Les avantages de l'achat d'une voiture

Commençons par la pratique qui reste aujourd'hui la plus courante : l'achat de voiture.

Le premier avantage est sans conteste le prix. Si vous avez un petit budget, vous pouvez acheter une voiture d'occasion qui a quelques années et réduire votre dépense. Cela n'est pas permis avec la location longue durée qui propose uniquement des modèles récents, ce qui impacte naturellement le prix à payer tous les mois.

Autre avantage de l'achat de voiture : le choix. Neuf ou d'occasion, vous pouvez choisir le véhicule qui vous plaît. Vous avez même la possibilité de choisir le coloris, ce qui ne sera pas nécessairement le cas avec la LLD ou la LOA.


Acheter sa voiture, c'est aussi réduire son stress. Lorsque vous louez un véhicule, un état des lieux est réalisé. Si la voiture est rendue endommagée (ne serait-ce que si elle présente quelques rayures), le coût peut être très élevé. Si vous rayez votre voiture ou si vous l'utilisez pour charger des meubles, des planches, etc., vous ne ressentez pas la même inquiétude.

Vous gagnez également en liberté. Peu importe le nombre de kilomètres parcourus chaque année, vous n'aurez pas de surcoût. Avec la location longue durée, mieux vaut choisir le bon kilométrage annuel au regard du prix du kilomètre supplémentaire.

Enfin, lorsque vous avez terminé de payer votre crédit, vous êtes réellement propriétaire de votre véhicule. En optant pour la LLD (location longue durée), vous payez un loyer en permanence. Seule la LOA (location avec option d'achat) permet, au terme du contrat de location, d'acheter la voiture que vous louiez.

Les avantages de la location de voiture longue durée

La location longue présente, elle aussi, des avantages. En premier lieu, c'est une solution confortable et sécurisante. Vous louez en permanence des modèles récents et bénéficiez des dernières technologies.

Autre atout, celui qui séduit majoritairement les adeptes de la LOA ou de la LLD : l'entretien. Selon le contrat que vous avez signé, celui-ci est inclus, vous n'avez pas à prendre en charge la vidange et autres petites réparations courantes.


Le budget est à prendre en considération. Louer une voiture est relativement cher puisque cela inclut des services complémentaires tels que l'entretien. Toutefois, en louant un véhicule récent, vous êtes moins exposé aux réparations lourdes et coûteuses qui interviennent souvent par surprise. Aussi, votre budget est mieux maîtrisé, vous réalisez une dépense constante chaque mois. D'autre part, vous n'êtes pas contraint de réaliser un prêt bancaire.

Quid de la location de courte durée ?

La location courte durée a, elle aussi, le vent en poupe. Elle répond à des besoins différents. Certains automobilistes n'ont pas besoin d'une voiture en permanence et préfèrent en louer une de manière ponctuelle. C'est le cas notamment des Parisiens qui circulent massivement en transports en commun. Ils louent une voiture pour aller faire des courses, pour partir en week-end ou en vacances, etc. Cette solution est aussi privilégiée par les entreprises. Les commerciaux traversent la France en train ou en avion et louent une voiture à l'arrivée pour gagner en autonomie dans leur région de destination.

Acheter ou louer une voiture : l'assurance auto est-elle toujours obligatoire ?

Oui, quelle que soit votre manière de consommer l'automobile (achat ou location), l'assurance d'un véhicule est toujours obligatoire. Selon l'article L211-1 du Code des assurances, vous êtes obligé de souscrire une assurance auto, a minima la garantie responsable civile, ce qui correspond à l'assurance au tiers. Dans le cadre de l'achat d'une voiture, vous êtes totalement libre de choisir vos garanties.


Si vous avez un véhicule ancien et qu'il a peu de valeur, l'assurance au tiers ou au tiers + sera suffisante. Si vous avez fait l'achat d'une voiture récente, mieux vaut choisir la formule tous risques. Cela permet d'être indemnisé, même lorsque vous êtes responsable d'un sinistre.

Dans le cadre de la location de voiture, la donne est différente. Si vous optez pour la LOA ou la LLD, une assurance est souvent incluse dans le contrat. Vous pouvez donc vous en satisfaire. Toutefois, nous vous invitons à consulter les garanties proposées. Pourquoi ? Simplement parce que celles-ci ne sont pas toujours assez protectrices. Souvenez-vous que vous avez entre les mains une voiture récente qui a de la valeur et que la moindre égratignure peut vous coûter cher. Il est conseillé de souscrire en parallèle une assurance tous risques avec des garanties solides.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Acheter ou louer une voiture, quel que soit votre choix, il existe des solutions pour être parfaitement assuré tout en préservant votre budget. Le comparateur d'assurance auto est votre meilleur allié pour cela. Cet outil en ligne est entièrement gratuit. Remplissez un formulaire pour donner au comparateur quelques informations indispensables pour calculer le prix le plus juste selon votre situation. Pour mémoire, le prix de l'assurance auto est déterminé par les points suivants :

  • Caractéristiques du véhicule ;
  • Utilisation de votre voiture ;
  • Kilomètres parcourus annuellement ;
  • Votre profil de conducteur (jeune conducteur ou expérimenté, avec bonus ou malus) ;
  • Le lieu de stationnement ;
  • Etc.

Vous recevez ensuite des devis que vous pouvez comparer. Ne consultez pas uniquement les prix. Prenez le temps de faire un comparatif des garanties pour vous assurer de la meilleure protection, que vous ayez décidé de louer ou d'acheter votre voiture. Une fois que vous avez trouvé les meilleures garanties, c'est le moment de comparer les tarifs pour faire des économies en payant moins cher votre assurance auto à garanties égales.