Le transfert du contrat d'assurance auto vers un nouveau véhicule

Le contrat d'assurance auto est une couverture qui assure un bien et non une personne. Aussi, si votre contrat est à votre nom, il concerne en réalité votre voiture. De ce fait, lors d'un changement de véhicule, le contrat doit être transféré sur le nouveau véhicule. Figureront sur le contrat : la marque, le modèle et l'immatriculation de cette nouvelle voiture.

Pour transférer le contrat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre en agence ou de contacter votre compagnie d'assurance par téléphone, par mail ou via votre espace client en ligne. Vous lui indiquez que vous n'êtes plus en possession de votre ancienne voiture et que vous souhaitez assurer le nouveau véhicule. Vous devrez alors fournir le certificat d'immatriculation (carte grise) afin qu'elle puisse effectuer les modifications nécessaires.


Votre assureur peut aussi choisir de résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau avec un nouveau numéro.

Devez-vous transférer votre contrat d'assurance auto à l'identique ?

Pour votre ancien véhicule, vous aviez choisi des garanties adaptées à ses caractéristiques. Lorsque vous achetez un véhicule, la couverture nécessaire peut être différente. Par exemple, vous aviez souscrit une assurance auto au tiers pour votre voiture d'occasion et vous achetez une voiture neuve. Cette fois, vous souhaiterez surement l'assurer avec une formule tous risques.

N'oubliez pas qu'en matière d'assurance auto, vous disposez d'un choix de formules d'assurance afin d'adapter la couverture à votre véhicule.

L'assurance au tiers est l'assurance auto la plus simple. Elle inclut essentiellement la garantie responsabilité civile et permet ainsi de répondre à votre obligation d'assurance (l'article L 211-1 du Code des assurances impose de souscrire une assurance responsabilité civile pour tout véhicule terrestre à moteur). Cette assurance est plutôt indiquée pour une voiture assez ancienne. Elle est peu protectrice, elle vient seulement indemniser un tiers au titre des dommages matériels et corporels en cas de sinistre responsable.

La formule au tiers complémentaire est dédiée à une voiture d'âge moyen lorsque vous ne souhaitez plus l'assurer contre tous les risques, mais que vous envisagez une couverture intermédiaire. Elle inclut des garanties complémentaires à l'image de la garantie vol, tentative de vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, etc. Des garanties optionnelles peuvent également être souscrites.


L'assurance auto tous risques est privilégiée pour les voitures neuves. Elle permet d'obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l'accident, grâce à la garantie dommages tous accidents.

En résumé, à moins d'acheter un véhicule de même âge et de même valeur, changer de formule d'assurance peut s'imposer.

Le transfert d'assurance vers un véhicule de remplacement

Le transfert du contrat d'assurance auto peut aussi s'opérer lorsque vous êtes au volant d'un véhicule de prêt. Si vous avez souscrit la garantie assistance panne avec véhicule de remplacement, les assureurs vous proposent une voiture, à leurs frais, le temps des réparations. Celle-ci doit être assurée. Il est possible de transférer vos garanties sur ce véhicule de manière provisoire. Naturellement, pour respecter votre obligation légale, votre véhicule actuel restera assuré.

Peut-on souscrire deux contrats auto simultanément ?

Cela reste bien sûr possible, et c'est même conseillé dans certaines situations avant d'envisager un transfert d'assurance auto. Si vous achetez un nouveau véhicule avant de vendre l'ancien, vous aurez besoin d'assurer les deux. Dans ce cas, il vous faudra deux contrats distincts, d'autant que les garanties souscrites ne seront pas nécessairement les mêmes selon les caractéristiques de vos deux véhicules.


Transfert ou changement d'assurance auto ?

Si le transfert d'un contrat d'assurance d'un véhicule à un autre est à envisager, une autre solution est possible : changer d'assurance auto.

Pour rappel, avec la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance auto à tout moment après un an de contrat sans avoir à vous justifier. En cas de changement de voiture, la résiliation reste possible à tout moment, même avant un an. Lors de votre changement, vous allez demander à votre assureur un devis adapté au nouveau véhicule. Si celui-ci est trop cher, vous avez la possibilité de changer de compagnie d'assurance.

C'est le moment idéal pour utiliser un comparateur d'assurance et trouver une offre plus intéressante. N'oubliez pas que tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties au même prix, chacun est totalement libre de fixer le montant de sa cotisation. Faire un comparatif permet d'économiser en moyenne 340 € par an avec lecomparateurassurance.com, c'est loin d'être négligeable.

Pour faire baisser le prix de votre assurance auto, rien de plus simple : remplissez un court formulaire et obtenez les offres d'assurance de différents acteurs puis comparez les garanties. Ensuite, à garanties équivalentes, choisissez l'assurance la moins chère. Résiliez votre contrat actuel, il ne vous reste plus qu'à souscrire un contrat d'assurance auto pour rouler sereinement avec votre nouveau véhicule. Bien sûr, ce comparatif peut aussi mettre en lumière le fait que votre assureur actuel propose la meilleure offre, dans ce cas vous opterez pour un transfert plutôt que pour une résiliation.