Bien définir votre budget pour votre voiture d'occasion

En premier lieu, nous vous invitons à bien choisir votre budget, que vous optiez pour un crédit auto ou un autofinancement. Cela vous permet ainsi, si vous consultez les annonces sur Internet, de filtrer les résultats pour n'afficher que les voitures dans votre budget et gagner du temps. Si vous vous adressez à un concessionnaire, c'est l'un des premiers éléments qu'il vous demandera pour vous proposer la voiture que vous recherchez.

Prenez le temps de réfléchir à votre budget achat, certes, mais aussi à vos dépenses à court et moyen terme. Il est parfois plus intéressant d'envisager l'achat d'une voiture d'occasion un peu plus chère pour faire des économies ensuite. Voiture plus récente pour éviter de lourdes dépenses, voiture diesel pour réduire le coût du carburant, voiture à faible consommation, là encore pour réduire vos mensualités, évaluez la situation de manière globale.


Bien choisir votre vendeur

Pour un achat de voiture d'occasion, les acheteurs ont tendance à se rendre sur des sites d'annonces et à s'adresser à des vendeurs particuliers. Certes, cette solution est attractive, le prix proposé est moins élevé que chez un concessionnaire. Toutefois, n'oubliez pas que vous n'avez, avec un vendeur particulier, aucune garantie. Si vous ne souhaitez pas vous adresser à un concessionnaire, n'hésitez pas à poser de nombreuses questions au vendeur avant de vous engager et demandez-lui bien tous les documents et les factures du véhicule.

Il est en outre conseillé de vous rendre chez le vendeur pour voir la voiture. Cela vous permet d'être certain que les coordonnées qu'il vous communique sont bonnes. En cas de problème, cela peut s'avérer très utile.

Avec un concessionnaire, vous aurez l'assurance que votre véhicule est garanti durant plusieurs mois et qu'il a été contrôlé par le vendeur. C'est une sécurité supplémentaire. En revanche, le choix sera moins important selon les critères que vous avez fixés.

Les points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

N'achetez jamais une voiture d'occasion, encore moins à un particulier, sans l'avoir passée au crible. Il est conseillé de faire le tour du véhicule et de regarder son état. Un véhicule qui semble avoir été accidenté peut présenter des problèmes plus lourds qui ne sont pas détectables au premier coup d'œil. Ouvrez le capot et vérifiez l'état du moteur et de ses différents composants.


Comparez l'état du véhicule au kilométrage. Un véhicule qui présente un faible nombre de kilomètres, mais qui semble assez ancien, peut vous alerter sur un éventuel trafic du compteur. L'état de la sellerie, des pédales, l'usure du volant sont autant d'indices qui vous indiqueront l'ancienneté du véhicule. Vérifiez également les pneus. N'hésitez pas à allumer la voiture pour tout vérifier : feux, chauffage, climatisation, vitres électriques, etc.

Ensuite, demandez au vendeur tous les documents du véhicule et notamment les factures d'entretien. Cela vous permettra de vérifier si l'entretien régulier a été effectué, un point essentiel pour vous assurer d'une plus longue durée de vie. N'oubliez pas de demander un contrôle technique de moins de 6 mois, c'est une obligation légale pour le vendeur.

Au moment de signer le contrat de vente, demandez au vendeur sa carte d'identité afin d'être certain que les informations sur le contrat sont exactes.

Faire un essai de la voiture

Naturellement, avant d'acheter un véhicule d'occasion vous devez prendre le temps de l'essayer. Cela va vous permettre dans un premier temps de savoir s'il répond à vos exigences en matière de confort. Mais c'est aussi et surtout un véritable test pour vérifier son état de fonctionnement. Cet essai vous permet de tester les amortisseurs, le système de freinage, etc. Nous vous conseillons d'essayer la voiture sur différentes routes pour être certain qu'elle répond à vos attentes.


Comparer les prix des voitures d'occasion

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, il est important de comparer les prix, et ce, pour deux raisons. D'une part, cela vous permet de connaître le prix moyen du véhicule que vous convoitez afin de faire une bonne affaire et de ne pas payer trop cher. D'autre part, cela permet de repérer une arnaque. Si une voiture vous semble anormalement peu chère, cela peut vous mettre la puce à l'oreille. Il peut s'agir d'une voiture volée ou trafiquée.

Vous pouvez aussi simplement consulter la cote Argus de la voiture que vous souhaitez acheter afin d'en connaître le prix officiel.

Ne versez pas d'acompte

Lors de votre achat de voiture d'occasion, rien ne vous oblige à verser un acompte. Il est donc préférable de ne rien payer tant que vous n'avez pas les clés de la voiture en main, cela vous évitera bien des déconvenues. Si le vendeur particulier vous en demande un et se fait pressant, préférez acheter votre voiture ailleurs.

Trouver la meilleure assurance auto pour votre voiture d'occasion

Lorsque vous avez choisi votre voiture d'occasion, vous devez l'assurer avant même d'en prendre possession. Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, vous ne pouvez vous passer de cette démarche. Si vous avez déjà un assureur, vous pouvez vous adresser à lui en lui indiquant les caractéristiques de la voiture afin qu'il vous établisse a minima une assurance provisoire, le temps de rentrer chez vous.


Toutefois, l'achat d'une voiture peut être l'occasion de changer d'assureur. Avec un comparateur d'assurances auto d'occasion, vous pouvez comparer en quelques minutes seulement, de chez vous, les tarifs de plusieurs compagnies d'assurances. C'est simple et gratuit, ne ratez pas cette opportunité. Remplissez un formulaire avec les caractéristiques du véhicule, mais aussi en communiquant des informations sur votre profil afin que le comparateur puisse vous proposer des devis adaptés à votre besoin.

Comparez les prix à garanties égales et assurez-vous d'être parfaitement couvert tout en maîtrisant votre budget. Avec une économie jusqu'à 340 € par an, la promesse est belle.