▷ Lettre de Résiliation / Assurance Auto : Que contient-elle ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Lettre de résiliation pour une assurance auto : que contient-elle ?

lettre résiliation assurance auto

Pour résilier votre assurance auto, vous devez impérativement transmettre, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou LRAR, un courrier type contenant des informations bien précises, disposées selon un format bien particulier. Si vous ne respectez pas cette procédure indiquée dans le Code des Assurances, votre résiliation ne sera pas prise en compte, et vous risquez de ne pas pouvoir souscrire la nouvelle offre que vous souhaitiez, ou pire : de payer deux assurances.

LES CONDITIONS DE RESILIATION D'UNE ASSURANCE AUTO

S'il existe beaucoup de motifs valables pour résilier son assurance voiture, vous ne pouvez pas non plus le faire n'importe quand ! Contrairement à une idée répandue, la date d'anniversaire n'est pas l'un des moments où la résiliation d'une assurance automobile est possible : c'est déjà trop tard ! Pour vous aider à effectuer votre résiliation dans les règles de l'art voici d'abord un rappel des motifs pour lesquels une résiliation d'assurance auto est possible :


-    Résiliation annuelle : vous devez dans ce cas envoyer votre courrier au plus tard 2 mois avant votre date d'échéance. Le motif à indiquer est « échéance du contrat ». Ne vous y trompez pas, passé la période précédant les deux mois, il sera trop tard !

-    La loi Chatel : celle-ci oblige désormais votre assureur à vous prévenir de l'entrée dans la période de résiliation, évoquée ci-dessus : cela vous permet d'anticiper votre résiliation bien plus aisément. Mais si votre assureur omet de vous prévenir par courrier, cela vous fait  également un motif de résiliation, et ce, à n'importe quelle date.

-    Une augmentation de prime est toujours possible de la part de votre assureur. Toutefois, votre contrat stipule une augmentation maximale sur un an pour les mêmes garanties. Si la valeur de l'augmentation excède la limite prévue par le contrat, vous pouvez résilier pour ce motif.

-    Vous pouvez également résilier suite à un changement de situation familiale ou professionnelle qui vient faire évoluer votre risque pour l'assureur, ou bien dans le cas, bien sûr, où vous vendriez votre véhicule.

LETTRE DE RESILIATION ASSURANCE AUTO : LA FORME ET LE CONTENU.

Sur le plan formel, la lettre de résiliation doit répondre à un certain nombre de critères pour être acceptée par votre compagnie d'assurance. Elle doit ainsi contenir :


-    Votre nom, prénom, adresse, numéro de sociétaire ou de client et numéro de contrat en haut à gauche ;

-    L'adresse de votre assureur et la date d'envoi en haut à droite ;

-    La date précise à laquelle vous souhaitez que votre résiliation prenne effet : l'anniversaire du contrat en règle générale, la date de cession de votre véhicule ou la date de changement dans votre situation;

-    Le numéro de contrat et le numéro de plaque minéralogique du véhicule concerné ;

-    Une formule de politesse, non obligatoire, mais recommandée par le code de la courtoisie en vigueur dans les documents et échanges administratifs, quels que soient les termes dans lesquels vous quittez votre assureur actuel ;

-    Votre signature au bas du document.

Pour être certain d'envoyer une lettre conforme à ces critères, téléchargez ici une lettre de résiliation gratuite pour votre assurance auto : vous n'aurez plus qu'à attendre l'accusé de réception de votre assureur, validant les conditions de votre rupture de contrat.

N'oubliez pas : votre courrier devra partir en recommandé avec accusé de réception. Dans le cas contraire, votre compagnie d'assurance aura tous les droits pour refuser votre résiliation et vous conserver comme client une année de plus.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €