Le top des groupes automobiles selon le nombre de voitures particulières vendues

En se fondant sur les comptes de résultat des constructeurs de véhicules et les rapports médias, Statista nous propose un classement des marques automobiles selon les ventes de véhicules réalisées et donc la part de marché de chacune. Il s'agit ici des ventes mondiales de voitures neuves en 2020 toutes marques confondues (constructeur français, constructeur allemand, constructeur automobile américain, etc.).

1 – Toyota : 9,3 millions

2 – Volkswagen : 9,1 millions

3 – Renault – Nissan – Mitsubishi : 7,8 millions

4 – General Motors : 6,8 millions


5 – Hyundai Motor Group : 6,4 millions

6 – Stellantis : 6,3 millions

7 – Honda : 4,4 millions

8 – Ford : 4,2 millions

9 – Daimler : 2,5 millions

10 – Suzuki : 2,5 millions

Si Toyota et Volkswagen dominent le classement, une marque française se retrouve sur le podium : il s'agit de Renault. Une belle performance pour ce fabricant automobile français. Si la marque au losange est très présente sur le marché européen, elle s'impose sur le marché mondial avec 7,8 véhicules vendus pour les particuliers.

Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place. La marque spécialiste de l'hybride a su se distinguer avec ses différents modèles : Yaris, Prius, Corolla, RAV4 ou encore Auris. En deuxième position on retrouve le groupe allemand qui détient aujourd'hui diverses marques automobiles telles qu'Audi, Porsche, Škoda, Seat, Cupra, Lamborghini, Bentley, Bugatti ou Ducati.

Le top des grands constructeurs automobiles selon leur rentabilité

Si les automobilistes s'intéressent plus au nombre de ventes, les acteurs du marché de l'automobile ont un œil sur les chiffres. La rentabilité est un véritable enjeu dans l'univers automobile, qui reste extrêmement concurrentiel. C'est, cette fois, Car Industry Analysis qui nous dévoile les marges des plus grandes marques de voiture.


1 – Ferrari : 21 % de marge

2 – Toyota : 7,1 % de marge

3 – Tesla : 6,3 % de marge

4 – Suzuki : 6 % de marge

5 – Great Wall : 5,6 % de marge

Vous noterez que la Scuderia est largement en tête avec une marge de 21 %. Cette réussite est due à des produits très avancés sur le plan technologique, mais aussi à des personnalisations avec des véhicules fabriqués à l'unité parfois.

Autre fait notable : l'apparition de Tesla dans ce classement.

Le premier constructeur automobile électrique a longtemps été déficitaire. Une stratégie qui visiblement porte ses fruits aujourd'hui, avec une rentabilité tout à fait correcte de 6,3 % portée par la Model S et la Model 3, notamment.

Le top des constructeurs de l'industrie automobile selon la fiabilité des voitures

Voici, cette fois, un classement qui pourrait vous guider dans votre achat de voiture neuve. Si vous vous intéressez aux constructeurs français, mais aussi aux constructeurs étrangers (constructeurs allemands, constructeurs américains ou constructeurs chinois), ces chiffres sont évocateurs de la qualité des voitures.

Pour réaliser son classement, Auto Plus a pris en compte les courriers des propriétaires de voiture.

Le magazine a mis en corrélation les témoignages de panne concernant des véhicules sortis en 2012 et affichant moins de 150 000 km et les ventes de modèles neufs sur la même période. Auto Plus a pris en considération les pannes sur 8 ans pour déterminer quel constructeur automobile est le plus fiable.


1 – Toyota

2 – Suzuki

3 – Kia

4 – Seat

5 – Mini

6 – Dacia

7 – Volkswagen

8 – Hyundai

9 – Volvo

10 – Ford

11 – Renault

12 – BMW

13 – Opel

14 – Peugeot

15 – Citroën

16 – Škoda

17 – Mercedes

18 – Fiat

19 – Audi

20 – Nissan

Il en ressort que les constructeurs asiatiques brillent par leur fiabilité et trustent les premières places. Le constructeur japonais Toyota prend la place de Suzuki (leader l'an passé), autre marque qui représente l'industrie automobile japonaise. Les voitures coréennes sont également avec l'honneur avec une troisième place occupée par Kia.

Le groupe automobile allemand Volkswagen est également reconnu pour sa fiabilité. Avec ses différentes marques, il prend les 3e, 7e, 16e et 19e places. Le premier constructeur automobile français ne prend, en revanche, que la 11e place. Le drapeau de la France n'est pas véritablement bien représenté dans ce classement, puisque les marques françaises sont 11e, 14e et 15e seulement.

Constructeurs d'automobiles : les pays les mieux représentés

Le monde de l'automobile est tout à fait spécifique. S'il existe à ce jour de nombreux constructeurs automobiles et des modèles de voitures extrêmement variés (citadine, SUV, utilitaires, camions, berline, véhicule tout-terrain, voitures thermiques, voitures électriques, véhicules hybrides), il apparaît que finalement, peu de pays sont représentés. Revenons sur les plus grands constructeurs mondiaux et leur nationalité.


Drapeau de la France

  • Citroën
  • Renault
  • Peugeot

Drapeau du Japon

  • Toyota
  • Suzuki
  • Honda
  • Mazda
  • Nissan

Drapeau de l'Allemagne

  • Volkswagen
  • Mercedes-Benz
  • BMW
  • Audi
  • Porsche
  • Opel

Drapeau de l'Italie

  • Fiat
  • Ferrari
  • Alfa Romeo

Drapeau des États-Unis

  • Ford
  • Chevrolet
  • Chrysler

D'autres marques reconnues telles que Buick, Cadillac ou Dodge sont peu présentes sur le marché automobile français.

Le drapeau de l'Espagne est très peu représenté avec des marques connues plutôt localement. Il en va de même pour le drapeau de la Russie. Si la marque Lada était présente sur les routes françaises il y a quelques décennies, elle a peu à peu disparu du paysage routier français. Même chose pour le drapeau chinois qui est peu représenté en France alors que le pays compte une dizaine de fabricants de voitures.

Comment bien acheter votre voiture neuve ?

Que vous achetiez votre première voiture ou que vous ayez envie de changer de marque de voiture ou de modèle, rendez-vous chez un concessionnaire pour connaître toutes ses caractéristiques et consultez internet pour prendre connaissance des retours des automobilistes. L'esthétisme, le prix et les caractéristiques d'une voiture électrique ou thermique, sont des critères de choix. Mais la fiabilité est aussi un point important pour choisir le meilleur constructeur d'automobiles et le modèle de véhicule neuf qui saura vous accompagner le plus longtemps possible.

Et n'oubliez pas que, quelle que soit la marque du véhicule, vous devez l'assurer pour répondre à votre obligation légale et être couvert. Comparez les assurances auto pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.