Assurance auto en Guadeloupe : obligatoire ou non ?

Sur le territoire français, que ce soit en métropole ou en outremer, la loi stipule que l'assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Si vous résidez en Guadeloupe, vous êtes donc dans l'obligation de souscrire une assurance auto pour votre voiture.

Quel que soit le type de véhicule possédé, vous devez au minimum souscrire une assurance auto au tiers. Ainsi, en cas d'accident responsable, votre assurance prendra en charge l'indemnisation des victimes : les dommages corporels ou matériels peuvent être considérables, mieux vaut donc être assuré.

Le saviez-vous ? Le taux d'accidentalité est plus élevé dans les DOM-TOM qu'en métropole, tout comme le défaut d'assurance. Pourtant, le défaut d'assurance est passible d'une amende de 3750 €, ainsi que de la confiscation de votre véhicule et une suspension ou un retrait de permis selon les circonstances. Ne vous risquez donc pas à conduire sans assurance auto : en cas de contrôle, les sanctions sont sévères !


Comment souscrire une assurance auto en Guadeloupe ?

Pour souscrire une assurance auto en Guadeloupe, vous devez tout d'abord vous munir des documents suivants :

  • Votre relevé d'informations, disponible sur simple demande auprès de votre ancien assureur. Il contient votre taux de bonus-malus, vos éventuels sinistres ainsi que les accidents dont vous avez été victime ou dont vous êtes responsable ;
  • La carte grise de votre véhicule. Vous aurez besoin de la marque et du modèle de votre voiture, de sa puissance fiscale ainsi que de sa date de mise en circulation ;
  • Votre permis de conduire.

Ensuite, la procédure est relativement simple puisqu'il vous suffit de contacter un assureur pour lui demander un devis et souscrire un contrat.

Plusieurs compagnies historiques situées en métropoles ont créé des filiales spécialisées dans l'assurance pour les DOM-TOM. Vous pouvez donc choisir une assurance auto chez la MAIF, la MAAF, Axa Guadeloupe, Groupama Guadeloupe ou encore le Crédit Mutuel.

Des compagnies locales, implantées sur l'île, peuvent également vous proposer une assurance auto Guadeloupe immédiate ! Assurance Outremer dispose de 4 agences, situées à Basse Terre, Morne, Abymes ou Moule.

L'ADEP, quant à elle, est présente dans 8 villes, dont Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose et Capesterre-Belle-Eau.

Trouvez la meilleure assurance auto Guadeloupe !

Quel que soit le type de contrat que vous cherchiez, comme une assurance auto jeune conducteur ou une assurance auto pas chère en Guadeloupe, la clé pour trouver votre bonheur est de comparer les offres.


Chaque assureur fixe ses prix librement, et les garanties incluses dans les contrats d'assurance auto en Guadeloupe ne sont pas toujours les mêmes selon les compagnies. Pour pouvoir faire votre comparaison sur des critères objectifs, vous pouvez donc demander plusieurs devis.

Contacter chaque assureur est une tâche longue et fastidieuse : obtenir un devis peut parfois prendre plusieurs jours. Pour vous aider, nous avons développé notre propre comparateur d'assurance auto en Guadeloupe !

Il vous suffit de remplir notre formulaire en répondant à quelques questions sur votre profil et le véhicule à assurer, et nous nous chargeons de vous trouver les meilleures offres. En quelques secondes seulement, vous accédez à plusieurs devis assurance auto en Guadeloupe, proposés par différentes compagnies d'assurance, tous personnalisés selon vos besoins.

Vous pourrez donc comparer en toute tranquillité les tarifs et garanties proposés, et souscrire une assurance auto en ligne directement depuis chez vous.