Dans ce guide, notre comparateur d'assurance auto va vous aider à connaitre les avantages à utiliser différents modes de transport afin de maitriser votre budget et de répondre à vos besoins lors de vos déplacements en France.

Choisir son transport : le train

Le train est une solution efficace et rapide. Certes, vous n'êtes pas à l'abri d'être victime d'un retard ou d'une grève, mais le train a l'avantage de vous faire gagner un temps précieux. En revanche, en matière de tarif, ce n'est pas toujours bon marché, à moins de prévoir son trajet à l'avance et d'être flexible au niveau des horaires afin d'obtenir le meilleur prix.


Choisir son transport : les VTC

Les VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur) sont une alternative puisque cela permet, à moindre coût, de se déplacer. En effet, les VTC sont moins chers que les taxis, cette concurrence est d'ailleurs jugée déloyale par les chauffeurs de taxis qui s'étaient insurgés contre cette pratique. Toutefois, sachez que pour trouver un chauffeur, vous devez passer par une plateforme. En effet, les chauffeurs VTC n'ont pas le droit, contrairement aux taxis, de stationner pour attendre un client.

Choisir son transport : UberPop

UberPop est un système qui se veut proche du covoiturage mais qui en réalité est tout à fait différent sur le principe. En effet, certes, il s'agit d'une mise en relation des passagers et des conducteurs comme c'est le cas pour le covoiturage. Toutefois, la différence est majeure puisqu'il ne s'agit plus ici de partage de frais mais bel est bien d'une rémunération. Bien sûr, le coût d'un tel trajet reste bien moins élevé que celui proposé par un VTC traditionnel, mais dans le cadre d'Uberpop, il s'agit bien d'une pratique à but lucratif.

Choisir son transport : le covoiturage

Le covoiturage reste donc la solution la plus économique. En effet, ici, pas de bénéfices, conducteurs et passagers se partagent uniquement les frais. En revanche, cela ne correspond pas à tous les besoins. Si vous devez vous déplacer en urgence, il n'est pas certain que vous aurez la chance de trouver un chauffeur dans le cadre du covoiturage. Dans ce cas, faire appel à un taxi ou à un chauffeur VTC permet une prise en charge plus rapide.


Vous l'aurez compris, le covoiturage est une pratique qui propose un grand nombre d'avantages et séduit de plus en plus de Français, qu'il s'agisse de réaliser des trajets locaux ou nationaux, voire internationaux. Le partage de frais est la solution la plus économique pour les passagers tandis que les conducteurs peuvent rentabiliser leur trajet. Naturellement, il n'y a pas que des avantages à pratiquer le covoiturage. Il est possible de tomber sur un conducteur un peu pressé ou sur un passager pas vraiment agréable. Vous aurez également noté à travers ce dossier à quel point le covoiturage était utile aux parents qui ne peuvent répondre aux besoins de leurs enfants et qui sont à la recherche permanente de personnes sérieuses pour les accompagner. En résumé, quelle que soit la situation, le covoiturage a de beaux jours devant lui.