Comment savoir si on a tous ses points sur le permis ?

Vous souhaitez connaître le solde de votre permis de conduire ? Deux solutions s'offrent à vous :

  • consulter votre solde de points en ligne, via le service Télépoints ;
  • recevoir une lettre à la suite d'une infraction, précisant le nombre de points permis perdus.

Consulter ses points de permis en ligne

Le téléservice Télépoints vous permet de savoir de combien de points vous disposez sur votre permis de conduire. Sur le site, vous avez aussi accès à un relevé d'information restreint (RIR). Il vous renseigne sur la validité et la ou les catégories de votre permis :

  • AM : permis cyclomoteur ;
  • B : permis auto ;
  • A : permis moto ;
  • C et D : permis professionnels ;
  • E : permis remorque.

Pour accéder au téléservice Télépoints, vous pouvez :

  • utiliser le dispositif de connexion FranceConnect ;
  • renseigner votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) et votre code confidentiel Télépoints. Le numéro de dossier NEPH est mentionné sur deux documents : votre permis de conduire et votre relevé d'information intégral (RII). Le code confidentiel est précisé sur le courrier joint au permis de conduire, sur un courrier vous notifiant d'un retrait de points ou sur votre RII. Si vous avez égaré votre code confidentiel, vous pouvez demander à le récupérer par SMS.

Connaître son solde avec le courrier informant d'un retrait de points

Lorsque vous commettez une infraction, vous recevez une lettre mentionnant le nombre de points permis perdus et votre nouveau solde.


Vous avez perdu une partie de vos points

Lorsque vous réalisez une infraction, l'autorité administrative vous transmet un courrier simple (48N). Il précise le nombre de points retirés.

Vous avez été contrôlé par un radar ? Le courrier est envoyé à l'adresse précisée sur la carte grise du véhicule.

Vous avez fait l'objet d'un contrôle par les forces de l'ordre ? Dans ce cas, il est expédié à l'adresse que vous leur déclarez.

En cas d'infraction commise avec un permis probatoire engendrant le retrait de plus de 3 points, une lettre recommandée avec accusé de réception vous est envoyée.

Vous avez récupéré des points

Un courrier précisant votre nouveau solde de points vous est transmis si :

  • vous n'avez commis aucune infraction pendant le délai légal de réattribution des points ;
  • vous avez effectué un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous permettant de récupérer des points.

Vous avez perdu la totalité de vos points

Une lettre recommandée avec AR (48SI) vous est envoyée. Votre solde de points est nul et votre permis est considéré comme non valide. Dans un délai maximum de 10 jours francs après la réception du courrier, vous devez restituer votre permis de conduire à la préfecture.


Comment récupérer ses 12 points du permis de conduire ?

Il existe deux types de récupération des points du permis de conduire :

  • la récupération automatique, valable si vous ne réalisez pas de nouvelle infraction. Si vous avez perdu 1 point, vous le récupérez dans un délai de 6 mois. En 2 ans, le nombre de points sur votre permis de conduire revient à 12 (absence de délits ou d'infractions graves). Il faut patienter 3 ans si vous avez commis un délit ou une infraction grave et 10 ans si vous commettez, à chaque fois, une nouvelle infraction routière dans le délai accordé ;
  • la récupération en réalisant un stage payant de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière. Il vous permet de récupérer jusqu'à 4 points.

    Bon à savoir : Quel nombre de points permis retirés pour quelle infraction ?

    Vous souhaitez savoir quels sont les risques en cas d'infraction au Code de la route ? Vous pouvez utiliser le simulateur gratuit à votre disposition sur le site service-public.fr. Il vous indique, pour chaque infraction, le nombre de points retirés sur votre permis.

    www.service-public.fr/simulateur/calcul/Infraction