourner vers une assurance tous risques.

L'assurance auto tous risques

La garantie tous risques, qui reprend les garanties précédemment énoncées auxquelles s'ajoute la garantie dommage tous accidents, couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d'accident, que vous en soyez responsable ou non, à l'arrêt ou en circulation. En d'autres termes, vous êtes couvert quelque soit le contexte du sinistre.

Si votre véhicule a une valeur importante à l'Argus, optez pour une assurance tous risques, qui minimisera les pertes en cas de dommage. Si vous avez encore un crédit en cours sur votre véhicule, optez également pour cette formule, car ce bien est à protéger absolument.

À ces trois grands types de garanties, il est en outre possible d'ajouter des garanties optionnelles.

>> COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO TOUS RISQUES <<

Comparer les garanties

Choisir l'assurance adaptée à votre situation est une chose, mais celle-ci évolue avec le temps ! Faites le point sur votre assurance auto chaque année, car vous pourriez faire réaliser des économies non négligeables. Par exemple, au bout d'un certain nombre d'années assuré en tous risques, si votre véhicule a perdu beaucoup de valeur, vous pourriez passer sur une formule au tiers. Gardez à l'idée que l'évolution de vote assurance auto doit suivre celle de votre véhicule !

Analysez les offres des compagnies grâce à un comparateur d'assurances : vous aurez alors connaissance des opportunités à saisir. Avec notre comparateur d'assurance auto en ligne, il vous suffit de remplir un court formulaire pour accéder gratuitement aux offres du marché sélectionnées pour vous en toute impartialité, sur les seules bases de votre profil et de vos besoins.

Véritable gain de temps, cet outil vous permettra de consulter immédiatement des devis, demander à entrer en contact avec les agences ou même souscrire directement au contrat qui vous intéresse.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €