À quoi sert la carte grise ?

Commençons par rappeler l'importance de ce document tout à fait indispensable si vous circulez sur les routes en voiture, à moto, etc. Le certificat d'immatriculation est, en quelque sorte, la carte d'identité de votre véhicule. S'il est obligatoire de l'avoir en sa possession, c'est notamment parce que cette carte permet, en cas de contrôle, d'identifier le véhicule et de savoir à qui il appartient. On y retrouve les coordonnées du propriétaire, mais aussi toutes les informations essentielles (immatriculation, puissance, marque, modèle, première date de mise en circulation, etc.). La carte grise sera également essentielle si vous souscrivez une assurance auto. De fait, les informations concernant le véhicule sont importantes pour votre assureur qui en tiendra compte pour évaluer le risque à assurer.


Cette carte grise doit toujours être à jour en cas de contrôle.

Refaire sa carte grise en cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol, vous devez refaire votre carte grise dans les meilleurs délais. Dans le cadre d'un vol, vous devez, au préalable, vous rendre à la gendarmerie afin de déposer une plainte. Vous devrez en effet joindre le récépissé de la déclaration de vol à votre demande.

Aujourd'hui, les cartes grises ou certificats d'immatriculation ne se font plus en préfecture. Votre demande sera réalisée sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés, l'ANTS. C'est ici que vous réalisez également les demandes de permis de conduire ou encore de passeport.

Pour refaire votre carte grise après une perte ou un vol, vous devez fournir les éléments suivants :

  • contrôle technique à jour ;
  • pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, etc.).

Le site de l'ANTS vous demandera de renseigner vos coordonnées complètes, l'immatriculation de votre véhicule et vos coordonnées bancaires.

Au terme de votre démarche, un accusé de réception vous est délivré, de même qu'un certificat provisoire valable un mois en attendant que votre nouvelle carte grise soit éditée.

Votre certificat d'immatriculation est détériorée

Si vous devez refaire votre carte grise parce que celle-ci est détériorée, là encore vous devrez vous rendre sur le site de l'ANTS pour faire une demande de duplicata.


Cette fois, pour refaire votre carte grise, il vous sera demandé d'en faire une copie pour prouver sa détérioration. 

Refaire sa carte grise après un déménagement

Nous vous le disions, la carte grise doit être à jour, cela signifie simplement que toutes les données doivent être correctes à l'instant T. Ainsi, si vous déménagez, vous devez l'indiquer afin que votre certificat d'immatriculation mentionne votre nouvelle adresse.

Si vous déménagez jusqu'à 3 fois, une étiquette avec votre nouvelle adresse vous sera envoyée. Au-delà, c'est une nouvelle carte grise qui vous sera délivrée.

Refaire sa carte grise : sur le site de l'ANTS

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez refaire votre carte grise, sachez que vous devez disposer d'un compte sur le site de l'ANTS. Si tel n'est pas le cas, vous devez en amont en créer un. Il vous faut, pour cela, renseigner votre identité et votre adresse mail.

Mais vous pouvez également vous identifier avec FranceConnect. Il s'agit d'une connexion entre les différents comptes que vous avez pu créer en ligne sur le site des impôts, sur le site Ameli, etc. Cliquez sur "s'identifier avec FranceConnect", sélectionnez le compte existant sur un autre site, saisissez votre identifiant et votre mot de passe, vous serez connecté et pourrez faire votre demande de nouvelle carte grise.


Refaire sa carte grise : à savoir

Vous disposez d'un mois pour refaire votre carte après un vol, une perte ou un déménagement.

Dès lors que vous refaites votre carte grise, si vous aviez un ancien numéro de plaque, vous vous verrez attribuer une nouvelle immatriculation sous le format imposé depuis 2009.

Bon à savoir : le prix pour refaire votre carte grise dépend des caractéristiques du véhicule et de votre région de résidence. Un simulateur est à votre disposition sur le site officiel de l'administration française https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation.