Permis de conduire perdu : déclaration de perte en France

La première démarche à réaliser, si vous avez perdu votre permis de conduire, est de vous rendre à la gendarmerie. Vous devez faire une déclaration de perte. Votre interlocuteur vous remettra alors un récépissé.

Permis de conduire perdu : déclaration de perte à l'étranger

Si, durant votre séjour à l'étranger, vous vous apercevez que vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez vous adresser aux autorités locales qui prendront en charge votre déclaration de perte. Ensuite, rendez-vous à l'ambassade ou au consulat de France de ce pays pour faire viser votre déclaration de perte de permis de conduire.


Permis de conduire perdu : puis-je conduire ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez conduire sans votre permis dès lors que vous avez fait une déclaration de perte. De fait, le récépissé qui vous est donné est valable deux mois et vous autorise à conduire.

Bon à savoir : tous les pays n'appliquent peut-être pas la même politique en la matière. De ce fait, à l'étranger, nous vous conseillons de vous adresser aux autorités locales pour savoir si votre récépissé vous permet effectivement de conduire.

Permis de conduire perdu : faire une demande de permis de conduire

Votre récépissé n'étant valable que deux mois, si vous avez perdu votre permis, vous devez faire une nouvelle demande.

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS (l'agence nationale des titres sécurisés) https://ants.gouv.fr/. C'est sur ce même site que se font aujourd'hui les demandes de carte grise ou certificat d'immatriculation. Vous devez avoir un compte pour demander un permis de conduire. Dans le cas contraire, vous devez le créer pour accéder à votre espace personnel.

Pour votre demande de permis de conduire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d'identité.

Vous saisirez votre adresse mail ou/et votre numéro de téléphone afin de suivre l'avancée de votre demande.


Bon à savoir : si vous n'avez pas fait de déclaration de perte à la gendarmerie, votre espace personnel sur le site de l'ANTS vous permet de télécharger, suite à votre demande de permis, une attestation de perte. À l'image du récépissé obtenu lors de la déclaration de perte de permis de conduire, cette attestation est valable durant deux mois. Elle vous permet de prendre le volant, en attendant de recevoir le duplicata de votre permis de conduire.

Permis de conduire perdu : combien ça va me coûter ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, malheureusement, cela a un coût. Vous devez en effet rémunérer l'administration pour le temps passé à produire un duplicata. La demande de permis de conduire va vous coûter 25 €.

Permis de conduire perdu et assurance auto

En cas d'accident, le récépissé valable deux mois jouera le même rôle que le permis de conduire. L'assuré sera couvert selon les conditions de son contrat d'assurance auto. Vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne afin de trouver les meilleures garanties si vous estimez que votre contrat ne vous protège pas suivant vos besoins.