HistoVec.interieur.gouv.fr : le site gratuit du gouvernement

https://histovec.interieur.gouv.fr/ est le site gratuit mis en place par le gouvernement pour offrir un service aux acheteurs et vendeurs de voitures d'occasion. Il permet d'obtenir un historique de véhicule pour connaître certaines informations essentielles au moment du choix d'une voiture d'occasion.

Aussi côté acheteur, c'est une démarche rassurante. Le rapport HistoVec auto offre des informations sur le passé de la voiture et notamment les différents changements de propriétaire ou encore la liste des sinistres.

Pour le vendeur, HistoVec.gouv.fr permet de gagner en crédibilité et de rassurer l'acheteur en lui démontrant qu'il n'a rien à cacher. Il lui prouve que le véhicule n'est pas volé et atteste de sa bonne foi en lui fournissant tous les éléments nécessaires à la prise de décision de l'achat de la voiture d'occasion.


HistoVec.gouv.fr : comment ça marche ?

C'est très simple. Le vendeur crée simplement un rapport sur Histovec avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN (Vehicule Identification Number). Lorsque le rapport est émis sur HistoVec.interieur.gouv.fr, il lui suffit de partager le rapport avec l'acheteur potentiel qui peut prendre le temps de le consulter pour s'assurer qu'il n'aura pas de problèmes avec son véhicule d'occasion.

Aperçu de l'historique de véhicule Histovec (source : Histovec) :

Un certificat de non-gage avec HistoVec

Vous pouvez obtenir un certificat de situation administrative détaillé avec Histovec. Le rapport vous délivre les informations suivantes :

  • gages ;
  • suspensions ;
  • vol ;
  • oppositions ;
  • procédures ;
  • état de la carte grise (vole, perte, duplicata).

Avis sur HistoVec

HistoVec est gratuit. C'est un point à prendre en considération et un véritable atout à la fois pour les vendeurs et les acheteurs. En revanche, le site HistoVec n'offre pas le rapport le plus complet, ce qui justifie sa gratuité.

De plus, la plateforme proposée par le gouvernement ne propose pas d'informations optionnelles pour en savoir toujours plus sur le véhicule. Elle s'en tient aux informations de base (changement de titulaire, situation administrative et accidents).

Avec HistoVec.gouv.fr, les données sont officielles, elles sont proposées par le ministère de l'Intérieur et sont issues du SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Il existe un partenariat entre HistoVec et l'ANTS. Aussi, pour toute demande de renseignements ou de modifications sur un dossier, c'est à l'Agence Nationale des Titres de Sécurité qu'il faut s'adresser.


CarVertical est par exemple une plateforme alternative à la recherche d'historique de véhicule sur Histovec, et se base sur différentes sources plus nombreuses pour offrir un rapport plus détaillé (registres nationaux et privés, police, assurances, base de données de location, enchères, concessionnaires, API payantes, etc.). Ce travail de recherche justifie que contrairement à HistoVec, ce service ne soit pas gratuit.

Vous pouvez obtenir un rapport Histovec en France. En revanche, si le véhicule vient de l'étranger, il est plus difficile de bénéficier des informations contrairement à d'autres plateformes de ce type.

D'autre part, l'accès à l'historique de véhicule n'est pas universel, contrairement à un service tel que celui proposé par CarVertical. Avec HistoVec, les acquéreurs ne peuvent demander n'importe quel rapport. C'est le vendeur qui doit accepter de le partager avec eux. Avec CarVetical, il suffit de saisir votre plaque d'immatriculation pour bénéficier de toutes les informations nécessaires sur l'historique d'un véhicule afin de prendre la bonne décision en toute connaissance de cause, même quand vous n'en êtes pas encore propriétaire.

En résumé

HistoVec offre de premières informations tout à fait utiles, et il serait fort dommage de ne pas profiter de ce service gratuit. En revanche, HistoVec.interieur.gouv.fr présente des limites quant aux informations fournies et ne permet pas réellement de se faire une idée définitive.

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d'aller plus loin avec un service offrant des informations plus détaillées, tel que le service proposé par CarVertical pour en savoir plus. Moyennant quelques euros, c'est un coût dérisoire au regard du prix d'une voiture. C'est une dépense minime au regard des économies que vous pourriez faire ensuite en achetant un véhicule d'occasion plus performant.