L'assurance auto : une couverture obligatoire

Quelle que soit la durée de la conduite, l'assurance auto est obligatoire. Que vous partiez pour un trajet de 1 000 km ou que vous preniez le volant 5 minutes, un risque d'accident existe. De ce fait, vous devez souscrire une assurance auto obligatoire selon l'article L 211-1 du Code des assurances. L'obligation d'assurance pour tous les véhicules terrestres à moteur a pour vocation de mieux protéger les victimes des accidents de la route. Si vous êtes responsable d'un accident sur la route des vacances, c'est, en effet, votre compagnie d'assurance qui prendra en charge les dommages matériels et les dommages corporels du tiers. Si vous n'êtes pas assuré, vous restez responsable des dommages causés à la victime et devez les assumer financièrement. Ajoutez à cela une amende forfaitaire de 500 € et vous comprendrez à quel point souscrire une assurance auto est indispensable.


Une assurance temporaire pour les vacances

Cette assurance provisoire peut répondre à deux besoins spécifiques :

  • Vous louez une voiture dans une agence de location. Votre contrat inclut une garantie de base qui semble insuffisante pour couvrir les sinistres. Vous avez le choix entre souscrire un contrat d'assurance plus complet auprès du loueur ou opter pour une assurance individuelle plus protectrice auprès de n'importe quel assureur proposant cette couverture temporaire ;
  • Vous partez en voyage avec votre voiture et roulez dans un pays dans lequel votre assurance auto ne vous couvre pas. Vous aurez alors besoin d'une assurance temporaire pour être protégé durant votre séjour.

L'assurance temporaire pour les vacances est proposée pour une durée de 1 à 90 jours.

Les autres raisons de souscrire une assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire est aussi préconisée dans les cas suivants :

  • Vous devez transporter votre véhicule d'un point à un autre ;
  • Vous avez acheté un véhicule à l'étranger et avez besoin d'une couverture provisoire pour le rapporter en France avant l'immatriculation définitive.

À qui s'adresse l'assurance auto temporaire ?

L'assurance temporaire pour partir en vacances ne s'adresse pas toujours à tous, il est important de bien comparer les offres des assureurs en la matière. Bien souvent, elle ne peut être souscrite que par les conducteurs de plus de 21 ans étant titulaires du permis de conduire depuis plus de 2 ans.

Pour souscrire votre assurance auto pour les vacances, vous devrez fournir :

  • Une copie de la carte grise du véhicule ;
  • Une copie de votre carte d'identité ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Un relevé d'information permettant de connaître votre coefficient de bonus-malus et vos antécédents (nombre de sinistres responsables au cours des dernières années).

Quelles garanties pour votre assurance auto pour les vacances ?

À l'origine, l'assurance temporaire permettait essentiellement de répondre à votre obligation légale d'assurance, seule l'assurance responsabilité civile était incluse au contrat.


Toutefois, les assureurs répondent aujourd'hui à une nouvelle demande et vont plus loin, il est alors possible d'envisager de souscrire l'une des trois formules d'assurance suivantes :

  • L'assurance au tiers, qui inclut la garantie responsabilité civile et permet d'indemniser un tiers en cas de sinistre responsable ;
  • L'assurance au tiers complémentaire, qui va plus loin avec des garanties complémentaires telles que la garantie vol, tentative de vol, vandalisme, incendie, bris de glace ou encore catastrophes naturelles ;
  • L'assurance tous risques, qui est la plus protectrice grâce à la garantie dommages tous accidents. Elle permet d'être indemnisée pour les dommages causés à votre voiture en cas de sinistre responsable.

Des garanties optionnelles peuvent également être envisagées à l'image de :

  • La garantie assistance panne 0 km ;
  • La garantie véhicule de remplacement qui permet d'obtenir un prêt de véhicule financé par la compagnie d'assurance.

Le prix d'une assurance auto pour les vacances

Le montant de la prime d'assurance, qu'il s'agisse d'une assurance provisoire pour les vacances ou d'une assurance à l'année, est calculé par l'assureur selon le niveau de risque. En tenant compte des éléments suivants :

  • La marque et le modèle du véhicule : le prix d'une assurance sera naturellement différent pour une Clio ou une Porsche ;
  • La date de première mise en circulation indiquée sur la carte grise : l'âge du véhicule impacte sa valeur et donc le montant de l'indemnisation à envisager en cas de sinistre ;
  • L'utilisation du véhicule et le pays de destination si vous partez en vacances à l'étranger ;
  • Le niveau des garanties souscrites ;
  • Le profil du conducteur : les jeunes conducteurs paient une surprime, les conducteurs avec un malus paient une majoration également.

Comment trouver la meilleure assurance au meilleur prix pour les vacances ?

Vous souhaitez souscrire une assurance voiture pour vos vacances ? Nous vous conseillons de comparer les offres pour être certain de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Le comparateur d'assurance auto est un outil simple, rapide, gratuit et sans engagement. Remplissez un court formulaire et obtenez les offres d'assurance de différents acteurs du marché pour trouver le niveau de garantie adapté à votre besoin spécifique. Ensuite, comparez les prix pour être certain de ne pas payer trop cher à garanties équivalentes.

La souscription peut se faire directement en ligne chez les assureurs les plus digitalisés. D'autres vous proposeront une souscription par téléphone avec un conseiller.