Quels sont les accessoires obligatoires dans une voiture ?

Pour circuler sur les routes françaises à bord d'une voiture particulière, la loi, via le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), impose d'embarquer deux accessoires. Il s'agit :

  • du triangle de pré-signalisation,
  • et du gilet de sécurité fluorescent, plus connu sous l'appellation « gilet jaune ».

Bon à savoir : disposer d'un éthylotest dans son véhicule n'est plus requis depuis le 22 mai 2020.

Le gilet jaune est donc obligatoire en voiture. Celui-ci doit être homologué et porter un marquage CE (signifiant conformité européenne). Il n'y a en revanche aucune obligation d'en embarquer plus d'un seul exemplaire. Rien ne vous empêche de prévoir un gilet par passager mais vous ne serez verbalisé que si vous n'en avez aucun dans votre voiture.


Il s'agit d'un vêtement assurant une très haute visibilité, de par sa couleur fluo et par ses 2 ou 4 bandes rétro-réfléchissantes.

Pour information, depuis le 1er janvier 2016, le gilet jaune est obligatoire en voiture particulière mais également pour les conducteurs de motos ou scooters à deux et trois roues.

Quand et comment doit-on utiliser le gilet jaune obligatoire en voiture ?

Il est bien stipulé que le gilet jaune doit être rangé à portée de main du conducteur du véhicule. Cela suppose donc qu'il soit entreposé sous le siège avant gauche ou dans la boîte à gants.

Il est à revêtir en situation d'arrêt d'urgence du véhicule. Si vous devez immobiliser votre véhicule sur la route ou sur le bord de celle-ci suite à une panne ou un accident, et que cette immobilisation engendre une situation potentiellement dangereuse pour la circulation, vous devez porter le gilet jaune. Notez bien que le conducteur doit impérativement mettre ce vêtement de sécurité avant même de sortir de la voiture arrêtée.

Vous devez également allumer vos feux de détresse et poser le triangle de pré-signalisation à 30 mètres au minimum de la voiture sauf si cela constitue une mise en danger de votre vie.


Le saviez-vous ?

La loi impose le gilet jaune obligatoire en voiture depuis 2008, dans un souci d'améliorer la sécurité routière et de répondre efficacement à l'augmentation des accidents de la circulation.

Enfin, il est important de bien comprendre que le port du gilet jaune n'est en aucun cas dépendant des conditions de visibilité ou du moment où vous vous arrêtez en urgence sur la voie publique : il est obligatoire quel que soit le temps, et de jour comme de nuit.

Que risque-t-on sans le gilet jaune obligatoire dans sa voiture ?

Qui dit obligation légale dit amende automatique en cas de contrôle par les forces de l'ordre pour le contrevenant ne se conformant pas à cette règle. Ainsi, si vous ne disposez d'aucun gilet jaune dans votre voiture, vous écopez d'une amende forfaitaire de 135 €. En situation d'arrêt d'urgence, si vous êtes pris à quitter votre voiture immobilisée avant d'avoir revêtu cet équipement de sécurité, le montant de l'amende peut même grimper jusqu'à 750 euros.

Par ailleurs, si vous prenez votre voiture pour partir en vacances à l'étranger, sachez que le gilet jeune n'est pas obligatoire de manière uniforme dans les pays à proximité de la France.

Gilet de sécurité obligatoireAutriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne,

République tchèque, Roumanie…

Gilet de sécurité recommandéAllemagne, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse…

Où se procurer le gilet de sécurité ?

Le gilet jaune de sécurité est disponible sur internet, mais aussi dans la plupart des grandes surfaces commerciales ou encore dans les boutiques des garages automobiles.


Comment assurer son véhicule rapidement ?

La route, c'est du sérieux. Avoir un gilet jaune dans sa boite à gants ne suffit évidemment pas à parer à tous les risques et à tous les sinistres. Il est impératif d'être assuré au tiers, car cela aussi est une obligation légale. Cela permet de couvrir tous les dommages qu'un conducteur peut causer à un tiers.

Cependant, selon votre véhicule et votre usage, l'assurance au tiers est peut-être insuffisante. Pour bénéficier de meilleures indemnisations, il est profitable de trouver une assurance auto avec de bonnes garanties et des services appréciables. Cependant, le coût d'une formule tous risques peut être rédhibitoire pour beaucoup. C'est pourquoi il existe la formule intermédiaire, compromis entre la formule au tiers et la formule tous risques.

Pour trouver l'assurance auto qui vous convient sans payer trop cher, nous vous conseillons vivement de disposer de nombreux devis adaptés à vos besoins.

Votre véhicule est neuf, peu décoté, ancien ? Vous faites peu de kilomètres ou à l'inverse vous roulez beaucoup ? Vous garez votre voiture dans la rue ou bien dans un garage privé et sécurisé ? Vous êtes intéressé par un forfait kilométrique pour ne payer que la route réellement parcourue ?


Tous les cas de figure peuvent être envisagés, aussi il est important de bien lister ses besoins propres avant de souscrire un contrat d'assurance. Si toutes les formules d'assurance auto comportent une responsabilité civile, elles n'incluent pas toutes la protection du conducteur. En utilisant un comparateur en ligne, simple et gratuit, vous vous donnez l'avantage de recevoir des devis parfaitement ajustés à vos besoins, aux meilleurs tarifs du marché. Et vous pouvez sélectionner à loisir toutes les garanties, les services et l'assistance que vous désirez inclure dans votre formule.

Ainsi, en moto, scooter ou voiture, le gilet jaune est obligatoire. Cet équipement de sécurité augmente votre protection dans des situations dangereuses, tout comme une assurance choisie avec soins couvre les frais en cas de sinistre ou d'accrochage.