Lorsqu'on effectue de courts ou de longs trajets, on est amené à réfléchir s'il n'est pas nécessaire d'acheter ou de louer un véhicule. Notre comparateur d'assurance auto va vous indiquer les avantages et les inconvénients des deux, ce qui vous aidera à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Achat ou location de voiture : les avantages de l'achat face aux inconvénients de la location

Acheter une voiture, c'est devenir pleinement propriétaire de son véhicule. Cela signifie donc que l'on peut en disposer comme bon nous semble. Certes, la location est devenue plus simple et plus rapide, mais que se passe-t-il lorsque l'on a besoin de se déplacer en urgence en pleine nuit ? Disposer de son propre véhicule offre une plus grande liberté. Vous partez où vous voulez, quand vous voulez, vous n'avez pas besoin de contacter quelqu'un pour obtenir un véhicule, vous n'êtes pas contraint de regarder le nombre de kilomètres parcourus. Lorsque vous louez une voiture sur une longue période, le contrat stipule le nombre de kilomètres que vous devrez, au maximum, parcourir dans l'année. Si vous dépassez ce nombre de kilomètres, cela peut vous coûter très cher. La location longue est durée est donc une bonne option si vous avez une vie quelque peu routinière. Mais là encore, que se passera-t-il si, soudain, vous avez envie d'aller à l'étranger et parcourir de nombreux kilomètres ? Que se passera-t-il si vous avez un problème familial et que vous devez parcourir un grand nombre de kilomètres de manière imprévue. Acheter sa voiture permet de ne jamais se poser de questions quant à l'utilisation de son véhicule.


Autre point important à souligner : l'utilisation même de la voiture. Lorsque vous achetez un véhicule, qui plus est lorsque vous souhaitez l'utiliser jusqu'au bout et ne jamais le vendre, vous avez une plus grande liberté. Imaginez cette fois que vous ayez besoin de faire des travaux. Vous devez acheter des planches, diverses outils et accessoires, etc. Dans une voiture de location, vous aurez tout simplement peur de salir ou d'endommager l'intérieur. Il en va de même simplement lorsque vous circulez. Sur un parking, sur la route, certains conducteurs ayant opté pour la location ont peur en permanence des éventuelles rayures. Car, dans le cadre d'une location longue, des frais peuvent être appliqués en fin de location si le véhicule est endommagé. Et ce sera à ce moment-là que la location perdra tout son intérêt sur le plan financier.

Enfin, la location longue durée peut coûter plus cher qu'un achat. Si vous faites peu de kilomètres, nul besoin d'acheter une voiture récente, vous pourrez alors opter pour une occasion à bas prix. Et si vous êtes bricoleur, vous pourrez faire quelques réparations vous-même. La location implique d'avoir un véhicule récent. L'entretien est compris dans le contrat, qu'importe si vous êtes capable de faire votre vidange, vous paierez pour cette prestation.

Achat ou location de voiture : les avantages de la location face aux inconvénients de l'achat

Nous avons pu découvrir les divers avantages d'être propriétaire d'une voiture. Toutefois, cela présente également des inconvénients. Louer une voiture permet d'avoir toujours un véhicule récent. Confort et sécurité sont au rendez-vous à présent, vos trajets seront plus agréables. Vous pouvez librement choisir la gamme de véhicules souhaitée. Dans le cadre d'une LOA (location avec option d'achat), c'est un excellent moyen de se familiariser avec une voiture et de savoir si elle correspond afin d'envisager de l'acheter ensuite.

Mais c'est surtout sur le plan financier que la location longue durée s'impose face à l'achat. Certes, comme évoqué précédemment, une voiture ancienne pas chère peut parfois suffire. Mais, si vous n'êtes pas bricoleur, cela peut vous coûter cher en réparations. L'intérêt majeur de la location est que vous n'êtes responsable de rien. L'entretien est compris dans le contrat que vous avez signé. Ainsi, vous maîtrisez parfaitement votre budget, vous paierez uniquement votre loyer durant toute la location. Pas de dépenses imprévues, de courroie de distribution à réparer, de moteur à changer, vous avez toujours une voiture récente et entretenue. La location longue durée est sans conteste une option rassurante.