Qu'est-ce que le gravage de vitre de voiture ?

Le gravage de vitre de voiture est également nommé « tatouage de vitre ». Il consiste à apposer un code d'identification unique sur les vitres de votre véhicule :

  • Pare-brise ;
  • Vitres latérales ;
  • Lunette arrière.

Pourquoi faire graver les vitres d'une voiture ?

L'objectif de cette pratique est de lutter contre le vol ou, a minima, de réduire les risques et de retrouver plus rapidement le véhicule. Dans la mesure où celui-ci est identifié, le gravage étant visible, les voleurs savent qu'ils rencontreront plus de difficultés à revendre la voiture.

Le code d'identification de votre voiture est intégré dans la base de données ARGOS. Le GIE ARGOS est un groupement d'assureurs français dont la vocation est de rechercher, identifier et retrouver plus facilement les voitures volées. Les forces de l'ordre (police, gendarmerie, douanes) ont accès aux données de cette base.


À quoi correspond le tatouage de votre vitre de voiture ?

Le gravage de votre vitre de voiture est un code composé des 8 derniers caractères de votre châssis. Sur la lunette arrière, il est également possible de graver le numéro d'immatriculation.

À qui s'adresser pour faire graver ses vitres de voiture ?

Un cahier des charges doit être respecté dans le cadre du gravage de votre voiture : le SRA (sécurité et réparations automobiles). Vous devez donc vous adresser à un spécialiste agréé SRA qui dispose du matériel spécifique pour graver vos vitres.

Cette opération dure au maximum 30 minutes. Le prix est variable selon les intervenants, comptez en moyenne 80 à 100 €.

Si, lors d'un accident, l'une de vos vitres est brisée, songez à faire graver votre nouveau vitrage.

Au terme de l'opération, vous recevez une attestation de gravage. Elle est valable 6 ans. N'hésitez pas à la communiquer à votre assurance auto qui verra d'un très bon œil cette protection supplémentaire pour votre voiture.

Le gravage de vitre est-il obligatoire ?

Sur le plan légal, il n'y a aucune obligation en la matière. Toutefois, votre contrat d'assurance auto peut prévoir cette obligation de gravage de vitre de votre voiture. Aussi, votre assureur est en droit de vous refuser la garantie vol si vous n'avez pas fait graver vos vitres.


Comment déclarer un véhicule volé ?

Malgré le gravage de votre voiture, celle-ci a été volée ? Vous devez en premier lieu vous rendre à la gendarmerie la plus proche de chez vous afin de faire une déclaration de vol. Vous allez ainsi recevoir un récépissé de dépôt de plainte. Ensuite, contactez votre assureur et envoyez-lui ce dépôt de plainte.

Si vous êtes effectivement couvert par une garantie vol, votre assurance auto vous indemnisera au regard de vos garanties et de la valeur du véhicule. Sachez que la garantie vol s'applique différemment selon le contexte :

  • Votre voiture n'est pas retrouvée sous 30 jours : l'assurance auto procède à l'indemnisation ;
  • La voiture est retrouvée avant 30 jours : les dégâts éventuels sont pris en charge par votre assurance auto ;
  • La voiture est retrouvée après 30 jours : si vous avez déjà perçu une indemnisation, vous avez le choix. Soit vous la conservez et vous cédez votre voiture à l'assurance. Soit vous récupérez votre voiture et vous rendez l'indemnisation à votre assureur.

Garantie vol : est-elle incluse dans votre assurance auto ?

Non, ce n'est pas une garantie incluse dans votre contrat de manière systématique. Seule la garantie responsabilité civile est intégrée dans tous les contrats. C'est la garantie obligatoire à souscrire pour tout véhicule. Libre à vous, ensuite, de choisir des garanties plus protectrices.

Pour mémoire, il existe différentes formules d'assurance auto, trois de manière générale :

  • L'assurance au tiers : c'est la plus simple, elle comprend la garantie responsabilité civile obligatoire ;
  • L'assurance au tiers + : vous bénéficiez cette fois de garanties complémentaires, la garantie vol peut être souscrite ici ;
  • L'assurance tous risques : cette formule intègre le vol.

Comment trouver une assurance vol moins chère ?

Si vous n'avez pas encore souscrit de garantie vol ou si vous trouvez que vous payez trop cher, il existe une solution : utiliser un comparateur d'assurance auto. Avec cet outil en ligne, vous avez la possibilité de souscrire une assurance moins chère, sans pour autant rogner sur les garanties.


Le concept est simple, puisqu'il suffit de compléter un seul et même formulaire pour obtenir des devis de différents assureurs. Prenez le temps de les comparer et ainsi de déterminer les garanties les plus cohérentes en fonction de votre situation. Par exemple, si votre voiture est la plupart du temps stationnée en extérieur, qui plus est dans des zones où les vols sont fréquents, la garantie vol s'impose.

Bon à savoir : il faut bien distinguer la garantie vol de la garantie contenu du véhicule. La première vous indemnise pour le vol de votre voiture, la seconde pour les objets qui se trouvent dedans. Vous pouvez naturellement souscrire les deux. Toutefois, il reste conseillé de ne rien laisser dans votre voiture afin de ne pas attirer les voleurs.

Dès lors que vous avez trouvé des devis susceptibles de vous proposer une couverture à la hauteur de vos attentes, faites un comparatif des prix des assurances auto. C'est la clé pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Et si vous optez pour le gravage des vitres de votre voiture, fournissez votre attestation à votre assureur. On ne sait jamais, il sera peut-être sensible à cette protection et pourrait faire un geste. N'hésitez pas également à équiper votre voiture d'une alarme pour dissuader définitivement les voleurs.