Qu'est-ce que le BSR ?

Il s'agit du brevet de sécurité routière. Si l'on parle encore de BSR, sachez tout de même que ce brevet de sécurité routière a été remplacé en 2013 par le permis AM.

Toutefois, malgré sa nouvelle dénomination, il ne s'agit pas d'un permis, mais d'une attestation qui permet de conduire un quad ou une voiture sans permis de 50 cm3 ou 4 kW. Le BSR permet également de conduire un scooter de 50 cm3 ou 4 kW au maximum. Quel que soit le véhicule, le BSR ne permet pas de conduire un engin dont la vitesse excède 45 km/h.


Le BSR est une formation théorique et pratique. La formation théorique est matérialisée par l'attestation scolaire de sécurité routière, l'ASSR, qui s'obtient au collège en classe de 5e et de 3e. La formation pratique, quant à elle, se déroule sur 7h. Elle est composée de 2h de conduite hors circulation, de 4h de pratique en circulation. Une heure est consacrée à la formation de sensibilisation aux risques de la route.

À quel âge peut-on obtenir le BSR ?

C'est à partir de 14 ans que vous pouvez conduire un scooter de 50 cm3, une voiture sans permis ou un quad, dès lors que ces engins n'excèdent pas 45 km/h et 50 cm3 ou 4 kW.

Les personnes qui ont obtenu le BSR, avant le 19 janvier 2013, ont une attestation valable à vie. Le BSR a été remplacé par le permis AM qui, lui, n'est valable que durant 15 ans.

Comment faire une demande de permis AM ?

Pour obtenir votre attestation, vous devez faire une demande sur le site de l'ANTS et fournir :

  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif d'identité ;
  • 1 photo d'identité ;
  • une attestation de suivi de la formation du BSR et de l'ASSR 1 et ASSR 2 si vous êtes né à partir de 1988 ;
  • si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous devez fournir une copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté.

Combien coûte le BSR ?

Le prix du BSR est situé entre 100 et 400 €. À l'image du permis de conduire, les prix peuvent fortement varier d'une auto-école à l'autre, mais aussi d'une région à l'autre. Cela prend en compte les frais d'inscription, le livret d'apprentissage et les heures de formation. En revanche, l'âge du passage du BSR ou permis AM n'impacte pas son prix.


La formation au BSR ou permis AM à partir de l'âge de 14 ans

Le BSR est une formation théorique et pratique. La formation théorique est matérialisée par l'attestation scolaire de sécurité routière, l'ASSR, qui s'obtient au collège en classe de 5e et de 3e.

Pour passer le permis AM, vous devez avoir une notion du Code de la route, mais aussi suivre des cours de conduite. La formation pratique, quant à elle, se déroule sur 7 h. Elle est composée de 2 h de conduite hors circulation et de 4h de pratique en circulation. Une heure est consacrée à la formation de?sensibilisation aux risques de la route.

Vous devez vous adresser à une auto-école dès lors que vous avez l'âge de passer le BSR ou le permis AM. Il est toutefois possible également de vous adresser à une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. Un livret vous est fourni, il vous accompagne durant toute la formation.

Dois-je assurer ma voiture sans permis ou mon scooter ?

Peu importe l'âge auquel vous obtenez votre BSR ou permis AM, vous devez assurer votre véhicule. Scooter, quad, voiturette, tout véhicule à moteur roulant sur la route doit être assuré a minima au tiers afin de bénéficier de la garantie responsabilité civile. Le défaut d'assurance auto, moto, scooter ou voiture sans permis est passible d'une amende et d'autres sanctions (immobilisation du véhicule, travaux d'intérêt général, stage de sensibilisation à la sécurité routière, annulation ou suspension de permis, etc.).


Dès l'âge de 14 ans quand vous passez le BSR (ou le permis AM à présent), vous devez avoir conscience de vos obligations. Si vous avez peur de payer trop cher votre assurance voiture sans permis, utilisez un comparateur. C'est gratuit et cela vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour être en règle, être protégé et respecter votre budget.

Quelles garanties pour mon assurance deux roues ou quadricycle léger ?

Quel que soit le véhicule dont vous êtes le conducteur, vous devez trouver des garanties adaptées à celui-ci, mais aussi à votre utilisation de ce véhicule.

Vous avez le choix parmi trois types de garanties de manière générale?:

  • Assurance auto/scooter au tiers;
  • Assurance au tiers avec options;
  • Assurance auto/scooter tous risques.

Parfois, les compagnies d'assurances proposent des formules supplémentaires pour un choix encore plus personnalisé.

Dès lors que vous avez l'âge de 14 ans et que vous êtes titulaire du BSR ou permis AM, vous devez choisir un véhicule. Les spécialistes de l'assurance auto/scooter ont l'habitude de dire que durant les premières années du véhicule, il est préférable de souscrire une assurance tous risques. Cela permet d'obtenir une indemnisation en cas de sinistre à la hauteur de la valeur du véhicule. Ensuite, si votre véhicule a perdu beaucoup de valeur, l'assurance au tiers est à envisager. Il reste toutefois préférable d‘opter pour une assurance au tiers + afin de bénéficier d'options complémentaires (bris de vitre, incendie, etc.).


Âge d'obtention du BSR et prix de l'assurance auto/scooter

Naturellement, à 14 ans, les assurances auto et scooter ont tendance à appliquer des tarifs plus élevés. La surprime jeune conducteur s'explique par le risque plus accru d'être impliqué dans un accident pour un conducteur sans expérience.

Sachez toutefois que payer trop cher votre assurance de quad, de voiture sans permis, de motocyclette ou de scooter n'est pas une fatalité. Il reste possible de faire des économies en comparant les offres des différentes compagnies d'assurances.

Faire un comparatif est rapide, gratuit et sans engagement. Dès l'âge de 14 ans en étant titulaire du BSR vous pouvez consulter les devis d'assurance auto et moto pour réduire le prix de la prime tout en conservant des garanties protectrices à la hauteur de vos besoins.