Les garanties de l'assurance auto en ligne

En matière d'assurance auto en ligne, vous aurez le même choix que si vous étiez allé en agence pour découvrir les offres des différents assureurs.

Aujourd'hui, on considère qu'il existe trois niveaux de garanties : assurance auto au tiers, assurance intermédiaire et assurance auto tous risques. Utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne vous permet de comprendre concrètement la différence entre ces différentes couvertures.

L'assurance auto au tiers vous propose la protection de base, à savoir la garantie responsabilité civile. Cela signifie qu'en cas d'accident responsable, c'est votre compagnie d'assurance qui prendra en charge le tiers et ses dommages corporels et matériels. En revanche, si votre voiture est endommagée, c'est vous qui devrez prendre en charge les réparations.


L'assurance auto intermédiaire permet de bénéficier de la responsabilité civile à laquelle vous pouvez ajouter des garanties (bris de glace, incendie, vol, etc.). En faisant une comparaison des différentes offres des compagnies d'assurance auto, vous découvrirez la nature des garanties optionnelles proposées par chacune. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour trouver une assurance auto sur-mesure.

L'assurance auto tous risques permet, quant à elle, de bénéficier d'une protection complète, que vous soyez responsable ou non du sinistre. Elle est plus protectrice, mais plus chère. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir l'assurance auto en ligne pas chère pour être parfaitement protégé sans vous ruiner.

Assurance auto temporaire en ligne, c'est possible ?

Oui, tout est possible avec l'assurance auto en ligne. Si vous avez besoin de trouver une assurance auto temporaire pour une voiture que vous avez louée et qui ne vous semble pas assez assurée par exemple, vous pouvez trouver une bonne garantie en ligne en faisant un comparatif des assurances auto. Cela peut également vous servir si vous empruntez la voiture de quelqu'un. L'assurance auto temporaire en ligne vous permet d'être assuré durant 1 à 90 jours.

Une assurance auto en ligne immédiate

Vous êtes sur le point d'acquérir un véhicule et vous avez besoin d'une assurance de suite ? L'assurance auto en ligne immédiate est faite pour vous. Nul besoin de vous déplacer, il vous suffit de comparer les offres, de souscrire l'assurance auto qui correspond à vos besoins (type de véhicule, utilisation, etc.) et d'envoyer les documents qui vous seront demandés par mail afin de valider votre contrat. C'est simple et rapide, vous respecterez ainsi la loi concernant l'obligation d'assurance et pourrez rouler sereinement.


Demandez un devis d'assurance auto en ligne

Naturellement, avant de signer tout contrat, vous allez faire une demande de devis d'assurance auto en ligne. C'est cela qui va vous permettre de prendre votre décision. Si cette solution est très prisée, c'est tout simplement parce que le devis d'assurance auto en ligne est gratuit et qu'il est sans engagement. Concrètement, cela ne vous coûte rien de trouver une assurance auto en ligne pas chère en utilisant un comparateur d'assurance auto en ligne.

Voici les éléments dont vous avez besoin pour faire une demande de devis d'assurance auto en ligne sur votre comparateur d'assurance voiture :

  • immatriculation du véhicule ou marque, modèle et valeur s'il n'est pas encore en circulation ;
  • carburant, puissance fiscale ;
  • la date d'achat et de 1ère mise en circulation ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • le mode de financement ;
  • l'usage de la voiture ;
  • le lieu de stationnement ;
  • des informations sur vos antécédents.

Souscrire une assurance auto en ligne : les avantages

Le premier avantage à souscrire une assurance automobile en ligne, c'est la praticité. Vous avez en effet accès à toutes les offres des compagnies d'assurance sur Internet, depuis votre ordinateur, sans devoir vous déplacer à la recherche des agences de tous les assureurs auto de votre ville.

En utilisant un comparateur d'assurance auto avant de faire votre choix, vous étudiez un nombre plus important de devis, et vous augmentez en outre vos chances de tomber sur une bonne affaire : il existe en effet des offres promotionnelles limitées dans le temps, mais aussi des offres commerciales propres aux compagnies d'assurance qui privilégient tel ou tel profil de conducteurs avec des contrats très avantageux à la clé. Il peut s'agit d'assurance auto classique ou d'assurance auto en ligne pour jeune conducteur par exemple.


Un autre avantage de ce moyen de souscrire une assurance auto, c'est que vous disposez d'un délai de réflexion au calme, pendant lequel vous aurez tout loisir d'étudier en détail le contenu des devis d'assurance auto en ligne. La simulation d'assurance auto est pour cela un excellent exercice, car cela met les différentes offres en concurrence, ce qui vous permet de les distinguer les unes des autres plus facilement et de comparer sereinement.

Un dernier point positif en faveur des assurances automobile en ligne, c'est leur prix ! Pour un même niveau de garanties, un contrat d'assurance en ligne vous coûtera jusqu'à 45 % moins cher qu'un contrat assurance auto proposé par un assureur traditionnel… Cela vaut le coup d'y réfléchir, n'est-ce pas ?

Les détails à ne pas négliger dans la souscription d'une assurance auto en ligne

Avant tout, il faut que vous ayez défini avec précision vos besoins, sous peine de recevoir des devis d'assurance auto en ligne qui ne seraient pas exactement adaptés à vos besoins de garanties. N'oubliez jamais que le prix est important pour maîtriser votre budget, mais que l'assurance auto, au-delà de son caractère obligatoire, doit réellement être protectrice pour vous. Souscrire une assurance auto en ligne pas chère est une chose, encore faut-il qu'en cas de sinistre cela ne mette pas en péril votre situation financière parce que votre garantie sera trop faible au regard de la valeur de votre véhicule.


Ensuite, prenez bien le temps de comparer les offres dans le détail : un comparateur d'assurance voiture est, dans ce genre de cas, un allié précieux qui vous fera économiser du temps. De fait, il vous permet d'étudier les devis assurance auto en détail avant de faire votre choix. Prenez donc le temps d'étudier les montants des franchises, des plafonds et des délais de carence qui doivent être pris en compte.

Enfin, si vous passez par un comparateur d'assurance, assurez-vous bien de son indépendance : les comparateurs d'assurance font souvent partie d'un groupe d'assurance ou sont liés à un courtier en assurance. Dans ce cas, l'impartialité des simulations d'assurance n'est pas forcément au rendez-vous. Vérifiez avant de souscrire votre assurance auto en ligne !