Où trouver des enchères pour acheter une voiture ?

Si vous n'êtes pas un habitué de la vente aux enchères et que vous souhaitez, pour la première fois, acheter votre voiture de cette manière, vous devez vous renseigner pour savoir où trouver une telle vente. Vous pouvez contacter l'hôtel des ventes le plus proche de chez vous où retrouver sur le site internet des commissaires-priseurs les ventes à venir avec les véhicules qui seront proposés. Une liste de vente est affichée ce qui vous permet de découvrir si les voitures correspondent à vos attentes.

Les avantages d'un achat auto à une vente aux enchères

Dans une certaine mesure, il est effectivement intéressant d'acheter sa voiture aux enchères. En effet, le prix est particulièrement attractif. Globalement, selon les divers témoignages des acheteurs, l'économie réalisée oscille entre 15 et 50 %. Cela fait naturellement rêver.


Le deuxième avantage réside dans le fait que vous achetez à un commissaire-priseur. C'est un gage de sérieux. De plus, chaque véhicule vendu aux enchères est passé au contrôle technique pour vérifier la sécurité du véhicule. Et s'il reste quelques réparations à réaliser, les plus bricoleurs d'entre vous pourront faire une très bonne affaire.

Enfin, la vente aux enchères est le lieu idéal des collectionneurs qui peuvent trouver des biens rares. Car certains biens vendus de cette manière viennent de successions, certains amateurs de belles voitures n'avaient pas d'héritiers.

Acheter une auto aux enchères, quels sont les risques ?

Bien sûr, il existe également des inconvénients à l'achat d'une auto aux enchères. Le véhicule est vendu en l'état et vous ne pouvez l'essayer, il est donc tout à fait possible de tomber sur une voiture qui va engendrer d'importantes réparations à court terme.

D'autre part, il n'existe pas de garantie au-delà de la garantie constructeur qui, elle-même, n'est plus valide au bout d'un certain nombre d'années.

Derniers inconvénients de l'achat d'une voiture lors d'une vente aux enchères : vous ne bénéficiez d'aucun droit de rétractation.

Nos conseils pour bien acheter sa voiture aux enchères

Nous l'avons vu, acheter une auto aux enchères peut être un risque. Lecomparateurassurance vous conseille pour faire le bon choix et réaliser une très bonne affaire.


Découvrir l'univers des enchères avant d'acheter son auto

Avant de vous lancer, pourquoi ne pas assister à des ventes aux enchères sans acheter. Cela vous permettra de découvrir cet univers et de vous familiariser avec ce type de vente. Ainsi, vous verrez comment se comportent les acheteurs et pourrez ainsi, lors de votre achat, savoir quel comportement vous devez vous-même adopter.

Consulter l'Argus automobile

Si vous souhaitez acheter un véhicule aux enchères, vous pourrez, comme nous l'avons évoqué précédemment, consulter la liste des biens qui seront présentés. Relevez le nom du modèle et l'année de première mise en circulation. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de sa cote Argus et déterminer sa valeur.

Le conseil de Lecomparateurassurance : si l'annonce ne stipule pas toutes les informations concernant le véhicule, saisissez dans un moteur de recherche les caractéristiques présentes sur l'annonce et rendez-vous sur un site spécialiste de l'automobile. Vous trouverez ainsi les éléments nécessaires pour déterminer la cote du véhicule que vous convoitez.

Bien définir son budget auto

Vous avez consulté la cote Argus du véhicule en vente, il vous faut à présent définir le budget que vous souhaitez allouer à votre achat. Si la voiture que vous avez repérée est cotée 20 000 euros, considérez par exemple que vous ne devez excéder 15 000 euros. En effet, il faut compter d'éventuelles réparations, l'établissement de la carte grise et les frais de vente.


Ne pas oublier de compter les frais de vente aux enchères

Lors d'une vente aux enchères, le commissaire-priseur est commissionné. Cela représente de manière générale entre 15 et 25 % du prix de vente. Parfois, il s'agit de frais fixes, notamment dans le cadre de ventes dont les montants sont peu élevés.

Bon à savoir : le commissaire-priseur doit indiquer dans les Conditions Générales de Vente le montant de ses frais, consultez ces conditions avant d'enchérir.

Privilégier de gros modèles

Les garagistes sont très friands des ventes aux enchères. En effet, ils peuvent acheter un véhicule à un prix intéressant et réaliser les réparations nécessaires afin de le revendre et de réaliser une plus-value. Or, ce sont les petits modèles et les marques françaises qui se revendent le mieux. Ainsi, c'est plutôt en achetant une berline étrangère que vous pourrez faire la meilleure affaire.

Être accompagné d'un expert en automobile

Enfin, lorsque vous achetez un véhicule aux enchères, nous vous l'avons signalé précédemment, il est tout à fait possible que celui-ci nécessite des réparations à court terme. Pour éviter d'importantes dépenses, si vous n'êtes pas familier à la mécanique automobile, n'hésitez pas à venir accompagné d'un garagiste ou d'un ami qui connaît ce domaine. En effet, vous ne pourrez essayer le véhicule mais pourrez en faire le tour et soulever le capot afin de repérer d'éventuels défauts. Si un élément important du moteur est endommagé, mieux vaut le repérer avant d'acheter.

À présent, vous disposez de tous les éléments pour une vente aux enchères réussies. En suivant nos conseils, vous pourrez réaliser une très bonne affaire et ainsi acheter un véhicule au meilleur prix. Et pour aller au bout de votre démarche, utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne afin de trouver l'assurance la mieux adaptée à votre véhicule et votre budget.