Quels sont les différents types de quads ?

Il existe quatre types de quads, à savoir :

  • Le quad de sport et de compétition ;
  • Le quad de loisirs ;
  • Le quad utilitaire ;
  • Le quad enfant.

Le quad peut présenter une cylindrée de 50 à 650 cm3 et un poids de 100 à 400 kg.

Qu'est-ce qu'un quad non homologué ?

Il s'agit d'un quad qui ne répond pas aux critères de l'arrêté du 2 mai 2003. Pour être homologué ou réceptionné, un quad doit remplir les conditions suivantes :

  • Peser moins de 400 kg ;
  • Présenter une puissance inférieure à 20 cv ;
  • Être immatriculé ;
  • Être équipé de freins, de phares, de rétroviseurs et de clignotants.

Où peut-on circuler avec un quad non homologué ?

Le quad homologué est autorisé à circuler sur la route, ce qui n'est pas le cas du quad non homologué. Ce dernier ne peut être conduit sur tout espace public, qu'il s'agisse des routes, des chemins forestiers, des pistes, etc. En clair, si vous avez fait le choix d'acheter un quad non homologué, vous pouvez simplement circuler sur des terrains privés.


Si vous souhaitez déplacer votre quad d'un point à un autre, vous devez impérativement utiliser une remorque dès lors que vous vous trouvez sur la voie publique.

Si le fait que votre quad ne soit pas réceptionné impacte son lieu d'utilisation, il existe d'autres règles spécifiques pour ces engins :

  • Ils ne peuvent être vendus à des mineurs ;
  • Ils ne peuvent être loués à des mineurs de moins de 14 ans (sauf si l'utilisation se fait dans le cadre d'une association sportive).

Un quad non homologué doit-il être assuré ?

Oui, le quad doit être assuré, qu'il soit homologué ou non. Il s'agit d'un engin terrestre à moteur. À ce titre, il répond à l'obligation d'assurance conformément à l'article L211-1 du Code des assurances.

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, le quad non homologué doit être assuré a minima au tiers avec la garantie responsabilité civile. Cela permet de prendre en charge les dommages causés à un tiers. Si vous renversez quelqu'un avec votre quad, si vous foncez dans le mur de votre voisin, etc., votre assurance quad indemnise la victime.

Ensuite, libre à vous de choisir des garanties plus solides comme c'est le cas pour une voiture. La responsabilité civile ne couvre que les dommages du tiers. Elle ne vous protège en aucun cas, vous et votre quad.


Il est possible de souscrire différentes options afin de bénéficier de garanties plus protectrices pour votre quad non homologué :

  • Garantie individuelle pilote ;
  • Garantie incendie ;
  • Garantie vol ;
  • Garantie dommages tous accidents ;
  • Garantie frais de soutien scolaire ;
  • Garantie protection juridique.

Devez-vous assurer votre quad s'il ne sort pas de votre garage ?

C'est une question que vous pouvez légitimement vous poser. Pourquoi assurer un véhicule qui ne circule pas ? Et pourtant, oui, l'assurance quad non homologué est aussi obligatoire pour un quad qui reste chez vous.

Là encore, c'est la garantie responsabilité civile qui doit être souscrite a minima. Imaginons par exemple que le frein de votre quad lâche et qu'il blesse quelqu'un dans votre garage. C'est cette garantie qui vient vous couvrir et indemniser la personne blessée.

Attention toutefois : avec une assurance au tiers, si votre quad est volé ou s'il est incendié, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation. Aussi, si seule la responsabilité civile est obligatoire, d'autres garanties peuvent s'imposer, même pour un quad stationné dans votre garage.

Défaut d'assurance quad : les risques

Que vous soyez propriétaire d'un quad, homologué ou non, ou de tout autre engin terrestre à moteur, l'assurance est obligatoire. Il est particulièrement risqué de ne pas assurer votre véhicule. Vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750 € ainsi qu'une confiscation de votre quad.


Assurance quad : combien ça coûte ?

Il n'existe pas de prix standard pour une assurance de quad. En effet, comme pour tout véhicule, le prix de l'assurance est déterminé par différents facteurs :

  • Caractéristiques du quad (type, cylindrée, modèle, etc.) ;
  • Votre profil de conducteur (si vous avez été responsable d'un sinistre récemment, votre malus engendre un surcoût) ;
  • Le lieu de stationnement de votre quad (les assureurs préfèrent un quad stationné dans un garage fermé, le risque de vol est moindre) ;
  • L'utilisation du quad (loisir, compétition, etc.) ;
  • Le niveau de vos garanties.

Comparer pour payer moins cher son assurance quad

Si vous devez trouver une assurance pour votre quad non homologué, sachez qu'il est possible de payer moins cher. En utilisant un comparateur d'assurance de quad, vous pouvez faire des économies très importantes. Pourquoi ? Simplement parce que chaque compagnie d'assurances détermine sa propre politique commerciale. Elle définit ses garanties et ses prix.

Faire un comparatif d'assurances pour quad non homologué permet ainsi de recevoir des devis pour étudier en premier lieu les garanties. Celles-ci doivent être adaptées au risque selon votre utilisation (loisir ou compétition) et le lieu de stationnement. Si votre quad passe la nuit à la vue de tout le monde, il est préférable de souscrire une garantie vol dans le cadre d'une assurance au tiers intermédiaire ou tous risques.

Dès lors que vous avez choisi les meilleures garanties, comparez les prix des devis d'assurance quad. C'est à ce moment-là que vous allez vous apercevoir qu'à garanties égales, il existe nécessairement une compagnie d'assurances proposant une formule moins chère.

Comparer est gratuit et sans engagement, ne vous privez pas de cette solution pour réduire le prix de votre assurance quad.