Qu'est-ce que l'ASR de votre voiture ?

Il s'agit de l'Anti-Slip Regulation, à savoir le système anti-patinage de votre véhicule. Très utile lors des démarrages et en cas d'accélération, il a pour vocation de limiter la perte d'adhérence des roues motrices et donc, de limiter les risques de patinage. Très utile à la montagne pour rouler sur de la neige ou du verglas et pour offrir plus de sécurité aux usagers de la route, il peut s'avérer indispensable si vous souhaitez sortir d'une ornière grâce à sa technologie anti-patinage.

Concrètement, l'ASR de votre voiture intervient au niveau du couple moteur. Celui-ci devient disponible pour apporter plus d'adhérence à votre roue. La trajectoire de la voiture est alors redressée plus rapidement afin d'éviter tout accident sur une route glissante.


ASR : pour quelles voitures ?

Le système anti-patinage peut équiper toutes sortes de voitures. Citadines, SUV, 4x4, monospaces, chaque voiture peut être amenée à rouler sur une route mouillée, enneigée, verglacée, ou à tomber dans une ornière. Ainsi, le système ASR est préconisé pour tous les véhicules, c'est un système de sécurité que l'on retrouve aux côtés de l'ABS ou de l'ESP.

ABS, ESP, qu'est-ce que c'est ?

Si une voiture équipée du système anti-patinage ASR offre plus de sécurité, il existe d'autres systèmes très utiles. L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation. Si celles-ci ne sont pas cohérentes par rapport à l'angle du volant, une commande permet de corriger la trajectoire afin d'éviter tout dérapage. Ce système de sécurité est parfait pour des voitures lourdes et idéal sur des routes sinueuses.

Si l'ABS équipe quasiment toutes les voitures, l'ASR et l'ESP sont encore des options auxquelles il est intéressant de réfléchir selon la nature de votre véhicule, votre lieu d'habitation et les régions dans lesquelles vous conduisez. Certes, ces options font monter le prix de votre voiture, mais la sécurité est aussi un facteur déterminant dans le choix de vos équipements.


L'ASR a-t-il un impact sur votre assurance auto ?

Non, concrètement votre compagnie d'assurance auto ne regarde pas nécessairement toutes les options de votre véhicule, même si celles-ci apportent plus de sécurité. Elle va s'intéresser à la puissance de celui-ci, à son âge et à votre profil pour déterminer le montant de votre prime d'assurance auto. Pour réduire celle-ci, la solution est de comparer les offres sur un comparateur d'assurance auto, cela vous permet d'obtenir les devis de différentes compagnies et de prendre le temps de les étudier pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.