Qu'est-ce que le leasing ?

Le leasing ou LOA (location avec option d'achat) ressemble, sur le principe, à la LLD (location longue durée). La différence majeure réside dans le fait qu'avec le leasing, il est possible d'acheter sa voiture au terme du contrat de location. Celui-ci dure, de manière générale, de 2 à 5 ans.

Cela reste toutefois une option, rien ne vous oblige à effectuer ce rachat si la voiture ne vous convient pas ou si vous avez d'autres objectifs. En effet, sur une durée de 2 à 5 ans, votre situation peut changer. Vous aviez loué une petite citadine et votre famille s'est agrandie. Vous êtes muté, votre trajet domicile/travail est plus long et vous souhaitez changer de modèle. Dans ces cas précis, acheter votre voiture en leasing ne sera pas la solution. Vous pouvez alors rendre le véhicule puis en louer un autre et, éventuellement, l'acheter au terme de votre nouveau contrat de LOA.


Dans la mesure où le leasing est une location, vous payez chaque mois un loyer pour bénéficier de cette voiture. Si vous souhaitez l'acheter au terme de la location, vous devrez payer une somme déterminée en amont.

Vous pouvez opter pour la LOA sans apport ou avec apport. Dans ce second cas, votre mensualité sera mécaniquement réduite.

Pourquoi acheter sa voiture en leasing ?

Cette solution offre différents avantages qui font du leasing, aujourd'hui, une solution privilégiée par nombre de conducteurs. En 2017, 1 voiture neuve sur 3 était achetée ainsi.

Acheter une voiture en leasing permet d'avoir toujours un véhicule neuf à disposition. Vous gagnez donc en confort et en sécurité puisque vous bénéficiez des derniers véhicules offrant de nombreuses options.

L'achat d'un véhicule en leasing permet également de rouler sereinement et de maîtriser son budget. Vous savez que vous avez chaque mois un loyer à payer, votre voiture est neuve, vous n'aurez pas de dépenses à réaliser chez un garagiste. De plus, acheter une voiture en leasing permet de bénéficier d'un entretien pris en charge par le loueur. Ainsi, vous ne payez pas la vidange, la révision et certaines pannes mécaniques. En revanche, les réparations liées à l'usure du véhicule sont à votre charge, mais cette usure est limitée pour un contrat entre 2 et 5 ans.


D'autre part, le leasing est une solution flexible qui permet de changer simplement et régulièrement de voiture.

Mais ce qui s'avère extrêmement intéressant avec l'achat d'une voiture en leasing, c'est cette possibilité d'essayer votre voiture avant de l'acheter. Lorsque vous achetez un véhicule chez un concessionnaire, vous l'essayez sur quelques mètres, mais c'est réellement au quotidien que vous en apprécierez le confort, l'espace, etc.

Les limites d'un achat de voiture en leasing

Comme toute solution avantageuse, acheter une voiture en leasing présente également des inconvénients. Le bémol avec cette solution est le manque de liberté. De fait, vous ne pouvez pas rouler comme vous le souhaitez, le contrat prévoit un nombre de kilomètres maximal à effectuer dans l'année. Si vous dépassez celui-ci, le prix au kilomètre est très élevé, mieux vaut être vigilant.

Autre inconvénient : l'apport. Parfois, l'apport est obligatoire si vous souhaitez acheter une voiture en leasing, or tout le monde ne dispose pas de cette somme, celle-ci peut donc être rédhibitoire.

Comment assurer sa voiture avec une LOA ?

Lorsque vous achetez une voiture en leasing, le contrat de location de 2 à 5 ans prévoit une assurance auto. Celle-ci est-elle suffisante ? Pas toujours. De fait, les garanties souscrites ne sont pas toujours complètes et adaptées à votre utilisation et à la valeur du véhicule. De plus, il existe parfois des franchises qui coûtent particulièrement cher, il est parfois préférable de payer un peu plus cher chaque mois et d'être certain d'être parfaitement remboursé au moment du sinistre.


Toutefois, payer plus cher pour être bien assuré n'est pas une fatalité. Utilisez un comparateur d'assurance auto afin de trouver le meilleur prix sans pour autant rogner sur les garanties. C'est simple, rapide et gratuit, il vous suffit d'indiquer les caractéristiques de la voiture à assurer et votre profil de conducteur pour obtenir des devis d'assurance auto.

Acheter une voiture en leasing, bénéficier des avantages de cette solution et être parfaitement assuré, vous avez les clés pour rouler sereinement et profiter pleinement de votre nouveau véhicule.