Assurer sa voiture : la marche à suivre
un service de meilleurtaux.com

Assurer sa voiture : la marche à suivre

assurer voiture

Pour assurer votre automobile, il existe plusieurs moyens de procéder. Assurer son véhicule est un acte courant, sans pour autant dire qu'il est quotidien. C'est pour cela qu'un rappel de la marche à suivre et des procédures est toujours bon à lire : cela vous permettra de réaliser de belles économies tout en maintenant un niveau de garantie efficace.

ASSURER UNE VOITURE : LES DEMARCHES PREALABLES

La première chose à faire pour assurer sa voiture est, en toute logique, de trouver un assureur et un contrat d'assurance auto qui vous conviennent. Pour cela, il existe cependant plusieurs options : l'agence, le courtier en assurance auto, ou le comparateur d'assurance en ligne. Cette dernière option est de loin la plus pratique : en quelques minutes, vous trouvez gratuitement plusieurs devis assurance auto adaptés à votre demande auprès de compagnies d'assurances différentes. Vous pouvez même souscrire en ligne auprès de certains de ces assureurs. Mais au cas où vous préférez vous rendre sur place, certains comparateurs d'assurance auto vous permettront également de trier parmi les assureurs près de chez vous.


Avant même de remplir le formulaire de comparaison, il est conseillé de faire un point sur le type d'assurance que vous recherchez, notamment en définissant avec soin le niveau de garanties que vous souhaitez, selon votre véhicule et votre profil.

Quel que soit votre profil, un passage sur un comparateur d'assurance vous sera profitable, car certains assureurs privilégient des profils bien particuliers, pour des différences de tarifs qui peuvent varier jusqu'à 50% ! Ce n'est donc pas un luxe de passer par cette étape décisive.

LA PROCEDURE POUR ASSURER UNE VOITURE

Une fois assuré auprès de la compagnie d'assurance sélectionnée, vous devrez présenter certains documents pour la souscription à votre nouvelle assurance auto :

-    Le permis de conduire ;
-    La carte grise de la voiture, ou tout autre document (facture d'achat, bon de commande) pour permettre à l'assureur d'enregistrer les informations essentielles sur le véhicule assuré ;
-    Le relevé d'informations si vous avez déjà été assuré auparavant, pour connaître vos antécédents, et votre Coefficient de Réduction-Majoration (appelé également bonus -malus) ;
-    Les documents officiels liés à des sinistres antérieurs ;
-    Un relevé d'identité bancaire pour les prélèvements éventuels.

Pas de problème si vous n'avez pas ces documents sur vous au moment de la souscription, le nouvel adhérent est toujours présumé de bonne foi par l'assureur, qui vous délivrera une note de couverture. Il conviendra néanmoins de fournir rapidement à la compagnie tous les documents justificatifs afin d'entériner votre souscription définitive.

Par ailleurs, les sanctions en cas de fausse déclaration sont suffisamment dissuasives pour vous empêcher de vouloir rendre plus belle votre situation : soyez donc honnête, même si cela fait augmenter votre cotisation. Les conséquences financières pourraient être beaucoup plus lourdes en cas de sinistre.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €