Les meilleurs contrats de location : la location courte durée

La location courte durée est parfaite pour les particuliers et les professionnels qui ont un besoin ponctuel de se déplacer ou qui ne disposent pas de véhicule à l'endroit où ils se trouvent.

Prenons des exemples pour mieux comprendre le besoin d'opter pour la location de courte durée. Imaginez un professionnel habitant à Paris et devant rencontrer un client à Marseille. S'il s'y rend en voiture, il va passer, en prenant l'autoroute, plus de 7 heures sur la route. En avion, Marseille se trouve aujourd'hui à environ 3 heures de la capitale, mieux vaut donc prendre ce type de transport. Pour autant, une fois arrivé à Marseille, le professionnel n'aura pas de véhicule pour se déplacer. Il lui suffira alors de se rendre dans une agence de location de l'aéroport pour louer un véhicule afin de se déplacer chez son client.


Les particuliers sont également très friands de cette location. Là encore, imaginez un Parisien qui n'a pas besoin de voiture au quotidien puisqu'il se déplace en transports en commun. S'il doit se déplacer dans sa famille le temps d'un week-end, il louera un véhicule et le rendra le dimanche soir ou le lundi. Les vacanciers utilisent également cette solution lorsqu'ils n'ont pas de voiture ou qu'ils ont pris le train ou l'avion pour parcourir la distance qui les sépare de leur lieu de vacances. 

Certains font également appel à cette solution en cas de panne de véhicule s'ils ont réellement besoin de se déplacer et qu'ils n'ont pas la possibilité d'avoir une voiture le temps des réparations.

Enfin, la location de courte durée peut également être utile à un professionnel qui souhaite rencontrer un client mais qui juge que son propre véhicule ne fera pas bonne impression.

Les meilleurs contrats de location : la location longue durée

La location longue durée ou LLD est une pratique qui consiste cette fois à disposer d'un véhicule en permanence sans pour autant en devenir propriétaire.

Cela correspond aux personnes qui souhaitent maîtriser leur budget auto avec un loyer fixe et ne pas avoir à se soucier de gros soucis mécaniques handicapants et onéreux. L'entretien est pris en charge, l'assurance auto également, tout se fait naturellement toute la durée du contrat de location.


La LOA, quant à elle, correspond à des personnes qui souhaitent louer un véhicule sur une longue durée et qui envisagent, pourquoi pas, de l'acquérir en fin de location. Cela leur permet de tester le véhicule en situation réelle et de s'assurer qu'il correspond bien aux besoins en matière de puissance, de confort, de tenue de route, d'espace, etc.

Il n'existe au final pas réellement de meilleur contrat de location, l'idée est que chacun puisse trouver celui qui correspond à ses habitudes de vie. Pour rouler en toute sérénité, il est essentiel d'avoir la meilleure assurance auto qui est en accord avec vos besoins. Pour cela consultez un comparateur d'assurance auto, c'est simple, rapide et gratuit.