Les différentes garanties de l'assurance auto

Avant toute chose, il est conseillé de faire un point sur le type d'assurance que vous recherchez, notamment en définissant avec soin le niveau de garanties que vous souhaitez, selon votre véhicule et votre profil.

Si l'assurance auto est obligatoire, seule la garantie responsabilité est imposée. Aussi, vous devez a minima souscrire une assurance auto au tiers. Est-ce suffisant ? Bien souvent, ce n'est pas le cas.

Voici le choix qui vous est offert en matière d'assurance auto :

  • Assurance au tiers : il s'agit de la garantie de base qui inclut uniquement la responsabilité civile. Cela signifie que lorsque vous êtes responsable d'un accident, seule la victime est indemnisée par votre assureur. Si votre véhicule est endommagé, les réparations sont entièrement à votre charge ;
  • Assurance au tiers + ou tiers complémentaire : il s'agit cette fois de la responsabilité civile à laquelle vous pouvez ajouter certaines garanties. Selon les formules des assureurs, vous pouvez bénéficier du bris de glace, de la garantie vol ou encore de la garantie incendie ;
  • Assurance tous risques : cette fois, vous êtes intégralement pris en charge, quelle que soit la situation. Cette assurance très protectrice vous permet d'être indemnisé, même lorsque vous êtes responsable d'un accident.

Bien choisir les garanties de votre assurance auto

Si vous devez assurer votre voiture, il est nécessaire d'opter pour la garantie qui vous correspond. Le choix se fait selon certains critères :

  • La valeur de votre véhicule : plus il a de valeur, plus vous avez intérêt à souscrire une garantie protectrice pour être parfaitement indemnisé en cas de sinistre ;
  • Son âge : il est considéré qu'à partir d'un certain âge, il est préférable de choisir une garantie inférieure (un tiers complémentaire par exemple) pour bénéficier des garanties essentielles tout en maîtrisant votre budget ;
  • Votre utilisation : plus vous roulez avec votre voiture, plus le risque d'accident est grand. Si vous parcourez un grand nombre de kilomètres chaque année, mieux vaut là encore une formule protectrice ;
  • Votre profil : si vous êtes jeune conducteur, vous êtes pénalisé par une surprime au regard de votre manque d'expérience. Mieux vaut acheter un véhicule de faible valeur au cours des premières années et l'assurer a minima pour réduire le prix de votre assurance auto.

Bien choisir ses garanties, c'est aussi prendre le temps de lire les conditions générales avant de signer. Assurez-vous que le niveau des franchises n'est pas trop élevé, cela pourrait être préjudiciable sur le plan financier en cas de sinistre. Sachez que certains assureurs vous permettent de moduler les franchises moyennant un surcoût. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget et d'éviter une mauvaise surprise.


Utiliser un comparateur d'assurance auto

Vous avez choisi vos garanties, il est temps de trouver votre assurance auto. Pour assurer votre voiture au meilleur prix, il est plus que recommandé d'utiliser un comparateur. Cela offre différents avantages.

En premier lieu, le comparateur est totalement gratuit pour vous. Vous ne prenez donc aucun risque en tentant de faire des économies. De plus, cette démarche est sans engagement, faire une demande de devis ne vous impose pas de souscrire.

Comparer en ligne, c'est aussi gagner un temps précieux. Vous n'avez plus besoin d'aller d'agence en agence pour demander des devis et répondre à de nombreuses reprises aux questions des assureurs. Plus besoin non plus de faire une demande en ligne sur le site des assureurs et de remplir de nombreux formulaires. Avec le comparateur d'assurances, vous remplissez un seul et même formulaire pour obtenir différents devis. Cela ne vous prend que quelques minutes.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, l'économie promise est très importante. Vous pouvez économiser jusqu'à 45 % et 340 € par an sur votre contrat en choisissant la bonne formule chez le bon assureur.

La procédure pour assurer une voiture

Après comparaison des devis assurance auto, vous avez fait votre choix ? Vous pouvez simplement cliquer sur l'offre de l'assureur de votre choix pour vous rendre sur son site et commencer la démarche d'inscription. De nombreux assureurs proposent de souscrire en ligne, là encore vous allez gagner un temps précieux. Si vous avez un doute ou une question sur le contrat proposé, entrez en contact avec votre nouvel assureur. De même, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'inscription en ligne, un conseiller sera à votre écoute pour vous guider.


Les documents à fournir

Une fois assuré auprès de la compagnie d'assurance sélectionnée, vous devrez présenter certains documents pour la souscription à votre nouvelle assurance auto :

  • Le permis de conduire ;
  • La carte grise de la voiture, ou tout autre document (facture d'achat, bon de commande) pour permettre à l'assureur d'enregistrer les informations essentielles sur le véhicule assuré ;
  • Le relevé d'informations si vous avez déjà été assuré auparavant, pour connaître vos antécédents et votre coefficient de réduction-majoration (appelé également bonus-malus) ;
  • Les documents officiels liés à des sinistres antérieurs ;
  • Un relevé d'identité bancaire pour les prélèvements éventuels.

Pas de problème si vous n'avez pas ces documents sur vous au moment de la souscription, le nouvel adhérent est toujours présumé de bonne foi par l'assureur qui vous délivrera une note de couverture. Il conviendra néanmoins de fournir rapidement à la compagnie tous les documents justificatifs afin d'entériner votre souscription définitive.

Par ailleurs, les sanctions en cas de fausse déclaration sont suffisamment dissuasives pour vous empêcher de vouloir rendre plus belle votre situation : soyez donc honnête, même si cela fait augmenter votre cotisation. Les conséquences financières pourraient être beaucoup plus lourdes en cas de sinistre. En effet, votre assureur, en cas de fausse déclaration, peut purement et simplement refuser de vous indemniser.