Assurance auto sans engagement : définition

Il s'agit d'une assurance voiture que vous pouvez résilier à tout moment. Cette solution est peu proposée, mais sachez qu'elle existe. Ce sont notamment les nouveaux acteurs digitaux de l'assurance qui proposent aujourd'hui des solutions innovantes permettant aux clients de bénéficier d'une plus grande liberté.

Pourquoi choisir une assurance auto sans engagement ?

Ne pas vous engager vous permet de changer plus facilement d'assurance auto. C'est un véritable avantage dans la mesure où vous pouvez à tout moment résilier et souscrire une assurance auto moins chère. Car c'est aujourd'hui un critère clé. Les automobilistes souhaitent respecter leur obligation d'assurance imposée par l'article L 211-1 du Code des assurances tout en maîtrisant leur budget. Ils recherchent, pour certains, une assurance très protectrice sans se ruiner. Or, toutes les compagnies d'assurance n'offrent pas les mêmes tarifs, résilier permet donc de faire des économies.


L'assurance sans engagement offre une plus grande souplesse qui explique son succès.

Assurance avec engagement : comment résilier ?

Si l'assurance auto sans engagement permet une résiliation à tout moment, n'oubliez pas que les assurances auto traditionnelles ne vous emprisonnent pas. La loi Hamon rend l'assurance plus flexible grâce à la possibilité de résilier à tout moment après un an de contrat. Aussi, si vous trouvez une offre d'assurance attractive avec engagement, vous ne prenez pas de risque, vous pourrez résilier rapidement si vous n'êtes pas satisfait ou si vous trouvez une assurance pas chère chez un assureur concurrent.

La loi Hamon a été une véritable révolution dans le monde de l'assurance. Auparavant, il n'était possible de résilier qu'à l'échéance. Si la loi Chatel imposait aux assureurs de prévenir leurs clients chaque année de leur possibilité de résilier, beaucoup oubliaient d'effectuer cette démarche et se retrouvaient engagés pour une année supplémentaire, ce qui les privait d'un comparatif permettant de faire d'importantes économies.

Assurance auto sans engagement : les garanties

Si vous souhaitez vous orienter vers une assurance auto qui ne vous engage pas, sachez que vous pourrez bénéficier des mêmes garanties qu'avec une assurance voiture classique.

  • L'assurance au tiers, à savoir l'assurance imposée par la loi, inclut, a minima, la garantie responsabilité civile. Elle permet ainsi d'indemniser un tiers victime d'un accident dont vous êtes jugé responsable. Au-delà de l'obligation légale, l'assurance responsabilité civile s'impose pour éviter de prendre en charge les dommages corporels ainsi que les dommages matériels causés à la victime.
  • La formule au tiers complémentaire permet, quant à elle, de bénéficier, comme son nom l'indique si bien, de garanties complémentaires. Aussi, au-delà de la responsabilité civile, vous êtes couvert en cas d'incendie, de vol, de catastrophes naturelles, etc. Le niveau de garantie dépend de la compagnie d'assurance, chacune fixant librement ses tableaux de garanties.
  • L'assurance tous risques est la plus complète. Elle inclut les garanties précédentes auxquelles elle ajoute, toujours selon les formules, le vandalisme ou encore la garantie dommages tous accidents. Seule cette assurance auto, avec ou sans engagement, permet de bénéficier d'une prise en charge de votre assureur en cas de dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l'accident. Selon les compagnies d'assurance, différentes garanties optionnelles peuvent être souscrites pour compléter les garanties de base et bénéficier d'une assurance sur-mesure. Il s'agit notamment de l'assistance panne 0 km pour une prise en charge et un remorquage, même si vous tombez en panne devant votre domicile. Le véhicule de remplacement peut s'imposer. Avec un véhicule de prêt, lorsque votre voiture est immobilisée, vous pouvez continuer à vous déplacer, ce sont les assureurs qui prennent en charge la mise à disposition de ce véhicule.

Comment trouver une assurance auto sans engagement ?

Différentes possibilités vous sont offertes. Sachez, tout d'abord, que les assurances traditionnelles ne proposent pas ce type d'offre. Vous devrez donc vous tourner vers une assurance auto en ligne. Dans un premier temps, vous pouvez parfaitement faire une recherche sur internet pour trouver une assurance sans engagement. Toutefois, cela est un peu fastidieux et vous n'avez peut-être pas de temps à consacrer à cette recherche. L'autre solution est d'utiliser un comparateur d'assurance auto. Cet outil en ligne vous permet, en remplissant un seul et même formulaire, de découvrir les offres de différents assureurs.


Pourquoi comparer les offres d'assurance auto en ligne ?

Si cette solution offre un gain de temps conséquent, comparer permet aussi et surtout de faire d'importantes économies chaque année. Si vous recherchez une assurance auto pas chère sans engagement, c'est la meilleure solution. Vous pouvez étudier les offres de chaque assureur et déterminer celle qui sera la moins chère. Attention toutefois, le prix n'est pas le seul critère de choix. Prenez le temps d'étudier les formules d'assurance proposées afin de vous assurer de souscrire le contrat qui vous correspond. Par exemple, pour un véhicule qui a plus de 10 ans, une assurance auto au tiers simple ou complémentaire pourra suffire. Pour une voiture neuve, préférez une assurance tous risques qui vous proposera une indemnisation à la hauteur de vos attentes.

Faire un comparatif des assurances auto sans engagement s'impose pour tous les conducteurs, mais ce sera d'autant plus pertinent pour un jeune conducteur. N'oubliez pas que vous payez une surprime liée à votre inexpérience si vous avez obtenu récemment votre permis de conduire. C'est aussi le cas pour les conducteurs qui ont un malus et qui sont pénalisés par une majoration de leur prime d'assurance automobile.

Comment souscrire une assurance auto sans engagement ?

Ce type d'assurance auto étant proposé par de nouveaux acteurs de l'assurance, vous bénéficiez d'une offre digitale. De ce fait, vous pouvez souscrire directement en ligne pour gagner du temps. Remplissez un formulaire et envoyez les documents demandés par l'assureur (relevé d'information pour connaître le coefficient de bonus-malus et le nombre de sinistres responsables récents, RIB, permis de conduire, carte grise) et signez en ligne. Vous recevrez votre carte verte dans les meilleurs délais.